E-MU PX-7
E-MU PX-7
Anonyme
Publié le 08/02/05 à 08:48
Première chose quand on la voit en vrai, elle est imposante! C'est vrai sur les photos, elle ne semble pas très grosse mais dans la réalité c'est tout l'inverse. Elle est large et lourde, avec une carcasse en métal. Bref elle inspire confiance.

la connectique est vraiment complète que ce soit en midi ou audio. Je dois dire que je ne me sert pas de toutes ses possibilités a ce niveau là.
On peut modifier de très nombreux paramètres en temps réel grace aux potentiometres de la partie gauche. Les pads larges et moëlleux sont une merveille ;-)

En ce qui concerne le sequenceur, c'est également très complet... voir complexe. On se sent parfoit un peu perdu et il faut du temps pour s'impregner de la philosophie du système.

Plusieurs point négatifs: L'écran rikiki, pas de manuel en français, pas de possibilité d'éditer ses drumkit (un peu rageant surtout avec la rom d'origine dédiée au percus et batteries)

Cette machine est tout sauf simple, et le petit écran ne viens pas arranger les choses. Cependant les opérations basiques se font sans soucis. Certaines fonctions sont tout de même assez mal fichues, je pense notament au multi-effet. La navigation dans les innombrables menus est parfois un peu fastidieuse.
L'edition des presets est assez complexe également. On trouve 4 layers (couches), soit 4 sonorités que l'on peut superposer... malheureusement pas d'édition spécifique pour les drumkits :'-(
Tous les paramètres sont éditables mais une fois de plus le petit écran vous oblige a jouer de la molette de façon excessive.

Le manuel se présent sous la forme d'un gros pavé format A4 en noir et blanc. Il est plutot clair et comporte des exemples mais semble passer parfois un peu rapidement sur certains points (ça ok, c'est très personnel). Sa lecture est à mon avis indispensable, il faut donc ne pas être trop allergique a l'anglais.

La carte d'orgine "protean drum" est orientée drum et percu. On trouve de nombreux kits "réalistes", ces derniers utilise des samples differents suivants le niveau de vélocité. Cela permet un jeu avec les pads vraiment naturels. C'est un très bon point!!! On trouve aussi une multitude de kits electro et hip hop (certains avec simul de vinyls) de bonne facture.
Malheureusement on se rend vite compte que de nombreux presets sont redondants notament au niveau des drumkits "réalistes" qui utilise les meme sont de bases... pas bien!
On trouve aussi des basses, des leads, des fx, des orgues (particulierement sympas!) etc. le tout de bonne qualité. Pas mal de sons d'origine et de quoi deja bien s'occuper.
Le multi-effet propose de belles et nombreuses reverbes, les chorus/fanger sont un peu moins extraordinaire, des delays très sympas.

Au final je dirais que les sons sont efficaces et de qualité. C'est d'ailleur sont principal atout.

Après plusieurs mois d'utilisation je fini par bien cerner les qualités et defaut de la machine.

Les plus: - les possibilités d'editions des presets très poussées.
- Le sonorités de très bonnes facture.
- Les pads et les controles en façade.
- Le côté "pro" de la machine.
- Les emplacements pour roms supplementaires.

Les moins: - L'écran tout piti.
- complexité.
- rom protean drum d'origine peut etre un peu limité.
- notice en anglais
- 3615 ebay pour trouver des roms :-(

Bref c'est une machine a forte personnalité, pas dépourvue de défaut certe mais vraiment attachante. En occasion les prix des command stations sont de plus en plus bas, alors pourquoi ne pas tenter l'experience et s'offrire le son E-MU :-)
Personnelement je referais ce choix.