< Tous les avis Roland VK-8M
Roland VK-8M

Expandeur de la marque Roland appartenant à la série VK

Stephane87 Stephane87
Publié le 02/01/08 à 13:34
Les sons de cette expandeur sont assez bluffant.
Avec quelques petits réglages d'appoints, en particulier sur la Leslie, ça sonne vraiment.
J'ai eu l'occasion de le faire sonner sur un Fender twin et c'esst vraiment un bon son.
Je regrettte par contre qu'il n'y ait qu'un seul entrée Midi.
Et oui, pour brancher plusieurs claviers et peut-être un pédalier, on doit obligatoirement passer par un boitier midi "merge".
C'est assez regrettable surtout vu le prix de ces boitiers.
Je regrette aussi le manque de commande au pied de la leslie mais, avec le D-BEAM c'est quand même la classe !!!
La connectique audio est bien en, plus, on peut faire rentrer un autre son d'un clavier différent dans l'expandeur.

Configuration générale super simple.
J'ai quand même eu besoin d'ouvrir le manuel pour des fonctions un peu poussées d'enregistrement, de copie de sons etc etc...
Mais sinon c'est très simple.
L'édition des sons et des effets est assez simple mais pas très précis pour certains réglages poussés qui ce font grâce à des LED.
Manuel très clair

Les sons sont très bien pour des sons Rock et même très (très) Rock.
Super aussi pour des sons Jazz à la jimmy smith et autres.
Les sons sont bien réalistes et quoi qu'on en dise, la Leslie, même avec les réglage d'usine fait quand même pas mal son boulot !!!
Je suis fan des sonorités Jazz, Smooth-Jazz, Blues mais aussi des sons Purpuliens.
C'est quand même un très bon expandeur.

Je l'utilise depuis 3 semaines maintenant.
J'aime beaucoup de choses dans cette expandeur mais ce n'est pas vraiment la peine d'en parler.
Parlons plutôt de ce qui manque ;-)

<ul>
Commande au pied de la Leslie.

Plusieurs entrées Midi seraient bienvenue...

</ul>
J'ai essayé le modèle hammond avant d'acheter le Roland.
Le problème avec le Hammond c'est qu'il est en deux parties... Et ca c'est moins bien qu'un seul expandeur.
Il y a aussi le prix. L'expandeur Roland se trouve pas mal d'occasion pour pas très cher (environ 600€).
C'est vraiment un bon rapport qualité/prix. surtout si vous l'avez vers les 600€.
Avec mon expérience de 3 semaines, je referais ce choix :-). On en reparlera dans quelques mois.