Argus?
- 28 réponses
- 12 participants
- 13 564 vues
- 10 followers
JeffiX
1638
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2007 à 11:50:17Argus?
Mais j'avoue qu'elle y ressemble étrangement....
Trop trop bon!
john-deuf
1158
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 15/10/2007 à 19:41:14
Citation : PFFFFF
je ne sais plus quoi penser mais j ai eu depuis la creation de ce post, quelques infos..
le model que je possede fut acheté en 1969 (donc ca n est pas une 71..)a plus de 3000 francs de l epoque..
apres certains pouffent...mais prenons l exemple du micro tlm127 de neumann, qui a sa sortie coutait 2700 euros.. et que l on trouve aujourd hui a 900 euros chez thomann..
mais bon la on dit que ca coute neuf 450 francs.. soit une soixantaine d euros?..
alors pour etre definitivement fixé,uilean, pourrais tu nous montrer un lien ou autre qui nous montrerait que cette guitare valait 400 francs neuve?
autre question sans fetichisme:pourquoi bob dylan tournait avec a l epoque, une guitare de merde? (pour etre coherent avec son timbre de voix? ;) )
philippedeluxe
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 15/10/2007 à 20:02:06
En fait, les Framus sont de très bonnes guitares, en revanche elles sont relativement peu cotées pour les raisons suivantes:
- la marque n'a connu de véritable succès commercial que durant les 50's, 60's et début 70's. Elle n'a pas réussi à s'imposer auprès des stars des années 70. En revanche ces guitares étaient très populaires en Europe à l'époque où Fender, Gibson et tous les autres n'étaient importées qu'au compte-goutte et donc très difficile à trouver. Les Stones, les Beatles et autres ont joué (entre autres) sur Framus avant d'adopter définitivement les guitares américaines. John Lennon a joué sur une Texan (si si il y a des photos à l'époque de Hambourg...).
- certains modèles de Framus (dont la Texan) sont des modèles très répandus et globalement robuste. Il en ressort que des Texan, il y en a des tonnes de disponibles, leur cote s'en ressent.
Globalement la cote d'une Texan est quand même plus élevée que ça: +/- 200 € environ.
Voilà, celà étant, la cote des Framus ne peut que grimper: compte tenu des prix délirants de certaines marque en vintage, de nombreux collectionneurs commencent à se rabattre sur des marque a priori moins cotées (Framus, Eko, Hofner, Hagstrom etc...)
- la marque n'a connu de véritable succès commercial que durant les 50's, 60's et début 70's. Elle n'a pas réussi à s'imposer auprès des stars des années 70. En revanche ces guitares étaient très populaires en Europe à l'époque où Fender, Gibson et tous les autres n'étaient importées qu'au compte-goutte et donc très difficile à trouver. Les Stones, les Beatles et autres ont joué (entre autres) sur Framus avant d'adopter définitivement les guitares américaines. John Lennon a joué sur une Texan (si si il y a des photos à l'époque de Hambourg...).
- certains modèles de Framus (dont la Texan) sont des modèles très répandus et globalement robuste. Il en ressort que des Texan, il y en a des tonnes de disponibles, leur cote s'en ressent.
Globalement la cote d'une Texan est quand même plus élevée que ça: +/- 200 € environ.
Voilà, celà étant, la cote des Framus ne peut que grimper: compte tenu des prix délirants de certaines marque en vintage, de nombreux collectionneurs commencent à se rabattre sur des marque a priori moins cotées (Framus, Eko, Hofner, Hagstrom etc...)
uilean
3423
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 16/10/2007 à 00:25:46
Citation : alors pour etre definitivement fixé,uilean, pourrais tu nous montrer un lien ou autre qui nous montrerait que cette guitare valait 400 francs neuve?
ca n'existait pas internet
moi j'en ai essayé chez Beuscher à l'époque ca sonnait pas du tout mais c'est vrai qu'il n'y avait pas encore de copies Martin japonaises très correctes genre Yamaki ou Takamine et qu'en gratte Folk abordables y'avait pas trop le choix
allez si vous voulez elle vaut 3 milliards d'euros et est meilleure qu'une Lowden faut pas confondre attachement affectif à une gratte ce que je comprends avec jugement de qualité
Citation : l'avait payée 3000 francs à l'époque
en ancien francs d'accord ou alors il s'est bien fait avoir popa
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
golgothone
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 17/10/2007 à 11:20:39
Hello, pour info j'ai acheté cette guitare en 1978 au prix assez modique de 300,00 francs à un gars qui avait de trop gros doigts pour jouer dessus, mais il l'avait acheté ce prix là ! je ne joue jamais dessus, je lui trouve un son trés plat et une mauvaise résonnance...
john-deuf
1158
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 17/10/2007 à 19:09:38
Citation : allez si vous voulez elle vaut 3 milliards d'euros et est meilleure qu'une Lowden
ca n est pas du tout le propos..
tu sais moi je l ai bien precisé, j ai cette gratte qu on m a laissé, je suis pas vraiment guitariste, c etait a la base une question de curiosité car on a tendance a penser que le coté vintage peut creer des cotes (parfois qui n ont pas directement avoir avec la qualité meme..), je sais que des gars connus a l epoque jouaient live dessus.. bon.. ben quand on sait rien sur son l eventuelle valeure on vient ici et on pose la question...
je le redis, un gars m avait envoyé un mail pour me repondre en me disant quelle valait max 200, ou 300 euros.. bon tres bien. je pense donc connaitre sa valeur et tout va bien.. mais a coté de ca, il y a plusieurs sons de cloches.. a qui dit 400 francs, a qui dit 3000 franc de l epoque(pas ancien).. celuis qui me la laissé m a dit ca egalement y a peu ..
bon .. jen e veux pas entendre dire qu elle est est la plus belle et qu elle vaut 10000 euros...
mais vous savez c est pas grave.. elle finira probablement a 1euros sur ebay et peut etre que ceux qui pensent quelle valait3000 francs d epoque l emporteront..
ps/ donc en gros,a present(depuis que j ai decidé de la vendre), s il vous plait arretez de critiquer cette superbe guitare vintage
;)
philippedeluxe
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 17/10/2007 à 19:34:32
Si elle valait 3.000 FF à l'époque (et 3.000 FF où même 2.000 FF c'était une somme importante...), c'est parce que les procédés de fabrication de l'époque étaient beaucoup moins industrialisés qu'aujourd'hui : le coût de la main d'oeuvre, surtout allemande... Aujourd'hui on constate une très important baisse du prix moyen des guitare par rapport aux années 60 ou 70, parce que la concurrence est plus âpre, et une (énorme) partie de la production réalisée en Chine et en Corée. De plus, la VPC par internet tire de plus en plus les prix à la baisse. En plus, à l'époque, les importations de guitares américaines était moins répandues qu'aujourd'hui, et on était obligé de se rabattre sur la production européenne.
En plus, le son Framus en acoustique est particulier: très moelleux, mais projection (et volume sonore) faible. Certains aiment (moi j'aime bien...), d'autre non. Quand à la valeur: moi je l'ai payée 100 FF (d'occase bien sûr) en 1979. Je n'en joue qu'en slide (acordée en open): dans ce rôle là, elle me convient très bien.
En plus, le son Framus en acoustique est particulier: très moelleux, mais projection (et volume sonore) faible. Certains aiment (moi j'aime bien...), d'autre non. Quand à la valeur: moi je l'ai payée 100 FF (d'occase bien sûr) en 1979. Je n'en joue qu'en slide (acordée en open): dans ce rôle là, elle me convient très bien.
jeffgt
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 15/12/2007 à 10:16:53
Mmmh...
Une photo vaut parfois mieux que 10.000 mots,
idem pour le son non?
Alors wouala:
https://www.soundclick.com/bands/page_music.cfm?bandID=408451
Les morceaux "matin d'hiver" et "pfff chai pô"
(oui bon, un manque d'inspire pour un titre ça arrive hein...)
sont enregistrés avec une Framus 12c, un peu modifiée car elle a reçu le manche d'une Eko...une Frameko quoi...(via un sm 58 et ma vieille isis remisée depuis)
Pour moi les Framus ont la qualité d'etre tres justes et d'avoir une excellente action.Le son purement acoustique est assez plat mais pas inintéressant.
J'ai eu une folk 6c, cette 12c table massive et un modele jazz, les 3 d'une 40aine d'années.
La jazz est éttonante avec un micro flottant, son à la Jim Hall!!!
...et pi pour les curieux
http://delpheetjeff.musicblog.fr/home/
et
http://www.myspace.com/delphejeff
...
Si vous voulez ecouter avec un bon son, allez plutot sur le blog...
Le son sur myspace c'est...
Une photo vaut parfois mieux que 10.000 mots,
idem pour le son non?
Alors wouala:
https://www.soundclick.com/bands/page_music.cfm?bandID=408451
Les morceaux "matin d'hiver" et "pfff chai pô"
(oui bon, un manque d'inspire pour un titre ça arrive hein...)
sont enregistrés avec une Framus 12c, un peu modifiée car elle a reçu le manche d'une Eko...une Frameko quoi...(via un sm 58 et ma vieille isis remisée depuis)
Pour moi les Framus ont la qualité d'etre tres justes et d'avoir une excellente action.Le son purement acoustique est assez plat mais pas inintéressant.
J'ai eu une folk 6c, cette 12c table massive et un modele jazz, les 3 d'une 40aine d'années.
La jazz est éttonante avec un micro flottant, son à la Jim Hall!!!
...et pi pour les curieux
http://delpheetjeff.musicblog.fr/home/
et
http://www.myspace.com/delphejeff
...
Si vous voulez ecouter avec un bon son, allez plutot sur le blog...
Le son sur myspace c'est...
Allen J.Redman
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 14/06/2008 à 00:51:12
J'ai une Texan 6 cordes que j'ai achetée l'équivalent de 200 € il y a 15 ans, en état vraiment excellent. Peut-être que je suis tombé sur un exemplaire meilleur que les autres, mais je m'en sers depuis et elle est toujours un instrument impeccable: facilité et tenue d'accordage, grande facilité de jeu, justesse sur tout le manche. Seul défaut objectif: elle "frise" un peu. Défaut "subjectif" (pour certains mais pas pour moi): elle a un son "démodé" (c'est une vintage, après tout).
Si on parcourt les sites d'enchères, on en voit quelques-unes: elles se vendent entre 100 € et 250 € pour les 6 cordes. Donc, en 6 cordes, c'est pour ceux qui n'exigent pas un son "actuel", une guitare qui vaut mieux que son prix (encore qu'il est difficile de savoir sur photo, si on achète un "bon" exemplaire ou un "médiocre": certaines semblent avoir souffert ou avoir été mal entretenues). Mais j'ai eu souvent l'occasion de la comparer à des guitares mises en vente à deux ou trois fois le prix, et constaté qu'elle sonnait mieux. Les 12 cordes semblent sa vendre un peu moins cher - parce que plus d'exemplaires sont offerts et il y a moins d'amateurs.
Donc, une guitare à garder et à jouer.
Si on parcourt les sites d'enchères, on en voit quelques-unes: elles se vendent entre 100 € et 250 € pour les 6 cordes. Donc, en 6 cordes, c'est pour ceux qui n'exigent pas un son "actuel", une guitare qui vaut mieux que son prix (encore qu'il est difficile de savoir sur photo, si on achète un "bon" exemplaire ou un "médiocre": certaines semblent avoir souffert ou avoir été mal entretenues). Mais j'ai eu souvent l'occasion de la comparer à des guitares mises en vente à deux ou trois fois le prix, et constaté qu'elle sonnait mieux. Les 12 cordes semblent sa vendre un peu moins cher - parce que plus d'exemplaires sont offerts et il y a moins d'amateurs.
Donc, une guitare à garder et à jouer.
Anonyme
2932
19 Posté le 30/03/2009 à 22:51:30
Je viens de voir sur le soundclick ... by the way , de superbes compos , chais pô était géniale et matin d'hiver aussi ...
mais le son , en fait , est pas mal , ma foi , ca sonne comme une EKO ranger 12c chère a mon coeur en fait , c'est grosso modo le même style de gratte , manche de bucheron , pétée de partout ... a ce que je vois on retrouve la sonorité un peu ringarde mais attachante de l'EKO ...
vous pensez qu'a 150€ ca vaut le coup ? pour jouer dans la rue ... ou alors je me prends une gratte un poil plus récente mais dans ces prix ca sera *aussi* une bouse , alors j'hésite entre belle bouse et vieille bouse ... en fait , c'est pour la jouer énormément , la trimballer partout ... mais ca me ferait vachement triper une guitare 2x plus vieille que moi ... puis sur une pochette d'album , ca fait toujours bien des guitares vintèdge ...
pis aucun de ces gosses de bourge qui peuplent babylone aura la même
mais le son , en fait , est pas mal , ma foi , ca sonne comme une EKO ranger 12c chère a mon coeur en fait , c'est grosso modo le même style de gratte , manche de bucheron , pétée de partout ... a ce que je vois on retrouve la sonorité un peu ringarde mais attachante de l'EKO ...
vous pensez qu'a 150€ ca vaut le coup ? pour jouer dans la rue ... ou alors je me prends une gratte un poil plus récente mais dans ces prix ca sera *aussi* une bouse , alors j'hésite entre belle bouse et vieille bouse ... en fait , c'est pour la jouer énormément , la trimballer partout ... mais ca me ferait vachement triper une guitare 2x plus vieille que moi ... puis sur une pochette d'album , ca fait toujours bien des guitares vintèdge ...
pis aucun de ces gosses de bourge qui peuplent babylone aura la même
- < Liste des sujets
- Charte