Yamaha MU50
Yamaha MU50

Expandeur de la marque Yamaha appartenant à la série MU.

lvmax lvmax

« Yamaha MU 50 ...le XG ou rien »

Publié le 31/03/17 à 10:10
Salut à tous,

Je fais ici un commentaire sur mon tout premier expandeur, je ne connais rien d'autre pour l'instant et je voulais un peu explorer le monde MIDI sans trop investir, et en écoutant certaines démos je me suis tourné vers le Yamaha série MU... alors certes il date de 1995 mais bon sang c'est du costaud.

Pourquoi le XG me direz vous ? Un peu d'histoire: C'est dans les années 90 qu’arrive le format General MIDI (GM) une amélioration de la norme MIDI, par contre coté effets audio...peu mieux faire, alors les ingénieurs ont étendus cette norme en créant leurs "eXtended General MIDI", le fameux format propriétaire XG de Yamaha. Les autres formats de l'appareil sont quasi sans intérêts (General MIDI, TG300B, C/M et DOC)...du moins pour moi :-D.
Pour l'anecdote,le Yamaha MU50 est sorti après le MU80, sans doute pour attirer un plus large public car à l'époque ce genre d'appareil devait coûter bonbons.

Niveau qualité de son... biiiin... je suis ravis :bave: un son de piano réaliste, son guitare excellent et un son de batteries à couper le souffle...c'est à se demander si il existe quelques choses de nettement mieux pour les utilisateurs avertis :8O: ?

Pour ceux qui voudrait tester le MIDI avec cet expandeur vous ne serez pas déçu et ce pendant encore de longue année.