< Tous les avis Akai Professional MFC 42
Akai Professional MFC 42
Akai Professional MFC 42
Publié le 20/03/06 à 10:33
Filtre stéréo 2 à 4 pôles, ou filtre mono 2 à 8 pôles avec psa shifter, distortion, modulation assignable, et correcteur de tonalité. Le tout entièrement analogique (ça s'entend) mais avec des commandes numériques qui envient tous le smouvements de potars en MIDI.
Le filtre dispose d'une enveloppe, ainsi que la modulation.
La modulation est bien entendu synchronisable au tempo en MIDI ou par tap tempo, et dispose de 4 formes d'onde disctinctes.
Au niveau connectique, il est bien pensé avec des entrées et sorties RCA (ligne et phono, les DJ apprécieront, mais les homestudistes également dans la mesure où il peut également servir de préampli RIAA !) ainsi qu'une connectique JACK sym/Assym. Sans oublier le trio MIDI....

Il est très simple à utiliser : une fontion = un bouton ou un potar. Le manuel est réduit mais une fois chaque fonction expliquée, que dire de plus ?

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Je vais détailler un peu....

Les filtres : ils sont vraiments bons, doux et musicaux -pas comme cette groisse bouse de sherman qui n'est capable que de dénaturer complètement les signaux pour commencer à apporter quelque chose- avec une mention particulière pour la modulation assignable sur le Q ou sur l'enveloppe, elle même disposant de sa propre enveloppe.

La modulation : elle dispose de 4 formes d'onde, ainsi que d'une enveloppe dédiée et est synchrone au tempo. Elle apporte un plus indéniable pour retravailler les sons de synthé, ou les guitares.

La distortion : le point faible de la machine....pourquoi une distortion et pas un overdrive ??? Que faire de ces signaux carrés en sortie ??? Disons qu'elle est très métallique et du coup peut utilse -elle glace instantannément tout ce qui lui passe au travers, là où l'on avait pris soin de réchauffer le signal-.
Elle peut rester utilise sur certains lead, ou certaines basses, mais pour ma part, je lui préfère une bonne vieille pédale guitare.

Le phase shifter : excellent phase statique ou modulé, idéal pour éthérer une nappe, ou un arpège. Redoutablement efficace.

L'EQ : pratique mais sans grand intérêt.

- Avec quels instruments les utilisez vous?

Un peu tout : synthés, drums, basse, guiatres, voix, samples.....

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

Voir plus haut SVP !

Dans l'ensemble un très bon produit, fiable et stable bien que dénigré et méconnu. Akai a déconné méchamment en le vendant comme le filtre de la MPC....du coup, tout le monde s'est imaginé un filtre digital, tendance S3000, ou un filtrounet pour DJ prépubère en mal de sensations fortes....il n'en est rien : c'est un pur filtre analogique, polyvalent et musical, qui ravira vos feuilles de chou et réchauffera n'importe quel signal.....pour ma part, je l'ai comparé à l'Electrix Filterbank et au Sherman; et il n'y a pas photo !
L'Electrix n'est pas mal mais il est assez limité et frise souvent le caricatural.
Le Sherman est un tank qui dévaste tout signal le traversant...pour ma part je le trouve vulgaire, grossier et inutilisable autrement que pour pourrir un son. Par contre, j'amais bien son côté modulaire avec la FM, les possibilités de trig, etc....

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)