< Tous les avis ZeroFive Audio Lowrider
ZeroFive Audio Lowrider
ZeroFive Audio Lowrider
LaurentKA LaurentKA

« Unique en son genre, indispensable pour moi. »

Publié le 03/10/23 à 17:18
La Lowrider par ZeroFive Audio.
Testée sur une P-bass et un Fender Bassman tv15.

Première impression à l’ouverture du colis, la pédale semble solide, chaque potard coulisse en douceur, l’interrupteur est robuste.
L’utilisation est simplissime, juste trois boutons: Volume, intensité et un potard « CPS » Avec 6 pré-réglages. Je passe sur la description technique de l’effet, tout est détaillé sur le site: https://zerofiveaudio.com/produit/lowrider/

Première utilisation sur mon ampli, un plaisir immédiat: Du grave, du vrai beau grave bien présent et profond mais qui ne « dégueule » pas, et qui maintient quand même les aigus. On conserve toute l’attaque, le côté « grawl » quand on attaque bien les cordes au médiator.
On peut jouer avec les pré-réglages, différentes ambiances… les D1 et D2, au doigt on part dans des profondeurs intenses. Avec les réglages les plus à droite (60 et 100), on obtient des sons plus particuliers. Probablement plus intéressants sur des instruments plus aigus, guitare ou guitare baryton. Je regrette de pas avoir eu de micro chevalet sur ma P-bass, je pense que sur les réglages 60 et 100 il y aurait eu des trucs à creuser.
Donc un son très agréable, des basses présentes même à bas volume, un son clair et défini, très plaisant. Par contre, quand j’ai coupé l’effet, j’ai un peu eu l’impression de jouer de l’ukulélé dans une boite en carton. Quand on l’allume, on se dit qu’elle est chouette, quand on la coupe, on se dit qu’elle est indispensable.

Le lendemain, répèt. Un batteur qui tape bien et fort, une guitariste avec une Gretsch qui hurle bien comme il faut et les chantS par dessus. Tout ça dans un esprit « garage voodoo rock » . Dans la petite salle de répétition, le son est toujours très fort et souvent très très confus. J’avais câlé la Lowrider sur les réglages que j’avais trouvé en solo, et j’ai un peu peaufiné ça avec le groupe. Et là, grosse claque! On entend tout! ( cette phrase a été prononcée plusieurs fois par chacun-e des musicien-nes). J’ai de beaux graves bien présents qui se couplent avec le kick comme jamais tout en gardant une jolie définition dans les aigus. On entend les roulements de toms, on entend les graves de la guitare… On entend tout! On peut même baisser un peu les amplis parce qu’on entend ce qu’on fait en même temps que les autres. C’est là qu’on comprend la démarche de ZeroFive: Mettre dans des pédales d’effet des astuces de mix. Et ça marche: En solo elle fait un joli son, en groupe elle met chacun à sa place, dans son timbre. Une pédale de basse qui est en fait une pédale de groupe. C’est ferme et définitif, je chope du scratch et je l’installe Ad Vitam sur mon pedal board.