< Tous les avis Aphex 1402 Bass Xciter
Aphex 1402 Bass Xciter
kinder_guano kinder_guano

« Addictif »

Publié le 24/12/05 à 12:42
Pedale d'effet psychoacoustique divisé en deux section: Big Bottom et Aural Exciter.
- 4 potards (1 pour régler la plage de fréquences impactée par l'effet, 1 pour le mix de l'effet, pour chacune des sections): entre 30 et 210 Hz pour le Big Bottom, et entre 500 et 5000 Hz pour l'Aural Exciter.
- Entrée et sortie jack 6.35 asymétrique
- Switch de niveau d'entrée pour instrument actif (haut niveau, max 2.4 v) ou passif(bas niveau max 0.6v).
- Sortie DI en XLR 150 ohms niveau micro.
- Switch pour bypasser ou activer la mise à la terre (pour éviter la ronflette) pour la XLR.
- Switch wet (sans effet) ou dry (avec effet) pour la sortie DI.
- Prise alim' 9 volts (une pile peut être utilisée, elle est dans le boîtier fermé par 4 vis). La pédale peut fonctionner entre 5 et 12 volts en AC et 7 et 17 volts en DC (j'ai essayé avec diverses alim', le 9v DC amène le moins de ronflette, avec ma jolie alim' régulée). Détail chiant: sur les deux Aphex que j'ai, le cordon 9v est du Line 6 (barrel plus large que le reste de la prod', utilisé par Line 6, pour la Whammy Digitech, et pour les Aphex). 5mA.
- Switch on/off en true bypass!

Simple comme tout, bête comme chou, on joue avec les potards jusqu'à ce qu'on trouve son bonheur!

Je ne fais plus que de la MAO...
Je l'utilise avec une petite Warwick Double Buck $$ (micros et électronique active MEC), un préamp Ampeg SVP-Pro, le tout sur une petite table de mix Yamaha, et zou, le tout dans Cubase.
Le son? B'en là, la grosse claque!
On arrive vraiment à se scuplter un son formiveilleux:

Le Big Bottom rajoute une profondeur insoupçonnée et une dynamique du même adjectif. Bref, c'est tout bonnement incroyable!

Résultat plus mitigé sur le Aural Exciter: à petite dose, ça se passe bien, on a une plus grande clarté dans le son. En le poussant un tout petit peu, malheureusement, et c'était prévisible, il rajoute du souffle, là où le Big Bottom reste vraiment clean.

Je ne pensais pas que ce biniou me serait utile, je l'ai acheté "pour voir" (ouais, j'avais du blé à claquer à ce moment là). Et aussi pour sa DI.

Pour la partie DI, au final, je le l'utilise pas (elle aussi rajoute un peu trop de souffle à mon avis).

Je l'ai depuis quelques mois. Acheté pour sa DI et par une grosse curiosité, je ne me passe plus du Big Bottom (et je n'utilise pas la DI ).
Dommage, le léger souffle du Aural (je suis super tâtillon avec ça, surtout à ce prix). -1
Dommage, la DI, pas exceptionnelle (c'est pas un Palmer PGA quoi...). -1
Dommage aussi, le prix, assez élevé. -1
Mais c'est totalement addictif quand on l'a!