< Tous les avis SPL Tube Vitalizer
SPL Tube Vitalizer
SPL Tube Vitalizer
U-FLYstudio U-FLYstudio
Publié le 28/01/07 à 12:10
Equaliseur esotherique avec deux bandes de compression
et circuit de sortie à lampes avec limiteur.
les 3 lampes sont des sovtek 12AX7 LPS.
l'ensemble propose une jolie finition, des rotatifs agréables et une bonne qualité de VU mêtres, le refroidissement et lui aussi correctement pensé et ce rack peu tout à fait prendre place dans environnement "sérré".

C'est une machine douce qui enjolive avec classe tous les signaux stéréo.
personnellement je l'utilise en live sur des bus stéréo ou même master, que ce soit sur un concert de musique classique ou un festival de jazz ou de musiques actuelles !!!!
Superbe en bus batterie, chant ou cordes .....
c'est une machine aux indications parfois un peu déroutantes, il est conseillé de lire la doc pour valider ensuite ce que nos oreilles entendent,
il me parait etre parfaitement qualibré pour une versatilité maximum, si ce n'est un filtrage un peu large à mon gout en mode "LC filter grâve" / ON /.
par contre le LC filter sur l'aigu est incroyable, un ptit peu et on a directement une très belle coloration "anglaise" sur le haut médium,

J'aime beaucoup le son des graves en mode soft bass sans "LC filter",
ou avec LC filter sur un mix un peu fade,
le médium en mode filtre ouvert au maxi est aussi d'une beauté rare,
même si la machine à tendance à creuser un peu trop le milieu de la bande, j'aime lui adjoindre un Eq stéréo pour justement refaire sortir certains endroits du médium
la compression des bandes extrêmes High et Low est efficace et musicale,
cette machine apporte une jolie sensation d'élargissement spatial et de relief grâce au circuit de sortie tout lampes !!! des 12AX7 LPS qui ont un fort niveau de sortie et encaissent bien plus que toutes les autres 12AX7! (donc peu de distorsion, mais une belle génération d'harmoniques)
On a en fait grace à une seule machine la possibilité de réaliser un travail qui serait compliqué et qui necessiterait normalement une chaine de matériels plus complexe et de très haute qualité.

Une machine serieuse et totalement inédite dans le monde de l'audio,
comme souvent chez SPL, ce sont ici des façons nouvelles et particulières d'aborder le controle du signal. Une sorte d'exact opposé au Finalyzer de chez TC !

je pense qu'il est necessaire de combiner le tube vitalyzer avec un bon Eq param stéréo pour justement avoir un réelle controle sur le médium que les filtres de génération d'harmoniques ont parfois tendance à adoucir de façon trop sevère.
Originalité et qualité, donne vraiment de la vie au signal.
une excellente machine, rare et irremplaçable !

* avant j'avais un Avalon VT747sp pour la même utilisation que j'ai finalement revendu pour le Tube Vitalyzer que je combine aujourd'hui avec un EQ Summit Neve série "element 78" le MPE200, le médium est mortel l'extreme grave aussi, et en amont le tubevitalyser fait bien le boulot !

j'ai sur le miens deux kit de lampes au choix (les LPS d'origine) et actuellement 3x "NOS" Jan USA appairées !
pour leur son dans le médium

arnaud Houpert
ingénieur du son