< Tous les avis Swissonic MDR-2
Swissonic MDR-2
Swissonic MDR-2
testépourvous testépourvous
Publié le 18/10/08 à 10:07
J'ai acheté ce petit enregistreur numérique chez Thomann en septembre 2008, pour 109€, en pack avec micros externes, pochette en cuir, carte SD 2Go 60x, adaptateur secteur USB, et casque audio (disponible pour 80€ seul, mais toujours livré avec des micros externes et des oreillettes).

Je voulais enregistrer le son de mon piano numérique pour éviter d'avoir à refaire une synthèse MIDI->WAV sur PC, opération complexe et finalement peu satisfaisante. C'était le seul enregistreur disponible à un tarif abordable (pas dans les 500€ par exemple, ce qui aurait été incompatible avec l'usage que je voulais en faire), et qui ne se restreigne pas à un simple baladeur MP3 avec fonction dictaphone !

Je suppose que pour ce tarif, on a droit à quelques défauts :
1. Comme indiqué dans un autre avis, on regrette l'absence d'affichage du niveau en dehors de l'enregistrement. Il faut donc caler l'appareil au préalable, mais en général une fois cela fait cela convient pour un instrument donné.
2. L'enregistrement MP3 fonctionne "à peu près". Tant que le son n'est pas trop riche, tout va bien, mais sur mon piano, dès que la polyphonie augmente, l'encodeur semble "perdre les pédales" et bouzille le signal (même à faible niveau sonore). Cela provoque un effet de tintement de petites clochettes sur le son. En conséquence, je n'utilise que le mode "WAV", qui enregistre un bête fichier audio, que je convertit sur mon PC avec un encodeur de bien meilleure qualité (et avec des possibilités de réglage nettement meilleures !). Pour enregistrer des sons simples (voix, nature, flute, etc.), l'encodeur MP3 conviendra par contre.
3. Il ne tient pas 10mn d'enregistrement sur pile apparemment, ou alors c'est le mode veille qui ne fonctionne pas ou que je n'ai pas réussi à activer. J'ai mis des piles neuves, laissé l'appareil une semaine, puis après 5mn d'enregistrement il a signalé que les piles étaient faibles et s'est éteint. Je préconise donc de l'utiliser toujours sur secteur.
4. Malheureusement, l'appareil ne mémorise pas ses paramètres correctement lorsqu'il n'a plus d'alimentation. Il revient donc à sa configuration par défaut à chaque fois qu'on le branche sur le secteur, à savoir : affichage rétro éclairé pendant 10s et enregistrement MP3. Ce réglage par défaut, couplé à la faiblesse des piles, m'a dérangé, étant donné la piètre qualité du MP3 intégré qui revient automatiquement à chaque utilisation du coup... C'est là où les choses deviennent énervantes :-)
5. Quand il est sur USB / connexion secteur (après avoir bouffé les piles donc :-), il faut appuyer sur le bouton "Menu" pour accéder aux fonctions d'enregistrement. Le même bouton, en pression courte, permet d'activer la fonction de suppression de l'enregistrement courant. Une fois sur deux, je rebascule sur la fonction connexion USB. C'est un peu pénible parce que quand l'appareil est dans sa pochette, les boutons ne sont pas faciles à atteindre. Si on le sort de la pochette par contre, il n'y a vraiment aucun problème. À l'usage, on finit par s'y faire.
6. La connexion USB à un PC n'est parfois pas très stable ni exempte de reproches. La partition FAT prédéfinie dépassait la taille de la mémoire flash d'un cylindre (elle ne prend pas en compte le premier cylindre utilisé par la table des partitions justement), et sous Linux ce genre de chose génère des avertissements gênants (nombre d'appareils USB ont un firmware bogué qui font ça). J'ai corrigé le problème en refaisant le partitionnement de la mémoire interne et de la carte SD avec la bonne taille, et en reformatant le tout en FAT32. Une fois cela corrigé, je n'ai plus jamais eu de problème à ce niveau. Par contre, la liaison USB avec le PC reste instable : l'appareil n'est pas toujours vu immédiatement et il faut le déconnecter et le reconnecter. Cela dit, ça fonctionne suffisamment pour être tout à fait utilisable une fois que le PC l'a détecté. Peut-être que mon câble USB n'est pas d'une qualité remarquable non plus...
7. En mode lecteur, il ne sait lire que les WAV et les MP3 : pas les OGG, WMA, AAC, etc. De plus, la structure des fichiers est à un niveau, imposée, et la lecture est dans un ordre aléatoire si on ne renomme pas tous les fichiers selon une convention précise. Enfin, il est quand même de la taille d'un portefeuille, donc ce n'est clairement pas un baladeur MP3. Sinon, il lit parfaitement les fichiers (même MP3) et le son restitué est nickel.
8. Le manuel est en anglais uniquement, donc normalement il n'est pas possible de le vendre en France.

L'enregistrement sur les micros internes est correct, mais évidemment pas top. Je n'ai pas essayé les micros externes fournis avec l'appareil, vu que je n'en avais pas besoin. Le gain en enregistrement est réglable séparément droite/gauche. C'est bien, mais il manque la fonction "régler les 2 au même niveau", pratique pour enregistrer un appareil déjà bien équilibré, comme un piano numérique (mon usage). Le niveau d'enregistrement est très correct, le gain est excellent.

Au niveau qualité d'enregistrement, il y a un léger souffle si on enregistre en niveau faible. Il ne suit donc pas toute la dynamique de mon piano, mais ce souffle est tout à fait tolérable en pratique.
Pour la restitution, il y a un petit buzzer/HP, minable mais bien pratique. Il faut utiliser quand même le casque pour bien contrôler le résultat de l'enregistrement.

L'appareil est livré avec 128Mo de mémoire interne, ce qui donne de la marge. Même en format WAV 44kHz stéréo (le max possible - pas de 48kHz), ça donne quand même 15mn d'enregistrement. Le lecteur de carte SD accepte jusqu'à 4Go, avec la carte 2Go du pack on a donc de la marge (3 CD en toute logique, donc presque 4h). Attention, il faut une carte SD très rapide pour enregistrer en .WAV 44kHz. Celle fournit avec le pack est en 60x et fonctionne parfaitement. Par contre, avec une autre carte pour téléphone que j'ai essayée avec un adaptateur SD, l'appareil sature son tampon et perds des morceaux sur les fichiers WAV. Je recommande donc d'acheter un pack avec carte SD pour être sûr de son coup.

La connectique se fait avec deux fiches jack 1/4 en entrée line-in ou micro externes, une mini jack en sortie lineout, une minijack pour les écouteurs, une mini USB pour l'alimentation externe ou la connexion à un PC. C'est donc très simple, et très efficace.

Au niveau utilisation, c'est d'une simplicité exemplaire. C'est un enregistreur/lecteur, et ça enregistre et ça lit ! Rien à dire, c'est simple comme un magnétophone... Bien qu'en anglais, le manuel est très clair, bien fait, court et succinct. Bon point sur toute la ligne.

Au niveau finition, c'est apparemment solide, dans une coque en plastique couleur métallisée, mais ce n'est pas du métal. Normal pour le prix.

Au final :
- l'appareil fonctionne très bien en audio ;
- de manière extrêmement simple ;
- avec une qualité d'enregistrement très correcte ;
- et le tout pour un excellent rapport qualité/prix ;
- on regrettera la gestion des piles et l'encodeur MP3 faiblards ;
- prévoir absolument une carte SD externe assez rapide, et pour un usage occasionnel un adaptateur secteur USB.

Évidemment un pro ou quelqu'un qui a une exigence de qualité supérieure passera son chemin, mais pour 90% des gens je pense que ce produit est très bien. En ce qui me concerne donc, cet appareil me convient parfaitement, et je ne regrette absolument pas de l'avoir acquis.