< Tous les avis Roland sonic Cell
Roland sonic Cell
Roland sonic Cell
ssebs ssebs
Publié le 17/06/08 à 11:19
Module synthétiseur 128 voix 16 canaux (appelés "parts")
Voir le site Roland https://www.rolandce.com pour tous les détails .
Ce qui est intéressant pour moi:
- entrée audio et interface audio (via usb) jusqu'à 24bits/96Khz (attention la fréquence se règle en "hard" via un switch sur le devant).
- 768+256 sons et 20+9 kits batterie.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a qu'une entrée, ça aurait été cool d'avoir une entrée ligne + micro (mais bon on peut pas tout avoir à ce prix...)

J'utilise le sonic cell sans pc pour jouer avec mon piano (un yamaha mais je viens de commander un 700 gx), pour cela l'édition est assez intuitive pourvu qu'on utilise les sons sans trop les travailler. L'édition se fait avec la molette cliquable.

J'utilise un laptop pour composer et enregistrer (avec Sonar HomeStudio). La version vst de l'éditeur fait un peu peur au début, genre tableau de bord d'airbus mais c'est un peu normal vu le nombre de paramètres modifiables: ce module est pas mal orienté synthèse. Pour l'instant je n'utilise qu'un peu du potentiel; il faut dire que la doc est un peu trop minimaliste et cela prend du temps d'essais pour se rendre compte de l'effet de tel ou tel paramètre si on n'est pas un pro de la synthèse. Mais au moins l'avantage est qu'on peut modifier beaucoup de paramètres.
Pour certains paramètres j'aurais préféré des graphiques plus parlants que des numéros notamment pour les courbes de vélocité.
Latence: (en Asio): ok lorsque je ne fais qu'enregistrer au final toutes les pistes midi. Par contre, si j'enregistre les pistes midi une par une, et particulièrement les pistes venant de mon RD700 (donc branché sur l'entrée ligne du sonic cell), là ça se gâte et j'ai dû mettre le buffer en taille maxi -sinon il y avait de petits "clics". J'ai pas réussi à éliminer le pb en passant en Wdm.

Les sons de pianos accoustiques sont variés, mais manquent de précision sur l'attaque à mon goût (j'ai un très bon casque et je trouve que l'attaque sonne un peu trop comme un piano électrique); cela est bien moins bon que le 700GX que j'ai commandé par exemple. Les sons ne sont pas du haut de gamme, mais l'avantage est leur grand nombre.
Pour les sons de synthés, je trouve trop orienté electro à mon goût (pas grand chose pour jouer du JM Jarre par exemple)
Je me suis payé une carte SRX symphonique pour composer et là pas mal de cordes sortent vraiment bien (mention aussi spéciale au hautbois très réaliste).
Les sons d'orgue d'église m'avaient déçu (peu et qualité pas top), cela est aussi bien meilleur avec la SRX 06.
Les effets sont nombreux, on peut les router de beaucoup de manières différentes (j'ai pas encore testé tout ça).

J'ai le sonic cell depuis fin déc 07.

J'apprécie:
- la variété des sons avec leur qualité générale
- les grandes possibilités d'édition
- le fait qu'il fasse carte son via usb (pas de conversion D/A pour l'enregistrement)

Je regrette:
- la lenteur du chargement en VST (synchro avec le sonic cell) à l'ouverture d'un projet Sonar
- le volume maxi trop faible que ce soit pour la sortie audio ou casque (au casque vraiment juste pour utiliser un très bon casque donc avec une haute impédance). On peut le corriger via "system", "output gain", au prix de souffle (et ronflette) évidemment...
- dommage qu'il n'y ait pas une mémoire gardant le dernier setup (en MAO il faut à chaque mise en route aller activer "midi->usb thru" dans le menu "system" par exemple).
- pas assez de mémoires "performances" (32+32) à mon goût: c'est déjà juste pour moi pour jouer mes partoches à la maison, donc carrément inutilisable pour quelqu'un en concert! Roland aurait pu augmenter la mémoire ou bien permettre de stocker cela sur un stick usb.