< Tous les avis Epiphone Joe Pass Emperor II
Epiphone Joe Pass Emperor II
Epiphone Joe Pass Emperor II
gtrphil gtrphil

« rapport qualité prix imbattable »

Publié le 13/11/13 à 19:02
La mienne était fabriquée en corée en 2011
je cherchais une hollow body de bonne qualité pour un budget de moins de 500€
Attention tous les modèles ne se valent pas, en essayer plusieurs !

la table est en épicéa et le chevalet flottant en palissandre, belle finition et bel accastillage pour cette gamme de prix, micros alnico qui sonnent vraiment bien.

Meilleure à mon avis que les ibanez de même catégorie (la 175 un peu moins chère et AK 95) qui semblent un peu cheap...
doit dépendre des périodes de fabrication et des usines puisque ces deux marques font des produits très bons dans l'ensemble

je mets 9 sur 10

ça ressemble à une vraie belle guitare de jazz (genre L4 ou L5, ou italiennes), en terme de préhension , d'équilibre, de poids etc...
je veux dire par là qu'elle est facile, agréable, intuitive, tout ça quoi...
donc rien de très original et inutile de s'étendre

9 sur 10

C'est vraiment une guitare de jazz
Epiphone a cherché la rondeur, le vintage... c'est sa grosse qualité et son gros défaut

elle sonne très acoustique, même à volume de jouage avec batterie, ce qui nécessite d'attaquer (surtout avec un gros tirant en filet plat de rigueur pour exploiter ses capacités)
et ça peut avoir ses limites... elle n'a pas une dynamique monstrueuse, mais bien sûr comparée à des guitare entre 5 et dix fois plus chères.

va très bien pour jouer du swing, du bop, mais un peu juste pour des choses plus modernes en palette sonore (t'attaques ça sonne, t'attaques pas c'est perdu dans le mix)
difficile de lui mettre des effets comme à une 135, 137, ou 175 par exemple

j'ai l'impression que ça vient de l'épicéa qui est moins rigide et dense qu'un érable, ou même le plaquage d'une 175 par exemple.
et accentué par les micros au timbre très grave, et la touche palissandre qui n'a pas le rebond d'un ébène (enfin bon faut pas rêver elle vaut 450€ neuve...)

Super guitare donc pour garder un son très acoustique. Beaucoup de musiciens de swing l'utilisent, ça peut ressembler à une gratte manouche et stimer, surtout en position centrale et les deux micros

8 sur 10

je l'ai gardée deux ans, j'ai acheté ensuite une ibanez des 70's modèle 2355 qui a beaucoup plus d'harmonique, et qui est finalement plus neutre en son, ce qui permet de faire travailler l'ampli et les lampes. Cette guitare est elle aussi de très bonne facture (japan 70)
le palissandre du manche est hyper dur et dense, idem pour le chevalet flottant.
En revanche elle est plaquée mais au final elle est beaucoup plus timbrée.

J'ai joué avec pas mal de guitares jazz. (toute la production actuelle en gros, plus des L5, 175, George benson signature, Aria vintage, grattes de luthiers à 3000€ ou plus)
pour jouer du jazz je la préférais à ma Howard roberts fusion de chez gibson par exemple.

comme dit plus haut à moins de 500€ c'est ce que j'ai trouvé de meilleur, même si y'a d'autres très bonnes choses

mais le fait est qu'en définitive un arch top à moins de 500€ ça limite quand même un musicien, surtout pour un usage professionnel où on cherche à affirmer un toucher, un son vraiment personnel.
Cette guitare sonne toujours bien, mais manque de qualités intrinsèques (lutherie et acoustique) pour être vraiment excellente, dans le sens où elle ne répond pas à toutes les exigences de relief sonore, dynamique, précision.
ceci dit c'est aussi le cas de nombre de guitares actuelles de marque que je ne citerai pas, y compris à des prix jusqu'à 5 fois supérieurs.

moralité à acheter sans arrière pensée, à moins d'avoir au moins 1500€ de budget et de prendre le temps de trouver une bonne occase !

avis global 8 sur 10