< Tous les avis Zoom R8
_bill_ _bill_

« Excellent produit ! »

Publié le 17/07/11 à 14:49
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai le R8 depuis deux semaines.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le + : L'ergonomie, les pistes "loop", le séquenceur de pistes, le footswitch.
Le - : Le multi effets ne m'a pas encore convaincu.

Je développe un peu :

Ergonomie (+) :
Par rapport au MRS8, l'ergonomie a été grandement améliorée, notamment pour l'édition des patterns rythmiques qui se fait maintenant de manière graphique.
L'apparition des quatre boutons contextuels dont la fonction est indiquée clairement sur l'écran et change en fonction du mode actif améliore grandement l'utilisation de l'appareil.
Petit bémol : la petite led qui indique la ou les pistes sélectionnées est entre les pistes au lieu d'être au dessus. J'ai parfois du mal à identifier rapidement quelle est la piste active.

Les pistes "loop" et le séquenceur de pistes (+) :
Alors là c'est LE gros point positif. La possibilité de définir une portion d'une piste comme une boucle que l'on peut faire jouer.. en boucle donc. Idéal pour s'enregistrer vite fait un accompagnement. Et avec le séquenceur de pistes, on dispose graphiquement ces loops le long de la timeline du morceau. Elles sont lancées et arrêtées automatiquement par le séquenceur, de façon synchrone avec le tempo. Pour se faire vite fait un morceau complet c'est génial ! En cas de changement de tempo, les pistes sont "time stretchées" pour coller au nouveau tempo.
Les pads permettant de jouer de la batterie permettent aussi de lancer et d'arrêter les pistes "loop" à la façon d'un sampler pour une performance live par exemple.

Le footswitch (+) :
Cette possibilité manquait cruellement au MRS8 : il fallait aller appuyer sur le bouton à la main et vite reprendre son instrument avant que l'enregistrement ne commence. Là c'est royal : on lance la lecture ou l'enregistrement du pied. On peut aussi affecter le footswitch à la sélection des patchs du multieffets, pratique pour changer de son pendant un morceau.
Mais le gros point d'interrogation c'est : pourquoi un footswitch à une seule voie ? Sur un jack stéréo on peut mettre un deux voies et ça aurait été bien plus fonctionnel. Par exemple, on peut affecter le footswitch à la sélection des effets, mais seulement en montant dans les presets OU en descendant. Avec un deux voies on aurait pu monter avec une pédale et descendre avec l'autre, ça aurait été bien pratique. Donc là je me demande ce qui leur est passé par la tête.

Le multieffets (-) :
Alors là, j'ai dû rater un truc mais je n'ai trouvé aucun son qui me convient. Surtout dans les algos "distos". Le MRS8 avait des patchs "usine" déjà tout faits et corrects, là il n'y a rien de bon. Il va falloir éditer les paramètres pour se bricoler quelques sons corrects.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais un Zomm MRS8 qui m'a bien servi pendant 5 ans. C'était ma référence en la matière (d'où les fréquentes comparaisons avec ce dernier) et quand j'ai vu que le R8 était sorti j'ai revendu le "vieux" pour m'offrir la version la plus récente.
Par rapport à son ainé, outre ce que j'ai déjà dit, on peut noter : une taille et un poids moindres, un look plus classe, possibilité de le brancher à un PC pour servir de carte son, enregistrement directement en WAV (pas besoin de logiciel de conversion).
Par contre on perd la partie "simulateur de basse" qui pouvait se révéler pratique, même si personnellement je ne m'en suis jamais servi.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui ! Ce R8 est vraiment une boite à outils archi complète pour qui veut faire de la musique sans ordi.
Personnellement, je m'en sers surtout pour travailler ma guitare : soit en m'enregistrant des boucles d'accords et en jouant par dessus, soit en enregistrant les différentes parties d'un morceau (avec la rythmique, merci la boîte à rythmes !) ou encore en lui faisant jouer le "vrai" titre que je veux bosser pour jouer par dessus (merci la fonction "time stretch" et le "A-B repeat").
Ce petit appareil a vraiment tout ce qu'il faut dans le ventre pour l'utilisation que j'en fais !