Airline H78
fred-paris fred-paris

« Une guitare qui ne passera pas inaperçue. Pas que pour les fans des Black Keys. »

Publié le 03/05/16 à 11:25
Malgré le peu de démos vidéos disponibles pour ce modèle et quelques avis mitigés sur la qualité de cette guitare, j'ai quand même craqué sur cette H78 en finition Metallic Blue.

Je suis passé directement chez Eastwood UK et du coup j'ai pu avoir le pickguard et la plaque de contrôle remplacées par des versions en tortoise shell (noires d'origine sur la finition bleue) ce qui à mon avis fait plus classe car assortie au plaquage de la tête (sur les vidéos et photos, on dirait que la tête est noire mais en fait c'est un plaquage tortoise shell).

Quelques impressions rapides sur cette guitare:
//Pour:
- Le look général est superbe, y'a pas à dire cette gratte en jette
- Le manche est très bien fini, le frettage et les inlays de la touche sont très bien réalisés
- Aucun problème de routing des cavités des micros (signalé dans plusieurs reviews)
- La guitare est plutôt légère
- L'étui inclus est top: léger et bien fini
- Le bigsby tient plutôt bien l'accord (merci aux pontets à rouleaux)

//Contre:
- Deux coulures de peintures (le Blue Metallic, ça ne pardonne pas)
- Le sillet en plastoc
- Difficile de régler la hauteur des micros plus près des cordes (à valider au prochain démontage des cordes mais possible que la mousse ne soit pas assez épaisse)
- Un des pontets est presqu'au max de sa course. Ca pourrait être problématique avec un autre tirant de cordes (d'origine, c'est du 9/46). C'est pas impossible de déplacer le tunomatic mais ça ferait ch... d'avoir à le faire.
[edit du 22/05/2016]: Aucun problème d'intonation avec un jeu de 10/46. La guitare se joue encore comme du beurre et je pense monter du 11/49 la prochaine fois.

A savoir, cette guitare n'est pas construite comme une ES 335. Le corps est constitué d'une partie centrale évidée sur laquelle on est venu coller la table et le dos. Les éclisses font donc partie du bloc central. Un peu comme une Gibson Midtown mais avec une table et un dos bombés rapportés.

La jouabilité est vraiment bonne, le manche est confortable, l'action est basse (2mm / 1.6mm à la 12ème frette). Un tirant supérieur (minimum 10s) conviendrait bien mieux à cette guitare (reste à confirmer si la course des pontets pourra permettre l'intonation... [edit du 22/05/2016]: aucun problème avec du 10/46, il reste encore un peu de marge.
Les sons clairs et crunch sont sympas. Ca craque un peu avec les micros façon gold foils mais ça fait partie du charme des micros simple bobinages.
On arrive à imiter les sons d'une strat sans problème et en jouant avec les (6) potards, on peut peaufiner le son à son goût. Faudra que je démonte les micros pour mettre des mousses permettant de les régler un peu plus haut histoire de mieux équilibrer les différentes positions.

Est-ce que cette guitare vaut le coup?
- Oui si vous cherchez quelque chose qui se démarque un peu de la concurrence. Ca reste quand même un peu cher pour une fabrication Chinoise mais il faut garder à l'esprit qu'Eastwood réalise des guitares "à part" et moins répandues que des Epiphone.
- Si vous êtes fan des Black Keys, elle sera certainement plus facile à jouer (et moins cher) qu'une Airline vintage.

Je ré-éditerai mon avis une fois que j'aurai changé les cordes pour un tirant plus gros et réglé le problème de hauteur des micros.
[edit du 22/05/2016]:: J'ai changé les cordes rapidement (une par une...) et pas pensé à revoir les micros. Ca sera pour la prochaine fois. La jouabilité est vraiment excellente. Rapportée au look à tomber de cette guitare, on a vraiment l'impression de jouer sur une guitare beaucoup plus cher. On lui pardonnera rapidement les petits défauts de finition.