< Tous les avis Kremona Sofia S65CW Cutaway
Kremona  Sofia S65CW Cutaway
Kremona Sofia S65CW Cutaway

Guitare Classique/Nylon de la marque Kremona appartenant à la série Performer

manougeo manougeo

« Une belle guitare qui sonne bien »

Publié le 17/11/19 à 23:12
C'est une très belle guitare avec des détails sympas sans être trop clinquants : mécaniques dorées, rosace en "marqueterie" au motif de tresse très joli, bord façon bois crème bordé d'un filet noir, petite touche déco supplémentaire sur le chevalet...Elle est vraiment très belle à regarder. Il ne manque plus que le "K" de Kremona sur la tête comme cela a été le cas sur une série...
En acoustique pure, dès que les cordes ont pris un peu d'âge, c'est vraiment très agréable à entendre (surtout en arpège), et très sonore, à tel point qu'on peut se demander s'il est bien nécessaire de prendre une version électro (sauf à vouloir faire de la scène) ! La fixation du manche sur la caisse par la technique de "queue d’aronde" (sans vis donc) est sans doute pour quelque chose dans cette bonne sonorité.
La jouabilité est bonne et agréable sur tout le manche. Le sillet de tête de 52 mm (taille classique pour une classique) ne permettra pas, ou difficilement, de passer le pouce, mais c'est une sécurité aussi pour éviter que les cordes ne frisent en frottant contre un doigt (espacement des cordes plus important). Et puis on peut trouver des positions d'accord différentes et compatibles avec un jeu sans le pouce de la main gauche. C'est principalement pour certains accords de Fa (9e par exemple) que j'ai pu avoir quelques difficultés, mais cela se fait.
Les guitares Kremona sont faites "à la main", d'où parfois quelques imperfections dans la finition (par exemple colle blanche qui peut ressortir sous le vernis au niveau de la jointure caisse/manche ou polissage du vernis de la table qui ne va pas jusqu'à la touche) C'est pour cette raison que je mets 4 étoiles et non 5. Mais cette imperfection est sans doute la contrepartie à accepter pour une fabrication vraiment artisanale et des modèles à chaque fois uniques (voir vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=2nFX-H-KNWo)