< Tous les avis Epiphone Casino [1995-?]
ElZikos ElZikos

« La chaleur avant tout »

Publié le 15/06/11 à 16:04
La version Chinoise d'un modèle de légende... Mais on sait depuis maintenant longtemps que les chinois sont aussi capables de faire de bonnes choses, la preuve.
Deux micros P90 Epiphone, 1 switch trois positions, 2 tone 2 volumes, standard.
22 Frettes, avec un manche plutot epais, le coté "buche" que l'on reproche souvent a Gibby ou Epi, bon on aime ou pas j'en reparlerais plus loin.
Les bois et la finition sont superbes, et je ne me lasse pas du look rétro de cette gratte.
Pour finir, un gros bémol pour les mécaniques qui sont indignes d'une guitare de ce prix. Le look est vintage a souhait, la qualité laisse complètement a désirer, et parfois l'accordage est assez "périlleux", ce qui fait fortement descendre ma note. On reverras les choses quand j'aurais changé ces dites mécaniques pour du matos sérieux

Pour l'ergonomie, elle est classique de ce type de guitare, on aime ou pas moi j'adore. Assis, un vrai plaisir. Debout, je la trouve un peu "lourde du manche" mais ca ne gène pas vraiment et elle reste confortable.
L'accès aux aigus... C'est correct, mais ce n'est pas le but de cette guitare. Schredders et autres speeders admirateurs de Vai/Satriani/Malsteem passez la route, c'est pas pour vous... Le manche est une "buche" epaisse et pas du tout fait pour pour les solos nerveux. Mais comme je joue plutot en rythmique blues rock et accompagnement, ca me va très bien... Je descend quand même la note a 7 a cause du manche.
Par contre avec cette guitare j'ai envie de parler de "sensation" de jeux que je n'ai pas sur d'autres. Cette guitare vibre de facon étonnante, et avec l'avant bras bien collé contre la caisse et le ventre a l'arrière, vous allez vraiment la "sentir vivre" sensation que l'on perd un peu avec les solid body...
Petit détail que j'avais oublié et qui peut surprendre au début: C'est une quart de caisse sans poutre centrale, ce qui donne une très forte tendance a partir en larsen... Mais bien exploité ca peut servir :)

Pour le son, eh bien elle me semble fait pour le blues. Les P90 font cruncher délicieusement mon Night Train sans avoir a pousser le gain. En clean, pas besoin de rajouter une reverb, le son est assez beau de lui même. Grave, chaud, bien défini. En crunch je l'ai déjà dit j'adore. Pour les grosses distos, j'utilise pas donc pas d'avis...
On entend souvent critiquer les micros Epiphone, ces P90 "dog ear" me paraissent totalement convaincants, et pour une fois je n'ai pas envie de les changer, même après un an d'utilisation de cette guitare

Je l'ai depuis un an, j'en ai possédé et utilisé pas mal. Elle me parait d'un bon rapport qualité prix, pour un modèle que je qualifie de "milieu de gamme". Bref elle a une personnalité vraiment a part, et elle complète bien ma strat et ma PRS SE.
Pour que je ne refasse pas ce choix, il faudrait que j'aie les moyens de m'offrir une ES 335, mais ce n'est pas demain la veille :)