< Tous les avis Roland T-8
⁕ I Hate Robots ⁕ ⁕ I Hate Robots ⁕

« Moueeep ! ... Puis finalement bon mouaiiii ok !!! (conclusion en musiques et images) »

Publié le 17/09/24 à 01:25
Réédit quelques heures après avoir écrit cet avis :
bah ouai je savais bien que je ne me ferais pas que des potes en disant la vérité, haha
Désolé mais je dis toujours ce que je pense, et je parle en connaissance de cause pour le coup, c'est mon expérience et mes goûts bien sûr, mais les limites de la boîte je les invente pas c'est simplement une réalité !
Maintenant si vous n'êtes pas trop exigeant musicalement, ce T8 vous comblera totalement ;)
__________________________________________

Alors le T8 je l'ai pris dès sa sortie avec le J6, et un peu plus tard j'ai pris le S1 à sa sortie aussi !
Et clairement d'entrée ce T8 m'a franchement pas convaincu, oui c'est vrai que sa prise en main est hyper simple comme toute cette série compact de Roland ! C'est vrai que le synthé basse sonne bien, et vite du coup, mais voilà.... Je possède le TB-03 de Roland Boutique depuis longtemps, et je n'ai pas de problème pour le séquencer j'ai l'habitude, alors ce T8 pour me convaincre fallait vraiment qu'il en ait !!
Pour ce qui est de sa partie drums, bah perso j'ai jamais accroché avec le son TR, donc je partais pas très bien haha, en revanche et ça je l'ai toujours dit grosse mention énorme pour les claps qui sont tout simplement génialissimes, de vrais claps qui clapent !!
Le reste pour moi n'a aucun intérêt je vous le dis tout net, désolé pour les puristes TR :) Moi j'aime quand ça cogne, mon kick je me donne du mal pour qu'il soit percutant, qu'il souffle, avec du rebond et de la rondeur, et avec de la disto le genre de kick qui réveille les momies, alors pour ce qui est des drums et ce depuis la toute première de leurs bécanes je suis un adepte Elektron et ça ne changera jamais !!
Tout cela a fait que le T8 après en avoir rapidement fait le tour, bah je l'ai revendu !
........
Ne gardant que le J6 et le S1 ! Le S1 lui c'est une petite merveille franchement, ce truc est incroyable, très mais alors très largement au-dessus des deux autres, ce n'est pas du tout un gadget sympa et fun, clairement ! Le J6 lui est sympa, générer des accords tout ça ok mais bon j'ai aussi le JU06A de Boutique et un Juno-60 original, alors je me suis souvent demandé pourquoi le garder ce J6 !
Mais voilà pour revenir au T8 justement, bah si j'ai gardé le J6 c'est pour son côté nomade et symbiotique avec ses frères de la série, c'est à dire que je ne l'utilise qu'en duo avec le S1 dans des sessions nomades à l'extérieur, pour ça ils sont vraiment magiques ces petits Roland Compact, sérieusement c'est vraiment cool !
Et c'est pour ça (principalement) que je suis revenu vers le T8, j'ai craqué et j'en ai repris un autre !! :)
Me voilà donc de nouveau avec les 3, et je dois dire que je ne regrette pas de l'avoir repris ce T8, bon il est toujours autant limité quand même on va pas se mentir, mais c'est quand même génial de pouvoir s'éclater où on veut avec un trio complet finalement !

Le synthé basse est vraiment bon c'est vrai ! Le son est top, alors sauf dans la résonance par contre, en comparaison avec le TB03 il est totalement à la ramasse, et même avec de l'overdrive, mais par contre en basse fréquence il est meilleur que le TB03, niveau son et puissance, et son séquencage ultra simplifié le rend autant génial que très chiant car il est trop limité à mon goût !
N'empêche que c'est de la belle bassline, vraiment belle !

Le clap est toujours magnifique pas de surprises !
Le kick bon, bah avec de l'overdrive il y a quand même moyen de soulever la poussière, et même avec beaucoup d'overdrive il y a moyen de faire un kick hardcore, mais bon niveau variations de couleurs et de tonalités du kick faut repasser quand même hein, il reste très limité !
Et les autres drums du kit sont toujours autant pourris (à mon goût)

C'est un peu comme une Volca Beats mais qui sonne mieux, qui sonne plus joli moins cheap, mais en termes de possibilités c'est un peu équivalent !
Pour le synthé de basse il y a un peu plus de commandes possibles en direct mais c'est franchement très léger aussi !

Certes il y a plus de possibilités que la surface en passant par le menu (shift / menu) mais déjà bah c'est relou de faire ça en direct ça casse un peu le fun immédiat, et puis c'est pas non plus l'Eldorado !

Encore une fois ce n'est pas le cas sur le S1, malgré sa petite taille on peut s'attendre à une équivalence avec les 2 autres mais il n'en est rien, celui-ci est littéralement la version miniature de l'original SH-101.....
Je n'ai aucun mal à vous dire que vous pouvez faire un morceau complet et riche musicalement, mélodiquement et harmoniquement simplement avec un S1, déjà vu et déjà fait !
En revanche avec un T8 tout seul bah vous pouvez oui, drums et basse mais ça va pas voler bien haut, faudra enchaîner des patterns pour amener des variations étant donné que c'est impossible de jouer au clavier par dessus une séquence par exemple, ou que vos séquences ne peuvent pas dépasser 32 steps !!!!

Ce qui avec un séquenceur Elektron ne serait pas DU TOUT LIMITANT, vous pouvez faire un truc de tarré avec seulement 8 steps chez Elektron, ce qui me conduit à ceci :

Pour répondre à l'avis de BigKik qui "compare" le séquenceur du T8 avec celui du Model:Cycles d'Elektron, bah euh..........
:8O:

Désolé mais j'en possède 2 de Model:Cycles ce n"'est pas pour rien lol

Le séquenceur des Roland Compact n'a rien mais alors rien à voir avec le séquenceur Elektron, et encore moins avec la version Model:Cycles du séquenceur Elektron, qui est ni plus ni moins que sa meilleure version, pour le jeu live, c'est la version la plus flexible du séquenceur !

Alors vraiment pas comparable du tout, les seuls "points communs" sont communs à la quasi totalité des séquenceurs actuels, c'est à dire la possibilité de changer les notes assignées à un trig, ça ok, et un semblant de probabilités extrêmement basique sans aucune variation possible, juste de P.100 vous passez à P.60 ou P.40, c'est à dire de 100% à 60% ou ce que vous voulez, mais c'est absolument tout !!!

Hahaha donc ne vous emballez pas les gars c'est pas du tout un séquenceur Elektron :)

On ne peut même pas faire d'automations d'ailleurs et là dessus je comprends pas, même sur les Volca c'est possible, d'ailleurs puisque j'en parle, pour moi le séquenceur de la Volca FM est meilleur que le séquenceur de la T8, il est plus flexible ;)

:mrg:

Mais voilà, une fois qu'on est conscient de ce qui est possible et de tout ce qui ne l'est pas, alors c'est une petite boîte nomade fort sympathique, pour s'amuser très rapidement et facilement !
C'est du fun assuré pas besoin de savoir rentrer dans les programmations compliquées elle fait pas ça de toute façon, ça sonne bien, ça sonne très bien même, surtout les basses et les claps, les effets sont de très bonnes factures même si là encore pas aussi bien réussis que sur le S1, ils sonnent bien quand même, on peut en passant par le menu assigné un dosage précis d'envoi dans une piste plus qu'une autre ce qui est un bon point !

Si je m'en suis repris un de T8 du coup c'est uniquement pour complèter la gamme pour faire des séries de jams nomades, comme par exemple la série que je viens de commencer dans la Baie du Mont-Saint-Michel, pour ça c'est vraiment génial et magique d'avoir un setup minimal complet (drums, basse, synth, leads, arp....) qui sonne assez bien pour être partagé au reste du monde et pour me satisfaire aussi of course ! :mrg:

Et puis aussi pour sa basse, qui avec un peu de travail autant que possible et de traitements autant que nécessaire, va combler mes envies de Plastikman EX i z a t i o n ! :)

Donc je note 4 sur 5 pour toutes ces raisons, je la recommande à qui veut la même chose que moi, mais je la déconseille à ceux qui veulent de la flexibilité, ou de la VRAIE PATATE, dans ce cas visez plutôt un Model:Cycles :bravo:

_____________________________________

Et voici en musique et en images la raison de mon second achat du T8, avec mon premier jam nomade devant le caillou le plus visité au monde (sans le J6 pour ce premier)
SCHUSS