< Tous les avis Akai Professional SG01 V
Akai Professional SG01 V
Akai Professional SG01 V
sin sin

« Bonne petite banque de son de synthés »

Publié le 17/03/16 à 19:46
VINTAGE SOUND MODULE. C'est écrit sur la boite ! Cet expandeur est donc uniquement consacré aux sons de synthés vintage (des années 60 à fin 80). C'est basiquement un lecteur d'échantillons agrémenté d'une petite synthèse et d'une réverbe.
Très proche du SC-55 de Roland niveau caractéristiques. A savoir, multitimbral 16 parties, 30 voix de polyphonie (32 en coupant la réverbe via SysEx), 256 sons et 2 drumkits.
L'édition en façade est plus que sommaire avec seulement 3 paramètres de synthèse accessibles (SHAPE : enveloppe, TONE : filtre, SPECIAL : résonance/LFO) ainsi que le niveau d'envoi de l'effet et le volume du canal.
Bon le truc sympa c'est que les sons sont plutôt cools et proviennent plus que probablement de l'énorme catalogue du S1000. Il n'y a que des samples de synthés (plutôt courts et manquant cruellement d'échantillons dans les aiguës) mais le choix est vraiment sympa. Ca va des String Ensemble/Solina/VP-330 aux PPG/JX-3P/Matrix/... Il y a même 2 banques exclusives au PPG :bave:
Les sons les plus convaincants pour moi sont les nappes/pads de toutes sortes. Celles du Matrix ou des Solina sont bluffantes. Les basses ne sont pas en reste mais le manque de patate des sorties est plus problématique.
Le filtre résonnant (qui peut être piloté laborieusement via CC) sonne propre et coupant comme il faut, ce qui est pas mal pour l'époque vu le prix de l'engin. Par contre la réverbe ne sert pas à grand chose. L'aftertouch est parfaitement reconnu (contrairement à ce qu'affirment le précédent avis et la notice !) et permet en général d'ouvrir le filtre ou de modifier la modulation.
Voilà, avec sa sortie stéréo, sa sortie casque en mini-jack et son trio de prises MIDI, c'est une bonne petite machine qui peut séquencer aisément une belle ligne de synthé agrémentée d'une nappe bien analogique (ou presque).

P.S. : J'ai uploadé dans la section Médias le manuel d'utilisation et 2 fichiers (Akai SG01v.midnam et SG01v.middev) pour le configurer avec AMS et voir la liste des sons des 2 banques dans Pro Tools.