< Tous les avis Taylor NS32ce
Taylor NS32ce
Chris Dewitte Chris Dewitte
Publié le 26/10/08 à 08:27
J'ai acquis cette guitare il y a huit jours maintenant. Elle a été fabriquée aux USA.
C'est une guitare electro-acoustique à pan coupé, cordes nylon, 18 frettes (ça s'arrête à si bémol sur la chanterelle) équipée d'un préampli Fishman qui propose 3 EQ (basses, médiums et aigües), un curseur de brillance, un potentiomètre de volume, un autre de notch, et un sélecteur de phase. l'instrument a une apparence vraiment soignée, avec une table en épicéa qui présente un maillage serré, un dos et des éclisses en acajou Sapelé (très bel effet mordoré à la lumière), le manche est en acajou et la touche en ébène!
Le binding est en plastique (malheureusement) mais il a le bonheur se s'intégrer avec goût au reste de la lutherie. A noter que tous les autres instruments de cette série proposent un binding en bois d'arbre mais sont plus onéreux, évidemment. La rosace présente des motifs fort agréables et est aussi faite en bois. J'enlève 1 point à cause du binding en plastique...

Le manche est de type folk donc très étroit au niveau du sillet. Pour les personnes qui comme moi jouent uniquement sur des guitares classiques, il faut un petit temps d'adaptation. Le manche est un régal, l'action aussi est très facile. La guitare est très légère, la caisse est menue, mais là aussi pas de souci, ça ne gène en rien le confort du musicien; au contraire!
Le son en acoustique est plaisant même s'il n'est pas à tomber comparé à celui de mon autre guitare (Juan Hernandez). Néanmoins il est équilibré et assez riche et fait la nique à beaucoup d'autre instruments plus prestigieux.
Le son, instrument branché, justifie la réputation de Taylor qui ne se révèle absolument pas surfaite: c'est ce que j'ai entendu de mieux en matière de guitare electro-acoustique. Le résultat sonore reste naturel et c'est ce qui semble être le plus difficile à réaliser en matière de lutherie, et là l'objectif est atteint, bravo!

Cf plus haut!

Je possède une Esteve electro-acoustique qui est une bonne guitare mais qui n'a rien à voir avec la Taylor. Je suis entré dans un autre monde où la sonorité originelle de la guitare classique est respectée, même branchée. C'est ce que je recherchais et je l'ai trouvé!
Je l'ai acheté en promo "Aux guitares" à Mulhouse 1450 €, et là j'ai fait une super bonne affaire que je ne regrette pas!