< Tous les avis Duesenberg Double Cat
Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 02/07/12 à 16:16
Voir l'avis précédent ... c'est à lui que je l'ai acheté.

Il s'agit de l'ancien modèle de Double Cat qui diffère, si mes souvenirs sont bons, uniquement par le vibrato qui a une barre large qui fait vraiment Bigsby et le magnifique double binding.

Cette guitare est un des plus agréables à jouer que je connaisse ...avec mon autre Duesenberg (Starplayer TV+ Chris Withley). L'accès aux aigus est moyen pour aller taquiner au delà de la 19ème case mais ça vaut une Les Paul.

Le son est magnifique avec tous les amplis, même à transistor, et toutes les configs micros.

Bon comme je donne mon avis sur exactement la même guitare que l'avis précédent, je ne vais parler que d'un seul point qui peut intéresser des gens qui se demandent quelle Duesy choisir.

Je suis entièrement d'accord avec l'avis de Espelette sur le côté plus "pop/rock", un soupçon de Fender et une touche de Ricken (pas seulement dans le look). surtout comparé à une Starplayer qui a exactement la même config de micros classiques chez Duesenberg : le plus-que-convaincant Grand Vintage Humbucker en bridge et le fantabuleux DP90 en manche.

J'aime bien résumer mon ressenti sur la Double Cat en parlant d'une espèce de Stratocaster Thinline (sauf que ça n'existe pas à ma connaissance). Mais un hybride entre une Tele et une Rick 360 est aussi un image qu'elle m'évoque. Un jour j'ai essayé la Telecaster Thinline équipée Semour Duncan d'un ami (qui n'a jamais voulu me la vendre) et j'avais totalement flashé. Ca m'a fait le même effet. Ce mélange de twang qu'on attend d'une Fender et de profondeur du au côté Semi-hollow (demi-creuse en français).
Et avec un humbucker en bridge je n'ai pas le côté 'décollage de papier peint" des aigus d'un micro manche de Tele.

Elle sonne vraiment divinement sur un ampli Vox. Même mon Pathfinder à transistor (mais sur mon AC15C1 braight cap modded avec des lampes digne de ce nom c'est l'extase). Elle sonne vraiment bien avec toute sortes de distortion, overdrive, big muff (clone de Sovtek pour moi).

Comparé à la Starplayer : j'exploite mieux la config centrale (DP90 + humbucker splitté). Ca fait moins "hors phase", moins strat à la Dire Straits, peut-être plus Telecaster en fait. En micro manche simple, je suis aussi moins dans un son blues/jazz. Elle garde un côté incisif. Avec une grosse disto, le côté blues de la Starplayer fait vite de la gadoue en micro manche P90 (ceci dit moi j'aime aussi). Pas sur la Double Cat.
En micro humbucker seul, les deux se retrouvent pas mal.

Donc oui pour affirmer qu'elle est meilleure pour un son rock/pop.

Je suis tellement fan du micro Domino P90 de chez Duese que j'avais l'intention de la monter avec 2 P90 au lieu d'un. Mais au final elle est parfaite comme ça.

Cherchez donc les vidéos de Joe Walsh. Il joue avec dans un concert de promo de son dernier album (Analog Man).

Je ne l'ai que depuis très peu mais j'ai déjà joué live avec. Un régal.

Je suis définitivement fan de cette marque et je ne compte pas m'arrêter à deux :-)

Au prix où je l'ai eu, ce n'est même plus une affaire, c'est du vol qualifié. J'ai eu du mal à comprendre comment on pouvait se séparer d'une telle guitare. Mais en même temps l'ami Espelette a d'autres Duesy.

Bon ça a été un achat spontané non raisonnable (en pleine période de financement de vacances) et j'ai du optimiser le WAF pour l'avoir ... je l'ai offert à ma femme. En cas de divorce, elle en aura donc la garde. Elle a fait un concert avec. Elle est chanteuse mais aimait bien s'accompagner avec ma Duesenberg à la place de son acoustique habituelle. Et elle rêvait d'un Rick 360 (sauf que vu son gabarit, on ne l'aurait plus vu derrière) Ses petites mains l'ont adopté pour de bon. Arghhh !!!

J'avais peur d'avoir fait un caprice inutile mais en fait cette guitare est parfaitement complémentaire de mon autre Duesy. La Starplayer remplace ma vieille Gretsch (à la fois twangy et bluesy selon les micros) , la Double Cat une Fender ... et les deux permettent de se passer d'une Gibson pour les leads saturés en humbucker position aigue.

Si vous cherchez une excellente et magnifique guitare, que vous aimez les looks à la Rickenbacker et les sons Fenderien, ça vaut le coup de jeter une oreille et quelques doigts sur cette Double Cat. Bien sur, j'évoque des sons qui parlent à tout le monde ou presque mais les Duesy ont aujourd'hui assez de personnalité pour qu'un jour on arrête de les comparer aux grandes marques US. En plus, elles ont un de ces looks (voir photos dans mon profil).

Si j'avais à refaire ce choix, je n'aurais aucune espèce d'hésitation. Et si je divorce (Dieu m'en garde), je m'en rachète une en priant pour que les nouvelles aient les mêmes qualités que ce premier modèle de 2005.