< Tous les avis Lâg Arkane AL3000
Lâg Arkane AL3000
Lâg Arkane AL3000
Asymétric64 Asymétric64
Publié le 07/03/10 à 21:56
Made in Bédarieux (France)

Un guitare de type Super-strat. Corps acajou complété d'une table en érable pommelé.
Le manche est assez fin et plat mais gard tout de même un minimum de galbe. Il est en érable "birds eyes" surmonté d'une touche en ébène incrustée de repères en nacre et de 24 frettes Jumbo. Tête "Design Arkane" avec la signature de Michel Lâg au dos et équipée de mécanique Schaller Précision avec boutons ébène (ça respire le grand luxe :P).

Le chevalet et un Original Floyd Rose USA.

Les micros sont des Dimarzio (Air Zone en position chevalet et Norton en position manche) équipés de capots plastiques noir dans le style "EMG". Configuration H-H donc.

Les réglages sont très épurés comme souvent sur ce type de guitare: un volume, une tonalité et un split monté sur la tonalité pour élargir la palette sonore.

Le manche est agréable et l'accès aux aigus est bon. Cependant, la corne inférieure est un peu trop ressérée et comme j'ai de grandes mains j'ai un peu du mal à faire des acrobaties sur les 2-3 dernières cases.

La guitare est assez lourdes (acajou oblige) mais ce n'est pas insurmontable (j'avais essayé la Godin du père d'un ami et celle-là par contre c'était une enclume).La forme du corps est très effilées et confortable. Elle est donc agréable à porter contre soi et très bien équilibrée.

Les potards sont à une bonne distance de la zone de jeu: pas difficiles à atteindre avec l'auriculaire pour l'effet violoning ou pour couper le son brusquement comme j'aime le faire après un solo ou en fin de morceau. Cependant je trouve que ces derniers manques de résistance mais bon c'est tout un chacun.

Pour le son... rubrique suivante !

Cette guitare convient à TOUS les styles de musique ! Non, sans déconner, elle est d'une extrême polyvalence. Je suis très orienté Métal Progressif et Rock instrumental façon Satch mais j'essai de rester touche à tout et je suis comblé par les performances de la bête. Contrairement à ce que je pensais j'ai eu plus de facilité à trouver de bon sons clairs que saturés.

Je tient à préciser que d'une manière générale, le son sonne assez gras et chaud grâce à l'acajou.

Les sons clairs sont excellents. En humbucker, le son est gros, gras, chaud, idéal pour le jazz avec la position manche (jouez un sweeping et on dirai de l'eau). Le son est gros mais ne sature pas un poil ce qui est appréciable.
En splitant les micros, le son devient plus stratoïde. Le son est très naturel et j'oserai même dire "acoustique" idéal pour jouer de la funk et des cocotte (sur le micro chevalet et la position intermédiaire surtout) et en poussant le gain sans saturer le son on obtient un magnifique son chaud, percussif et dynamique à souhait (ajoutez un delay est c'est simplement magnifique).

Les sons crunches sont également très bons et chauds.

Pour les franches saturations j'ai mis beaucoup de temps à trouver mon bonheur bien que ce soit mon domaine de prédilection. J'avais l'habitude de programmer l'équalisation en V mais c'est une mauvaise idée, surtout pour les lead. Depuis que je me suis réconcilier avec les médiums mon sons est plus propre, précis, moins aigre. Enfin bref il a de l'ampleur et on entend bien le médiator qui claque (j'adore ça). Le Norton est excellent pour les plans shreddy sweep et aller-retour et le Air Zone laisse sortir les harmonique facilement, tout cela avec un niveau de sorti ni trop fort ni trop élevé ce qui garantit une bonne précision sur toute la tessiture.

J'ai cette guitare depuis bientôt un an.

Je n'ai pas vraiment essayé d'autres modèles étant donné que les guitare de gaucher se font rares, j'ai surtout tenu compte de ce que j'avais déjà joué, de ce que je cherchais globalement et de la réputation de la marque. En gros au feeling ce que je déconseille fortement.

J'aime tout sur cette guitare et, bien que je me soit fait peur avec les sons saturé, à force de patience j'ai trouvé mon bonheur.

Le rapport qualité prix est bon, on en a pour son argent c'est sûr. Je l'ai eu à 2200€ au lieu de 2690€ et même si ça pique sur le coup, je referais ce choix sans hésiter.