< Tous les avis Ashton D25/12
Ashton D25/12
Ashton D25/12
Philibert317 Philibert317

« Simple Guitare d'étude polyvalente,pragmatique et un rapport qualité/prix correct. »

Publié le 26/05/20 à 12:11
Adieu mon Epiphone DR212, j’en jouais très très peu , alors je l’ai revendu. Mais le son 12 cordes me manquait. Ne tenant plus mi 2019 j’ai cherché sur le net , je voulais du « pas trop cher »; c’était pour une utilisation occasionnelle . Trouvé à 150€ chez Music-Productiv, allez savoir pourquoi elle m’a plu. Une chinoise !mon dieu !! sacrilège !!! diraient certains. Lisez donc la suite…

C’était pas indiqué sur le site alors j’ai demandé la largeur au sillet de tête ?  48mm m’ont t’il répondu . Ça me vas et j’ai acheté cette Ashton  (entreprise Australienne aux instruments fabriqués en chine). A la réception elle avait triste mine, le manche ultra sec, la finition des frettes n’était pas faite. Je mesure le sillet de tête : 50 mm, pas très précis chez Music-Poductiv…..De l’huile pour le manche, une lime à ongle pour le bord des frettes, un outil à « 3 sous » de chez Amazon pour les arrondir et direction le luthier pour la hauteur des cordes : la guitare est enfin prête. Au total environ 30€ de plus.
A ce prix , on est dans le bas de gamme, dit « guitare d’étude ». Pas de comparaison à faire donc avec des guitare à « X » fois son prix . C’est fait pour les débutants, les gens qui jouent chez eux et autres « feux de camps ».

Format dreadnougt , une tête en pointe et un look peu commun ; tout en laminé, table en épicéa, dos et éclipse en sapélé. Touche en « smartwood » (smartwood ?après recherche sur le net : smartwood serait une qualification pour les bois exotiques).
Les bois sont clairs et le vernis mat les met bien en valeur, c’est sobre et joli.
Le pickguard en plastique « cheap » était collé légèrement de travers, très disgracieux. Je l’ai enlevé la guitare en a gagné en esthétique . (quelque mois après ils ont fait pareil chez Ashton ... et changé le nom du modèle , lol)

Ampli Fishman Isy 201 , des mécaniques à bain d’huile de la marque fonctionnelles sans plus et les sillets en plastique avec des cordes qui rentrent dedans et fixent bien leurs positions .
Pour la finition, de petits défauts : quelques petits éclats qu’il faut bien chercher sur les liserés de la caisse, à l’intérieur c’est propre, sinon l’ensemble est correct, le vernis est bien fait.

Les cordes d’origines en 10/quelque chose n’étaient pas trop mal, remplacées par ces cordes Martin de même tirant que l’on trouve dans tout bon magasin d’instrument de musique , forcément ils n’ont rien d’autres pour les 12…., le résultat était très décevant, son trop aiguë et métallique. Je les ai remplacées par des Dean Markley 9/46 (ça fait moins mal aux doigts) « Signature Série » et là c’est beaucoup mieux, enfin plus dans le son standard d’une 12. Comme j’aime a l’entendre : plus chaud , plus rond et avec de belles harmoniques. J’essayerai aussi avec d’autres marques plus tard.

Un instrument équilibré. Le manche large avec ses 50 mm au sillet de tête (quoique ...une 12 cordes chez Cort c’est 48mm et c’est pas la seule) est perturbant au début mais pas désagréable . Rien de rédhibitoire rassurez vous, pas désagréable du tout, on s’y fait vite, même si certain barré sont un peu difficile ; je ne suis pas encore guitariste confirmé hélas. Strumming ,picking, folk , blues tout est ok ,polyvalente, une puissance sans plus et une projection correcte (là mon ex DR faisait mieux mais avec un tirant plus fort) ,le son est bon , les notes justes , l’accordage tient . La qualité du son ? comme dit plus haut, j’ai un son dans le standard de la 12. Et si je joue un « Wish you we here » imitation Pink floyd, ça me semble assez proche de l’original ...c’est flatteur.:clin: Et maintenant qu’elle s’est un peu ouverte forcément c’est mieux.
L’accordeur de l’ampli est plus un appareil d’appoint ,attention il ne s’éteint pas tout seul , j’ai laissé quelques piles mourir dedans.
L’amplification ? un seul essai , ça fonctionne, pas plus pour moi.

Avec des mains XL , le manche plus large que ma précédente douze est pour moi plus facile, je contrôle mieux les cordes doublées. J’aime son esthétique sobre et le son qu’elle délivre ,c’est suffisamment riche . Juste pour le plaisir et m’amuser, pour moi et mon niveau d’utilisation, c’est suffisant, satisfait. Et J’en joue maintenant plus souvent avec plaisir. Aucun regret pour mon ex Epiphone.

Pour conclure : (difficile de décrier un modeste coup de cœur, mais faut rester objectif )
- c’est fonctionnel.
- Un aspect qui sort de l’ordinaire.
- livraison sans finition du manche hélas .
- La largeur du manche, la destinerait plus aux « grosses paluches » encore que, comparée aux autres 12 ou à des guitares classiques je ne suis pas bien sur.
On en a pour son argent, rien d’extraordinaire mais c'est pour une guitare d’étude efficace et sans fioriture. Enjoy!
A mon avis les cinq étoiles sont pour les INSTRUMENTS haut de gamme (a partir de 500/600€).
La finition du manche coûte une étoile. Le reste est conforme a l'attente.

Bon grattage ;0).
Mise a jour ce 18/10/2020
Les cordes etaient en 9/46 , la semaine dernière Je les ai repassées en 10/47...le manche est resté concave même après plusieurs sollicitation du trustroad... conclusion: le manche est HS.
Guitare toujours sous garantie ; j'ai pris contact avec Musikproductiv, le problème a été réglé en trois jours: la guitare ira au rebut et Dixit la personne que j'ai eu au téléphone: "trop de problème de lutherie, nous avons arrêté la vente de ce modéle".
Dommage la sonorité était bonne et l'esthétique très à mon goût. Je change donc avec une "geste commercial" Musikproductiv, enjoy! et merci.