< Tous les avis Daion The '80/12
Daion The '80/12
Daion The '80/12
Boris Spider Boris Spider

« Le son et la robustesse »

Publié le 12/04/14 à 09:10
Guitare 12 cordes made in Japan, comme son nom l'indique elle est sortie en 1980. D'après ce qu'on peut lire sur le web, Daion est une firme japonaise qui fabriquait de très bonnes guitares qu'elle vendait à des prix dérisoires. C'est ce qui a, parait-il, fini par faire couler la boîte.
Guitare de forme dreadnought au look assez original, le soundhole est ovale avec un pickguard en forme d'aile de chauve-souris.
Je ne connais pas le bois utilisé pour la table et les éclisses, juste que la touche est en palissandre. Mais en tout cas, quand on l'a en main, on a le sentiment que c'est une guitare vraiment solide, et qu'elle va passer les 30 prochaines années sans soucis. Les 2 sillets d'origine étaient en laiton, il ne reste plus que celui du chevalet.
Je l'ai achetée à un Allemand sur Ebay, il avait monté un sillet de tête en os, et amplifier la guitare avec un piezo relier au sillet chevalet. Quand je l'ai déballée et que j'ai commencé à en jouer, la première chose que je me suis dite c'est : "C'est quoi cette merde injouable ???" L'action était horriblement haute (le mec devait utiliser la guitare pour faire exclusivement du slide), la touche dégueulasse, et les cordes vieillies faisaient un son ignoble.
Et puis je l'ai emmené chez ma luthière. Et là, c'est la révélation! Elle a changé le sillet de tête, et réussi à abaisser l'action à une hauteur nickel.

Le manche est assez large, ce n'est pas désagréable pour mes petits doigts. La prise en main est très bien, bien qu'elle pèse son petit poids, 12 cordes oblige. Je l'accorde 2 tons en dessous, ma main gauche étant un peu faiblarde, et là, je peux y jouer des heures! Avec les nouveaux réglages, cette guitare est une tuerie.

Le son est simplement magnifique. J'ai monté des D'Addario coated bronze, et c'est d'une brillance et d'une chaleur exceptionnelle, tout ce qu'on attend d'une excellentes 12 cordes. Elle a un sustain infini, il faut presque tout le temps bloquer les cordes pour qu'elle s'arrête.
Je joue en accord, mais surtout en fingerpicking, et c'est le pied total! Evidemment, c'est pas le son vintage un peu sec qu'on entend parfois sur les lives de Leo Kottke, mais la brillance donne vraiment un autre aspect aux morceaux de Kottke que j'arrive à jouer. Le jeu en open tuning, même 2 tons en dessous, est nickel, aucun mauvais buzz. Bref, c'est le pied!
Par contre, avec les nouveaux réglages, il est impossible de jouer en slide : le son est très étouffé, et les cordes ne sonnent pas du tout. Il faut alors faire un choix.

Ca fait 8 mois que je l'ai achetée, et 8 mois que je la traîne partout, elle ne bronche pas. Je ne fais pas de scène, mais je suis persuadé qu'elle tiendrait largement le coup.
C'est ma première vraie 12 cordes, j'en ai acheté 3 autres à la suite de celle-ci (étant fan du son vintage, je souhaitais acheter de vieilles 12 cordes avec un son très sec). C'est celle qui a le plus de valeur au niveau sonore, je crois que j'essaierai de la garder le plus longtemps possible et ne la vendrai que pour un gros paquet de fric. Avec les frais de lutherie, je me retrouve avec une guitare exceptionnelle (aussi bien au niveau physique que sonore) pour 580€. Ça valait largement le coup. Si vous tombez sur la marque Daion, franchement, foncez, ça vaut le coup!