< Tous les avis Radikal Technologies Spectralis
Radikal Technologies Spectralis
Radikal Technologies Spectralis
chapolin chapolin

« Une excellente drum machine avec 4 synthés ! »

Publié le 20/12/10 à 18:58
Synthé monophonique à 4 osc numériques + 3 synthés dsp polyphoniques à base de samples + 11 pistes rythmiques (dsp à base de samples) + deux filtres analogiques + séquenceur (séquence edit + groove edit) + filterbank

Voir sur le site de radikal pour plus de précisions.

Franchement complexe. Il faut vraiment étudier avec le manuel, page par page. Ceux qui s'y connaissent déjà en synthèse sonore iront forcément plus vite. Cela dit le manuel est vraiment bien. En forme de leçons il fait tranquillement le tour de la machine en en donnant les clés essentielles. En fin de compte la spectralis est vachement bien faite et quand on comprend sa philosophie tout est vite accessible et logique. Une fois les notions de bases acquises on peut créer rapidement et çà sonne direct. En même temps en étudiant le manuel jour après jour on n'arrête plus d'aller de bonnes surprises en bonnes surprises sur les possibilités.
les 3 synthés dsp et les pistes rythmiques sont simples à mettre en œuvre donc on peut aussi commencer à créer sans forcément tout comprendre.

Une véritable merveille. Le son est très bon. Ça défouraille. Le monophonique va du plus grave au plus aigu en toute tranquillité, facilement, naturellement. Les possibilités sont immenses, c'est vraiment un très bon synthé mais très complexe. Les filtres analogiques font leur boulot parfaitement, ils sont très réussis, puissants. Le filterbank est une sorte de méga filtre par bandes de fréquences, comme un equalizer, il y a 10 potards pour le régler ... Les 3 synthés dsp à base de samples sont polyphoniques et le son est là encore au top, on peut y appliquer filtres, lfo's, enveloppes, ils sont basiques mais avec de bons samples il y a vraiment de quoi faire. Enfin les pistes rythmiques à base de samples elles aussi, génèrent un son à la hauteur du reste, çà fait des drums qui ont la patate bien comme il faut, la base essentielle de cette machine !

J'en suis franchement pleinement satisfait. Il me fallait un instrument capable de faire des drums convaincantes et j'ai là ce qu'il faut pour mes prods. Je n'utilise que peu le séquenceur mais c'est un top du top pour ceux qui veulent faire du live , les possibilités sont exemplaires. Si il fallait refaire ce choix je le ferais sans la moindre hésitation car je ne vois vraiment pas par quoi je pourrais la remplacer ...