< Tous les avis Fender Villager 12 String [2010-2011]
Fender Villager 12 String [2010-2011]
Fender Villager 12 String [2010-2011]
Backtotheglory Backtotheglory

« Une douze cordes avec très bon rapport qualité/prix.  »

Publié le 29/12/14 à 14:06
Je l'utilise principalement pour faire de l'accompagnement, mais aussi pour du finger picking. C'est une très bonne alternative pour donner une autre couleur aux musiques que je joue d'habitude sur six cordes. La finition de l'instrument est vraiment nickel, aucun défaut notable. Pas de marques de colles, toutes les parties de l'instrument sont bien assemblées. Au niveau du son - particulièrement lorsque l'instrument est branché - il manque, selon mes goûts, une plus forte présence des basses (même si l'on peut régler directement ces paramètres sur le fishman pré-amp). En acoustique "pur", la projection est correcte pour instrument de cette facture; la présence du fishman me fait penser que cette instrument est plutôt destinée à être branché sur ampli (d'où une caisse moins résonnante).

En résumé:
Les + :
- Un pré-amp qui fait bien son boulot (avec accordeur).
- Un manche agréable à jouer (je possède une rickenbacker 330/12 et la prise en main est beaucoup plus ardue)
- Tout de même une belle sonorité, même si son rond manque un peu de "corps" à mon goût.
- Belle finition, bien vintage.

Les - :
- Équilibre globale des sonorités (mais peut-être, avec le vieillissement de l'instrument, cela va se faire).
- Projection sonore en acoustique "pur" un peu flaiblard à mon goût.
- Les mécaniques, bien qu'elles fassent correctement leur job, ne tiennent pas longtemps l'accordage avec un jeu un peu rapide ou dur (après une vingtaine de minutes de jeux (environ, mais je pense plus) il faut réaccorder la guitare).

Conclusion:
Un bel instrument - milieu de gamme - pour s'amuser à découvrir de nouvelles sonorités et des nouveaux jeux sur la guitare. J'ai essayé plusieurs autres instruments et, niveau qualité prix, celui-ci m'a paru le meilleur tant par la qualité des finitions, que par la présence d'un pré-amp fishman. Bien sûr, ce n'est pas LA guitare, mais elle se défend tout de même bien dans sa catégorie.