< Tous les avis Taylor NS62CE
Taylor NS62CE
Whynot Whynot
Publié le 25/04/04 à 23:36
Guitare d'exception !

Il y a quelques années à peine, le grand constructeur américain de folks s'est mis aux cordes nylons et c'est une réussite (selon la presse). Pour moi c'est une guitare d'exception.

Ce modèle issue de la série NS (pour Nylon Series) est en érable. On peut déjà rester des heures à admirer le dos flammé !

Plutôt que de mal paraphraser ou traduire, allez donc admirer les caractéristique sur le site de taylor https://www.taylorguitars.com/guitars/model.aspx?model=NS62-CE et comme ça vous la verrez en photos.

La première chose qui frappe lorsque l'on prend la guitare, c'est sa légèreté ! Certes elle est de petite taille, mais on la croirait faite en balsa, vous vous rappelez ce bois pour fabriquer les avions en modèles réduits ?

Avec une largeur de manche réduite par rapport à une classique,(ou comme sur le modèle Chet Atkins CE chez Gibson qui est aussi une nylon)mais comme le sont du reste toutes les Nylon Series de chez Taylor, la prise en main est très facile, comme sur une folk.

La touche est très légèrement bombée, les frettes l'effleurent ce qui donne un jeu d'une facilité époustouflante, sans jamais friser. On croirait jouer sur une électrique... avec l'épaisseur du nylon sous le doigt en plus.

Le manche est très doux au toucher et glisse très facilement dans la main.

Toutes les notes sonnent admirablement.

Le son est d'une pureté que je n'avais jamais rencontré jusque là. Les aigus sont cristallins, sans aucune agressivité et les basses sont bien rondes. Tout le manche sonne parfaitement.

Une guitare d'exception vous dis-je...

Une fois amplifiée, le fishman est époustouflant ! de la pêche, de la clarté, de la brillance, tout quoi... Sur le panneau de contrôle avec l'EQ il y a un potar "pickup/sbt" qui mixe la prise de son entre le chevalet (sec) et quelque part ailleurs dans la caisse (sous la rosace je crois, plus medium à mon gout). Pour l'instant je le règle à 45/55 et c'est splendide.

Je l'ai maintenant depuis trois mois environ, lorsque je l'ai acquise l'importateur n'en avait reçu que deux pour la france... (dixit) et l'autre serait encore dans un magasin de pigalle...

C'est un instrument d'exception, une pièce de collection selon moi (le prix va avec...).

La couleur, la qualité des bois, les finitions sont parfaites. La prise en main est d'une facilité déconcertante avec la largeur de manche réduite, le son acoustique est d'une pureté cristalline sans équivalent et, amplifiée, la belle vous laisse sans voix.