< Tous les avis Akai Professional MFC 42
Akai Professional MFC 42
Lolo carepuaf Lolo carepuaf

« un vrais filtre »

Publié le 07/12/16 à 06:49
C'est à l'origine un filtre pour MPC je sais plus la quelle!

il tien dans deux unités: celle du haut pour l'entrée mono, celle du bas pour l'entrée en stéréo (jacks ou rca ou les deux)
il sont tous les deux 100% analogique et entrent en auto oscillation facilement quant la résonance dépasse les 80% de plus comme il sont swichables en 2/ 4 ou 8 pole ça peut vite partir en sucette! le potard de cutoff est d'un diamètre suffisamment gros pour apprécier toute l'étendue et l'onctuosité de ce vrais filtre analogique (quand je me répète c'est pour bien faire comprendre que ça s'entend!). bien que datant un peu maintenant il tien la dragée haute à pas mal de matos récent: il est midi et TOUTES les commandes on un num de CC qui s'affiche quand on appui sur le bouton... CC number! on changer facilement le canal en appuyant sur... midi CH! on le synchronise (ou pas) au tempo avec... sync! et on choisi croches triolets et autres avec un autre bouton (qui lui aussi à son num de CC et quand on cherche un peu on trouve vite de quoi le controler depuis un séquenceur)... ex: depui ma RM1X j'envoi des note à mon Minibrute qui n'a pas de CC:oops2:! MAIS, je passe le synth avec ou sans disto dans ce filtre et la je pilote le filtre depuis la RM1X et à moi les modulation style dubstep séquencées ou en live avec un mute ou un controle en live... éventuellement j'enregistre une belle variation de vitesse de modulation et ensuite je met juste ça en lecture et, quelque soient les notes qui sont jouéesicon_facepalm.gif, le filtre fait péter des bwabwa et des wubwub cales sur le tempo:bravo:... baisse ou augmentation de BPM? pas de soucis tout reste impeccablement calé!;)
bref du gros son analo, le confort du pilotage en MIDI et en plus...
une disto avec EQ low/hi au grain pas très prononcé mais qui donne une belle texture aux drums et synthés:bave:... qui hélas s'applique sur le mix final et ne peut être appliquée à un seul canal :/
il y a aussi un phase shifter dont l'effet s'applique (comme pour la disto) après le filtre ce qui n'est pas forcement judicieux à mon goût.
la modulation s'applique soit au cutoff soit à la reso soit les deux... mais uniquement sur un des deux canaux au choix grâce à un un inverseur (pratique):bravo:
le choix du mode de chaque filtre (LP/BP/HP/NOTCH) se fait également par inverseur (re très pratique):bravo:
il y a aussi une enveloppe ADSR déclenchable par MIDI ou par bouton trig. elle est assignable à la modulation! ce qui donne des modulations à la forme scuptable:bave:

Tout ceci étant dit quelle utilisation j'en fais?
dans une utilisation en config live je me sert du filtre mono en auxiliaire pour filtrer ce qui me passe par la tête!... et le filtre stéréo du bas en insert pour une boite à rythme secondaire esx ou drumbrute (voir les deux).
de part ses switchs, ses émormes potards de cutoff et autres (qui soit dit en passant sont drôlement bien agencés) il est taillé pour le live et on ne se lasserai pas de twiker les deux sources qui passe dedans? pour un rendu LIVE très efficace.
en gros il me sert surtout à faire des break à la cerpette sur des synthés et des drums... séquences ou à la volé pour des machine qui n'ont pas d'automation ou de CC séquençable.

le mien à un petit buzz qui traine... pas très fort mais peut être qu'il faut juste le mettre à la masse vu qu'il il y a un prise pour çaicon_facepalm.gif

ça ne m'enpeche pas de l'utiliser ponctuelement ou noyé dans un peu de disto... ça passe!:-D