< Tous les avis Zoom H1n
Electro-Phoenix Electro-Phoenix

« un très bon enregistreur; Mais de gros souci concernant l'esprit pratique ! »

Publié le 19/12/18 à 14:43
le H1N est un petit enregistreur numérique polyvalent; dédié aussi bien à la prise de note vocale qu'a faire des interviews ou de la prise de son dans des contexte très divers (musique, cinéma, radio...)

je le possède depuis deux semaines environs avec une utilisation de type dictaphone principalement (mais je compte m'en servir pour une utilisation plus musicale à l'avenir).

le H1N est petit, léger,très facile à emporté partout. on pourais le trouvé un peu fragile au premier abord avec sa dégaine en plastique .(à voir à l'usage)
la prise en main est très rapide, 5 minutes suffisent pour comprendre les fonction de base; et le bouton d'enregistrement principal est inratable vu sa taille.
le son est précis, et la balance gauche/droite est vraiment magistrale ( ce qui est enregistré sur le micro de gauche est bien restituer sur à gauche; et de même avec le micro de droite).
les micros sont très sensible (trop, même; un conseil; n'activez pas l'auto-level ou vous aurez du souffle tout le long de l'enregistrement); si bien que la bonnette (non fournis de base) est quasiment obligatoire.

attention: consomme pas mal d’énergie (des piles standard durent environ 10h), si vous avez des piles rechargeables, c'est mieux.
par contre, malgré la possibilité de branché le H1N sur secteur, il ne recharge pas les dites piles de lui-même (le chargeur de piles externe devient dès lors indispensable, ce qui n'est pas des plus pratique)

les pack d'accessoire et lui aussi indispensable (principalement pour la bonnette et la poignée microphone). gros regret néanmoins: la "house" de transport du H1N fait exactement la taille de l'enregistreur, et oblige à mettre les accessoires dans leurs cartons d'origine (encore un truc en plus dans notre sac à dos lorsqu'on part en reportage :facepalm: )

en bref; si l'enregistreur en lui-même fait très bien ce qu'on lui demande (et pour cela, je le conseillerait à tous); force est de constaté que ZOOM n'a absolument pas pensé à l'itinérance du produit, ce qui est un peu la base. donc satisfait de la technologie, beaucoup moins du manque d'esprit pratique apporté au produit.