< Tous les avis Korg P3
Korg P3

Expandeur de la marque Korg

jeffdevigneux jeffdevigneux
Publié le 18/08/06 à 02:27
Il y a longtemps, très longtemps une passion soudaine pour le synthé Korg M1 s'emparra de bon nombre de musiciens; on les vit vendre des moog, des ARP, des Oberheim, et autres Sequential Circuit pour s'acheter le M1 !
Le piano module P 3 est un produit dérivé du M 1. C'est le piano du M 1.
Non-rackable, 16 voix de polyphonie, mode midi 1 ou 4. Jusque là c'est facile; c'est maintenant que cela se complique: le P 3 peut jouer de 1 à 8 timbres simultanément, en mode multiple, sur 8 canaux midi, choisis et mémorisés de 1 à 16; mais de quels timbres s'agit-il ? Il s'agit de 2 timbres de piano de concert (piano1, piano2), les 6 autres provenant d'une carte ROM optionnelle et d'ailleurs assez chère, autant qu'il m'en souvienne. On y trouve un set de batterie, un cuivre, des cordes, guitare, basse, etc... bref 6, ce qu' on pouvait faire de mieux à l'époque en matière d'échantillon.
La sortie audio est stéréo ou bi-phonique, au choix; midi in, out, thru.

Une fois qu'on a compris son fonctionnement, grâce à un manuel clair en Français, ça roule.
Il est vain de programmer plus de 3 sons, compte tenu de la faible polyphonie (16) du P 3, surtout qu'en général on garde un son de piano, qui à lui-seul, justifie son emploi.
Je préfère l'utiliser en mode monotimbral et bénéficier ainsi d'une polyphonie confortable.

On ne retrouve jamais les sons du P 3 dans mes compositions, même s'il me sert d'outil harmonique pour les différentes parties d'un morceau;
Une fois le morceau composé -au P3- je distribue ses parties aux synthés, ce qui fait qu' au final on ne l'entend plus. Tel est son triste sort. Pourtant il a la pêche et de l'expression, l'aftertouch bien-sûr, mais aussi 3 contrôleurs: 64= Damper, c'est la grande pédale d'un piano, 66= Sostenuto et 67= Soft; comme pour de vrai. Depuis, on a fait beaucoup mieux, je suppose.

Je l'ai depuis sa sortie ( en 1988 ) et n'est jamais tombé en panne ( vilaine anacoluthe! ).
Le seul petit défaut que je lui trouve est qu'en mode mono, il est toujours en omni on à l'allumage; il faut lui envoyer un message omni off mono ( mode 4 )qu'il comprend;

Si je devais le vendre, avec 2 cartes ROM, ce serait dans les 100 €.
Mais je ne le vendrais jamais, car combien coûte aujourd'hui un expander piano, si du moins il en existe encore des neufs sur le marché ?