< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard Florentine Pro
Epiphone Les Paul Standard Florentine Pro
jerome.perronnet jerome.perronnet

« Excellente guitare »

Publié le 14/06/15 à 18:20
J'ai acheté cette guitare hier, mon avis ne peut donc être éclairé que par quelques heures de jeu.

Il s'agit d'une forme classique de Les Paul, mais en demi-caisse avec une poutre centrale. Elle est équipée de deux micros Probucker.

Je l'ai achetée en remplacement d'une Epiphone ES 339. Autant j'avais particulièrement aimé la version P90 de la 339, autant la version humbuckers me semblait fade et peu accrocheuse en terme de sons. J'aime les sons chauds, typés vintage, entre le blues et le rock.

C'est donc un peu "sans illusions" que j'ai demandé à essayer cette très belle Les Paul Florentine, avec ses ouïes de part et d'autre de la caisse, et dans un coloris brun flammé de toute beauté.

J'ai été très convaincu, voire séduit, par l'ensemble de la guitare, et évidemment par les sonorités. Les notes sont bien détachées, les harmoniques présents, précis, il s'agit d'une Les Paul, le manche est collé, donc en dépit du poids très léger de la guitare (un immense avantage), la couleur générale du son est assez chaleureuse, sans être brouillon ou baveuse. Quant à l'attaque du médiator lorsque le rythme se fait plus intense ou rock, on atteint là un vrai bonheur auditif. Les accords sont alors francs, rageurs, et précis à la fois. Ce que l'on attend d'une vraie Les Paul, en somme.

Je joue sur avec un Laney Cube 12R à lampes et un Yamaha THR10C à modélisations.

Branchée successivement sur les deux (l'un à lampes, l'autre à transistors), elle est très convaincante.

Au bout de 24 heures, je suis très heureux de ce choix, je ne me perds pas ici dans des considérations techniques, comme tout avis, celui-ci est très subjectif, mais je suis conquis.