< Tous les avis Zen-on model n° EC-300
Zen-on model n° EC-300
Zen-on model n° EC-300
pilp pilp

« Une pure beauté qui sonne divinement bien. »

Publié le 01/03/19 à 15:00
Achetée en 2017 à un collectionneur, cette guitare japonaise n'a pas de référence connue aucune recherche n'a abouti pour connaitre vraiment son origine.
Son étiquette précise seulement : ZEN model n° EC-300 made in Japan.
La marque ZEN n'existant pas, et ne pouvant pas la créer sur Audiofanzine, j'ai pris le parti de l'enregistrer sous la marque ZEN-ON puisque au fil de mes investigations, j'ai identifié le même motif de rosace sur une guitare de cette marque(model ZG-180), pour autant cette dernière ne présentait aucune autre caractéristique commune !
Esthétique :
Le niveau de finition du modèle EC-300 est exceptionnel. Les essences utilisées des plus nobles : palissandre de Rio pour le fond et les éclisses, la table d'harmonie est en épicéa au grain ultra serré, la touche et le chevalet en ébène.
La tête est sculptée. Le binding raffiné. J'ai juste un doute sur la réalité du renfort de manche à l'arrière, est-ce une simple teinture ou une pièce de bois insérée ?
C'est la beauté du spécimen qui m'avait poussé à l'acheter.
Jouabilité :
Le précédent propriétaire avait tellement abaissé les cordes qu'elles frisaient à tous les étages. Après avoir remplacé les sillets de tête et de chevalet, et les avoir ajustés précisément, je me suis retrouvé avec une guitare à la jouabilité exceptionnelle.
Sonorité
Je compare cette guitare à une Pappalardo de concert, une Cuenca 30 et une Estève 7CE, toutes montées avec des cordes Alliance Savarez Rouge & bleu (tension normale aigus, tension forte basses)
Sincèrement elle n'a rien à envier aux trois autres.
Au contraire ! Dans le domaine des basses, le son est mieux défini, et la projection plus importante.
Avis global
Je suis tout simplement époustouflé par le niveau incroyable de maîtrise des luthiers japonais. Grâce à sa jouabilité remarquable et sa belle sonorité, c,est devenue ma guitare classique préférée.

Photos liées à cet avis