< Tous les avis Hanika BasisCut PF
Hanika BasisCut PF
Yann Kovic Yann Kovic
Publié le 19/10/07 à 08:58
Guitare fabriquée en Allemagne.
Table massive en épicéa.
Fond et éclisses en acajou.
Touche, tête et chevalet en palissandre.
Manche en cèdre américain barré d'une longeur d'ébène faisant office de renfort de manche.
Finition vernis satiné "pores ouvert".
Mécaniques Rubner dorée sans fioritures mais d'excellente qualité.
Cordes standard de qualité: Savarez Alliance Corum 500 ARJ

19 frettes, de base pas de micro, mais peut être équipée en option d'un double micro avec préampli Ref AK15+. AK15+: un micro sous le silet de chevalet et un micro acoustique dans la guitare. Le préampli comporte un réglage de balance entre les deux micros et un réglage de volume.
Le manche est plutôt rond, mais pas trop épais, et donc assez confortable.
Largeur de la touche: 52mm.
Longueur: 650mm.

Le manche est parfait à mon goût. En guitare classique, je préfère un profil rond à un profil trop plat. Le manche est agréable sur toute sa longueur. La finition satinée renforce la sensation de douceur dans le jeu sans toutefois rendre le manche trop glissant.
L'accès aux aigues est remarquable (pan coupé oblige) et le son reste très bon jusqu'aux dernières frettes.
La guitare est hyper légère, l'ergonomie est elle aussi parfaite. On se sent de suite à l'aise.
Le son est extraordinaire!
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la profondeur des basses et la projection du son. Cette guitare "respire" parfaitement, et on sent directement que les matériaux sont de toute première qualité.

Je recherchais un son clair, des notes cristalinnes surtout dans les aigus (un son rapelant plutôt une guitare folk, avec la rondeur des cordes nylons en plus) et j'ai trouvé mon bonheur.
J'ai essayé bien d'autres guitares avant celle-ci, et pour moi, cette Hanika est d'un rapport qualité prix remarquable.
Juste à regretter, mais vraiment pour être difficile, la présence un peu trop marquée des basses, un rien trop chaudes à mon goût...

Je l'utilise depuis plus d'un mois, et j'en suis enchanté!
Comme dit plus haut, j'en ai essayé beaucoup avant d'acheter celle-ci, et elle est vraiment un bon cran au dessus des autres.
On sent la rigueur de la fabrication allemande!

Rapport qualité prix extraordinaire.

Je referais le même choix sans hésiter. Si dans l'avenir mes moyens me le permettent, j'acquérirai volontiers une guitare de la même marque dans une finition supérieure.

Vous pouvez l'acheter les yeux fermés! La qualité y est! Vérifiez juste si le son vous convient!