< Tous les avis Fender F-55-12
Fender F-55-12
Fender F-55-12
Johann41 Johann41

« Fender : une solide 12 cordes des années 70 . »

Publié le 27/11/18 à 14:12
Je suis tombé sur cette guitare sur une annonce du bon endroit . Look rétro , made in Japon non mentionné sur l’étiquette au centre de la rosace , où il n’est mentionné que Fender F55-12, mais sur un petit autollant noir derrière le manche .
Datant de la fin des années 1970 , elle est assez lourde .
À la 1 ère case , la touche mesure 5 cm et à la 12 eme : 6 cm , touche de 20 frettes .
Sillet ajustable avec 2 visses , truss road en tête , aucne déformation , ni de la table , ni du manche/ touche , alors que j’ai souvent vu des guitares mij 12 cordes , ARIA.., touche déformée et dont le truss road était cassé ou décollement du chevalet , déformation de la table , Fender voulait du solide , preuve en est , elle n’a pas bougé en 45 ans .
C’était plutôt un début de gamme , avec quelques enjolivures , ornements : comme Fender en nacre incrustation , un tour de rosace en abalone , nacré vert bleuté .

Utilisation
Manche large , légèrement bombé sur la touche agréable . Les mécaniques malheusement plus d’origine . Pas trop large , caisse de 10 cm d’épaisseur en bas de la touche à 11,5 cm au niveau du chevalet .
Lourde par contre

Sonorité
Très bonne projection du son et très bon sustain , les basses , médiums , aiguës sont en équilibre parfait , et le bois malgré sa structure un peu lourde pour résister à la tension , semble propager les vibrations .

Avis global :
Pas un spécialiste des 12 cordes , mais je l’aime beaucoup avec son look désuet et ses petites cicatrices qui l’ont habillés et elle sonne vraiment bien , autant voir mieux que des 12 cordes plus modernes .