Antonio Picado 60 Flamenco
Antonio Picado 60 Flamenco
jmsimon jmsimon
Publié le 27/06/06 à 15:20
Antonio Picado est un de ces trop rares artisans luthiers qui travaille encore à l'ancienne,
toutes les guitares qui sortent de son atelier sont des bijoux.
Sa production est d'un maximum de 500 pièces par an, il travaille avec +/- 6 ouvriers.
Etabli en Espagne, dans les Pyrénées orientales, près de Barcelona, dans la petite ville de Berga depuis plus de 30 ans, il fabrique des guitares classiques et flamenca d'une qualité irréprochable et est reconnu dans le monde entier.

Le modèle 60 "Flamenco" est particulièrement soigné, manche de 65cm, donc un peu plus court que les classiques de 66 ou 67 cm.
Table en cèdre, manche en ébène, le tout très bien fini et équilibré.
Venant d'une autre guitare classique, c'est comme si on passe du mono au stéréo...
Elle est "facile à jouer" et d'une sonorité égale sur toute la longueur du manche,
bref, magnifique.
(n.b.: se différencie de la classique "60" par le "60F" sur l'étiquette)

C'est déjà un instrument de pro, dédié plus particulièrement au flamenco de par le choix du cyprès, la sonorité est donc plus sèche et plus brillante qu'une guitare classique.
Equilibre de sonorité parfait, parfaite répartition du manche.

J'en possède une depuis début 2004.
Il n'y a rien que je n'aime pas sur cette guitare !
Ce choix : après 2 ans de comparaisons.
C'est un incontournable rapport qualité prix, vendue +/- 2000 € chez les revendeurs en Europe... un peu moins chez le luthier (mais ne pas confondre avec le prix de la "60" classique qui se vend +/- 1500 euros)
Pratiquement, je pense que soit on trouve une bonne classique vers les 500 €,
soit on passe à un minimum de 2500 €, entre les 2 c'est le désert... sauf la Picado !
Avec le temps oui, il y a toujours mieux, je viens d'acquérir une Vicente Carrillo... mais c'est un autre budget...