< Tous les avis Takamine TAN60C
Takamine TAN60C
gambus gambus

« Excellent ! »

Publié le 11/11/10 à 23:23
C'est une Takamine Japon (fabriquée à la main si je ne m'abuse).
Elle a un manche de folk (c'est ce qui m'a séduit principalement), tout en ayant des cordes nylon. Le préampli à lampe est assez coloré à mon goût mais correspond exactement à ce que je recherchais. Il intègre aussi un accordeur.

Elle rivalise largement avec des guitares faisant plusieurs fois son prix.

Le confort de jeu est extraordinaire. Le manche est précis, il pardonne pas mal les petites approximations, même si on n'obtient évidemment un son clair et net qu'en étant très rigoureux. Elle est assez petite, pas trop lourde, ce qui fait que l'on peut jouer debout pendant plusieurs heures avec la guitare en sangle sans trop fatiguer.

Je l'utilise principalement pour la scène, pas tellement pour la maison.

Je la repique directement sur une table de mixage soit via une boite de direct, soit via un émetteur sans fil. Le son est très précis et déjà pas mal coloré sans avoir besoin d'utiliser un ampli.

Le son correspond exactement à ce que je recherchais. Je l'utilise depuis un peu plus de 3 ans, et on sent clairement la sonorité évoluer vers plus de chaleur. En fait, on a presque l'impression de jouer avec une folk, mais avec la rondeur du nylon. C'est assez particulier.
Elle se situe exactement dans une sorte de compromis entre la brillance des cordes acier et la chaleur des nylons. Du coup, on peut adorer comme on peut détester.
Que ce soit amplifiée ou non, elle restitue très bien toute la gamme de fréquences (ce qui était pour moi un pré-requis absolu) avec des basses bien présentes et des médiums bien chauds.

Je l'utilise depuis un peu plus de 3 ans, essentiellement pour la scène.

J'ai essayé de nombreux modèles, dont des Taylor (deux fois plus chères) qui sont probablement au dessus en termes de qualité, mais devant qui la Takamine n'a vraiment pas à rougir.

J'adore sa forme et la couleur du bois, le vernis mat, elle renvoie vraiment une impression de qualité. J'aime vraiment la manière qu'a le son d'évoluer au fil du temps. Le principal défaut à mon goût est qu'elle n'a pas de plaque de protection sur la table, ce qui fait que la mienne est pleine de rayures (coups de médiator, d'ongles). Mais on peut y remédier en en faisant poser une par luthier (ce que j'ai fait).

Le rapport qualité/prix est très intéressant. On a une guitare de très (très) bonne qualité pour un prix qui est somme toute mesuré.

Je referais sans conteste ce choix si j'en avais l'occasion. Pour être très honnête je pense même à acheter le même modèle avec cordes acier.