< Tous les avis Fender Custom shop 2020 Limited Edition Thinline Telecaster 72
Fender Custom shop 2020 Limited Edition Thinline Telecaster 72
Fender Custom shop 2020 Limited Edition Thinline Telecaster 72

« 5ème et dernier exemplaire monde de cette guitare pour l'année 2020  »

Publié le 24/10/20 à 19:09
TOUS D'ABORD ET AVANT DE LIRE CET AVIS, JE TIENS A PREVENIR LES LECTEURS, QUE CET AVIS, EST UN AVIS TOTALEMENT SUBJECTIF DE FAN DE SON INSTRUMENT. IL N'A PAS POUR BUT DE VOUS EN METTRE PLEIN LES MIRETTES. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...BONNE LECTURE! PS TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUS DANS CET AVIS SONT VERIFIES ET CELA M'A PRIT BEAUCOUP DE TEMPS.

Un peu d'Histoire pour comprendre comment fonctionne cette réédition du custom shop...
La production de la thinline commence en 1968, instrument créer par le luthier allemand Roger ROSSMEISL, qui fut débauché de chez RICKENBACKER par Fender. Elle proposé au début avec la simple combinaison de telecaster connu à ce jour, à savoir deux micros simple bobinage.

A l'origine la thinline fut construite pour alléger le poids de sa sœur dite "solid body", cela pour répondre à une nouvelle demande de consommateur. En définitif Fender créa un instrument aux sonorités très différentes, en laissant ainsi des chambres sonores dans le bois avec l'ouverture de l'ouie et sous la plaque de protection, où le corps était également creux dit "thinline".

Durant les années 68 à 69, le modèle thinline existait en acajou et en frêne. Les modèles ont continué à être fabriqué en acajou, mais le frêne fut plus rare après 69, cela même si vous choisissiez une finition laissant apparaître les veinures du bois, comme le 3 color sunburt ou le natural.

Les couleurs proposés de la thinline 1972 équipé de micro doubles à large bande, sont les suivants: natural, ébony, 3 color sunburst, mocha brown, white, blond, et deux options de couleur custom un lake placid blue assez sombre et aqua mist.

A partir de 1971, Fender avec le concours de l'inventeur historique du micro double pour Gibson en 1955 pour la LES PAUL, Monsieur LOVER Seth, créer le micro à large bande appelé "Wide range".

Beaucoup de musiciens de l'époque ont considéré que ce micro était bien meilleur que son concurrent de la même époque chez Gibson, car plus versatile. Il faut également noter que Fender n'utilisait pas les mêmes valeurs en potentiomètres, il y'avait du 1 mega sur chaques potentiomètres, en lieu et place du 500 Kohms que propose cette réédition custom shop. Les premières séries de Widerange était fait avec deux files conducteurs à l'image des single coil de la marque puis vers 1973 peut-être même déjà quelques séries en 1972, Seth Lover, reprends la méthode Gibson en ne mettant plus qu'un file, moins contraignant et plus rentable.

La 1 mega donnait plus de brillance avec une perte de basse pour un micro à l'origine dont les basses sont réputées pour être "boueuses" surtout en position manche.

Le WIDERANGE c'est quoi et le WIDERANGE de cette custom shop qu'en est il?

Les composants métalliques du WIDERANGE d'origine en 1972 c'est 60% de cuivre, 20% de Nickel, 20% de ferrite (variété de fer), sur l'ensemble du micro y compris les capots. Aujourd'hui pour des raisons de techniques d'usinage perdues avec le temps, de soucis de matières premières moins grande en quantité qu'à l'époque et de rentabilité, le custom shop fender, fabrique de nouveau les widerange comme à l'époque, en appliquant la recette de 1972 seulement pour les plots, c'est à dire que le capot lui est dans un alliage différent.

Une méthode qui diffère des modèles japonais des années 90/2000 ou mexicain ou US american vintage, avec une partie de l'humbucker composé de céramique, et de cobalt comme sur un micro double, ou mini micro double classique que l'on trouve chez Gibson par exemple et avec un seul fil conducteur.

Comment?

6800 tour de bobine pour un fil à 42 awg, bobiné main pour obtenir un niveau de sortie pour le plus puissant des deux micros, se situant à 10,5 Kohms. Le WIDE RANGE, est un micro double constituait de deux bobines différentes, deux micros doubles (donc 1 par micro) et deux de micros simples Telecaster chevalet (donc toujours 1 par micro).
Soit 6 plots réglables visibles par micro.

La méthode utilisée par Fender pour ce modèle custom shop?

Chaque plot est composé de CU (60%) NI (20%) FERRITE (20%) fileté individuellement, c'est actuellement le procédé le plus coûteux, que Fender a choisit et uniquement sur ses modèles custom shop. Qui plus est ce sont des micros fait comme ceux à l'origine, avec deux files conducteurs, donc comme en 1972.

Les bobines de télé bien que plus courtes en hauteur sont plus large qu'à la normal, pour remplir tous le couvercle du wide range.
L'espacement des plots du micro produit ce fameux son dit à large bande.

Les autres constructeurs boutiques?

C'est pour cela que la plupart des constructeurs boutique concurrents de Fender, qui propose le wide range au format humbucker, obtienne davantage un humbucker à l'aspect sonore brillant et sous bobiné, avec un micro qui n'est pas à large bande, il y'aura une belle brillance carillonnant, de type telecaster mais sans le ronflement du micro simple, sans la saturation, ou le crunch du double bobine.

Ce qui fera davantage pensé par exemple aux micros US que proposé Fender sur ses anciens modèles de telecaster american vintage 72 thinline, un micro donc de telecaster plus propre, plus clean, et avec moins de basse.

D'autres concurrents proposent également sur ce modèle le micro à large bande, mais qui n'est pas constitué du fameux alliage, on y trouve du cobalt et un châssis en acier, réalisé de la même manière que Fender mais avec moins de tour de bobinage, offrant ainsi un micro double moins haut en terme de niveau de sortie, plus crémeux, moins nerveux que cette version du custom shop.

Cette fender custom shop édition limitée sur son marché en 2020...

Cet instrument est une édition limitée, avec un cahier des charges déterminé par le custom shop fender. En revanche cet instrument n'est pas une masterbuilder.

Pour citer le site du Custom shop:

"Chaque instrument du Custom Shop Limited Edition n'est disponible que pour une courte période, ce qui le rend éminemment collectionnable et ajoute à sa valeur d'investissement. Fabriqués avec de nombreuses fonctionnalités réservées uniquement à certains artistes et instruments construits pat des maîtres, ils sont exactement ce que leur nom dit qu'ils sont: des modèles en édition limités très attendus qui vont très vite"

Après quelques recherches, beaucoup d'heures passées sur la toile, et des mailing réalisés à divers professionnels en anglais principalement, il apparaît que ce modèle n'a été produit qu'en 5 exemplaires en 2020. La production est actuellement arrêtée.
Pour bien comprendre le caractère très limité de ce modèle, il convient de ne pas le confondre avec les modèles suivants:

- Fender Custom Shop 72 Telecaster Nos Shell Pink 2008 - 2009
- Fender Custom Shop 72 Tele Custom Ebony 2010
- Fender Custom Shop Todd Krause Master Built 72 Thinline Telecaster 2013
- Fender Custom Shop 72 Telecaster Closet Classic 2014
- Fender Custom Shop 72 Thinline Telecaster Ult Relic Jason Smith Masterbuild 2015
- Fender telecaster thinline heavy relic masterbuilder LTD 72 Dale Wilson 2017 (équipée ici de Wide range humbucker non cunife, fait à base de cobalt).
- Fender Custom Shop 72 Thinline Telecaster Carlos Lopez Masterbuilt 2018 - 2019
- Fender telecaster thinline Journey man relicLTD 72 3color sunburst/Aged White 2019/20
- Fender Custom Shop 2019/20 Ltd 72 Tele Thinline Aged White Blonde
- Fender telecaster thinline LTD 72 Tele Thinline Custom rosewood fingerboard 3 color sunburst, red tortoise, 2020
- Fender telecaster limited Edition 72 telecaster Thinline Rosewod fingerboard, Aged Blue Flower, tremolo, Heavy Relic 2020
- Fender custom shop limited Edition 72 telecaster Custom aged white non relic 2020 - Config H/S
- Fender custom shop limited Edition 72 telecaster Custom 3 color sunburst heavy relic 2020 Config H/S
- Fender Limited Edition 72 telecaster Custom Relic Pink Paisley, hardtail Heavy Relic
NAMM 2020 ASIA/CHINA (Hors catalogue USA, recensé sur calendrier custom shop 2020) - destiné au marché asiatique uniquement produite en Juin 2020, 1 copie connu à ce jour distribuée par Ten Select guitar premium puis racheter par Greg Hilden guitar, vendu depuis, puis revendu en 2021 au magasin GUITARE VILLAGE en île de France, d'occasion à 5359€.
- Fender Custom Shop Knotty Pine Cunife Telecaster Relic Limited Edition 2020 solid body et non Thinline (1 exemplaire connu chez Brian's guitar aux USA - modèle spécial acheté au NAMM de 2020. A priori pas d'autres exemplaires sur le sol américain et au-delà, une guitare spécifiquement faite pour le NAMM, les démonstrations)
- Fender Telecaster thinline 72 relic custom - Ron Thorne MASTERBUILT - Trans Mocha (Hors catalogue USA - uniquement recensé sur calendrier custom shop 2020)
- Fender Limited Edition Knotty Cunife Telecaster Relic sortit courant 2020 (hors catalogue USA) - réédité au catalogue US en 2021.

Ce sont 17 autres modèles différents, néanmoins équipée des même micros que cette réédition custom shop, à l'exception des modèles masterbuilder des années 2013, 2017, ou du modèle custom de 2010 qui eux possède une conception plus antérieur du widerange à l'époque où Fender n'avait pas encore réédité le fameux Widerange CUNIFE.

Actuellement 5 magasins ont eu cette réedition limited edition thinline heavy relic 3 Color sunburst produite également en Aged White heavy relic de par le monde, néanmoins aucun magasin n'a passé commande en 2020, pour le modèle aged white heavy relic.

Nous avons donc 2 magasins en Europe, et 3 magasins aux Etats Unis:
Pour l'Europe (1 restante en Europe à l'heure d'écriture de cet avis):

UK - COLCHESTER - PEACH GUITAR - 3 color sunburst - date de certification du custom shop - 29 Janvier 2020
FR - METZ (Moselle - Grand Est) - BURIN MUSIQUE - 3 color sunburst - date de certification du custom shop - 17 Juillet 2020 - VENDUE DEPUIS (mon exemplaire)

Pour les Etats Unis (0 Restante aux USA, à l'heure d'écriture de cet avis):

USA - COLORADO - FRASER - HUBER BREESE MUSIC - 3 color sunburst - date de certification du custom shop 6 Mars 2020 - VENDUE DEPUIS
USA - GEORGIA - ROSSVILLE - HUMBUCKER MUSIC - 3 color sunburst - date de certification du custom shop 11 Novembre 2019 (la première produite du custom shop pour une précommande de ce magasin).
USA - CHICAGO - CHICAGO MUSIC EXCHANGE - 3 color sunburst - dont la date de certification est du 4 Avril 2020, dernière production annuelle de cette guitare

A l'heure où j'écris cet avis, il ne reste qu'un seul exemplaire au monde de cet instrument, celui du Royaume Uni, situé à Colchester chez Peach Guitar

Mon exemplaire lui provient de France du magasin Burin Musique situé à Metz, au sein du département de la Moselle.

Actuellement la production est arrêtée, elle fut donc produite de Novembre 2019 à Juillet 2020, et distribué durant cette période de par le monde, via le système de précommande des distributeurs agrées Fender.

Donc les distributeurs qui ont un accès exclusif au stand Fender et notamment Custom Shop du NAMM, les fameux magasins situé sur la "Smart list" de chez Fender, ce qui ici n'est pas le cas du magasin où je l'ai acheté. Je préfère le préciser, cet instrument aurait pu me passer entre les doigts. Le temps d'attente de livraison à d'ailleurs été rallongé, d'un bon mois si ce n'est pas deux au final:clin:.

Descriptif de l'instrument...Je vous laisse vous référer à la fiche technique de l'instrument repris du site du custom shop Fender.

Contexte de la réception de mon modèle:

Reçu fin Août 2020, initialement prévu en Juin 2020, mon modèle est arrivée défectueux en France, ce qui est intolérable et inadmissible pour une guitare à ce prix.
Heureusement mon revendeur le BURIN MUSIQUE à fait tous ce qu'il fallait pour obtenir réparation.
La guitare a été nouvellement réceptionné le 16 Octobre 2020, suite à son renvoie pour réparation aux Etats Unis, car la base Fender Europe n'étant pas agréer pour réaliser les réparations liées au dysfonctionnement initiale de l'électronique sur mon instrument.
Cette situation aurait pu arrivé à n'importe qui même sur une guitare "d'occasion" magasin du custom shop, sachez seulement que si vous achetez par internet ou que vous n'êtes pas correctement accompagné dans votre achat, le SAV peut devenir compliqué pour un instrument comme celui-ci,

cqfc: achetez dans un bon vieux magasin avec un être humain en face de vous, je vous le conseil vivement pour ce type d'instrument.

Le Son...

Je joue sur un fender vibrochamp de 1976 silverface, avec des pédales analogiques, delay, reverb, préamplification, sur du Post rock, rock indépendant, parfois un petit blues en slide pour la forme. J'ai eu également l'occasion de tester l'instrument dans un vieux bandmaster de 1967.

Sur le bandmaster:

En clean: Fleetwood Mac, Police, Roy Buchanan, la position intermédiaire câble donne une impression de hors phase par le custom shop et devient très brillante dans ce type d'amplis

En saturé: ZZ TOP, Led Zeppelin I, The WHO

Sur un petit MARSHALL CLASS 5 Handemade in UK:
En clean: très feutré, bluesy, Jazzy. En saturé: gros médium, très ZZ top, avec une fuzz on tape un peu sur du Jack White, un son assez ricain avec cette custom shop.

Essayé également sur un Marshall JCM800:

En clean: très bluesy/Jazzy chaud, avec une brillance marqué par des médiums
En saturé: ça sonne très hard rock 70, rock sudiste, mais avec des micros doubles plus doux à l'accoutumé que des micros gibson de LP custom shop 59 ou 58 par exemple.

Sur mon vieux vibrochamp de 1976:

En clean: Plutôt bluesy Jazzy sur le micro manche, et une position intermédiaire hors phase (câblé à l'origine comme cela en 1972), davantage exploitable que sur un gros ampli où il faut pousser le volume. On est davantage sur un clean légèrement crunchy, qui renvoie aux grandes heures de certains albums de soul, OTIS REDDING, SAM & DAVE, forcément du blues aussi. La position intermédiaire peut nous emmener également vers du Franz Ferdinand, un rock assez pêchu british, avec un treble boost derrière ou une preamp qui ajoute un peu de brillance.

En saturé: on sent les médiums, ça sonne très Black Crowes, ZZTOP, Led Zeppelin I (j'insiste ici sur le I, c'est vraiment le I, le son de Babe I'm Gonna Leave you, Dazed and Confused, Communication Breackdown), mais le son bien que brillant, n'est jamais agressif. Cela est également valable avec le Bandmaster.

Le jeu en slide, nous renvoie à Kashmir, In my time of dying et toutes les folies d'un Jack White époque WHITE STRIPES pour vous situer le son.

En réalité, c'est WIDERANGE ont quelque chose de beaucoup plus fin que les micros doubles habituels ou les micros de telecaster simple H/S ou S/S, car cela se situe encore sur le son d'une telecaster, à l'ancienne, mais avec un côté plus sirupeux dans le son, moins tranchant qu'une telecaster 52 manche maple ou broadcaster. C'est fin, il faut l'avoir en main, et se brancher pour comprendre cette subtilité. En revanche ce n'est en aucun cas à comparer avec des P90 ou des micros Gold foil, ça n'a ici rien à voir, ça n'a encore rien à voir avec un son de LES PAUL ou de 335, on reste dans le "monde sonore" de la Telecaster.

Bilan:

Referai-je ce choix?

Oui je referai ce choix, mais je serai désormais très prudent sur ce type d'achat, car une guitare à ce prix qui arrive défectueuse c'est proprement inadmissible, la conjoncture structurelle et/ou économique ne peut pas être une excuse de la part des fabricants pour "justifier" d'une erreur comme celle-ci. Donc ce qui m'invite également à vous conseiller de l'acheter neuve en magasin, chez un distributeur Fender agréer, de demander au particulier ou au magasin d'occasion le justificatif comme quoi l'instrument custom shop fender est garantit par le constructeur (car les custom shop sont des instruments garantis), avec la facture initiale du magasin, sans quoi il sera à mon avis très difficile de vous la faire réparer au custom shop fender ensuite si vous avez un soucis, sachant que déjà les frais d'envois, ainsi que le conditionnement de l'instrument seront de votre poche, si vous ne l'avez pas acheter en magasin.

+: Essences de bois, à tomber par terre, c'est mortel!

+: Le Son magnifique, une vrais gratte, qui sonne, mais elle a tous de même sa personnalité, bien à elle, j'ai désormais de longue heures pour en découvrir les aspects

+: Tous les styles du Jazz au blues, en passant du rock old school ce qu'elle fait de mieux, jusqu'à des choses plus moderne, preuve en est je fais du post rock avec donc elle est tous terrains.

+: Le manche ovale C vintage, il tombe parfaitement dans la main, période d'adaptation aucune pour moi ici, c'est comme enfilé une chaussure parfaite épousant parfaitement les formes de son pied.

+: Le Heavy relicage, juste magnifique, naturel, un sunburst qui tire sur un léger tobacco, après le seul bémol est que la finition du relicage en fait une guitare d'aspect plus vieille que 1972, mais après si on prends les guitares d'un bluesmen comme Ben Tab à la Nouvelle Orléans qui ne joue qu'avec ce type de guitare, elles sont dans le même état que la mienne donc pourquoi pas. Personnellement ça me convient.

+: Mécaniques de style année 70, estampillé Fender à l'arrière, elles tiennent superbement l'accord, lors du réglage et de la pose de mon jeu de corde, la guitare s'est adapté immédiatement. Il n'y a aucune frisure, elle sonne juste, sans rodage des cordes, du manche, top!

+: le micro chevalet est très rock, avec un haut niveau de sortie, sans perdre de sa chaleur, on est clairement très loin d'un micro industriel et ça se sent.

+: le micro manche, c'est le micro du blues, du Jazz, de la Bossa, de la soul

+: la position hors phase du milieu pourrait en déconcerter plus d'un mais elle donne réellement un "3ème micro" à la guitare à part entière, qui donne un côté pop, brillant, parfait pour du POLICE, du Fleetwood mac, des ballades un peu folk Rock, C'est au final quelque chose de très intéressant cette position du milieu.

NB: L'instrument est livret en case B&G avec moumoute rouge foncé intérieur et le livret en cuir portefeuille du custom shop, une courroie en cuire, et quelques médiators estampillé du "V" du Custom shop. Seul bémol les fermetures du Case sont quelque peu capricieuse de temps en temps. Je vous invite à avoir un autre étui pour le transport de type gigbag un renfort intérieur, pour maintenir l'instrument isolé. A ce titre, j'ai choisi la marque MONO qui fonctionne très bien, qui conserve à l'abris des températures, de la météo par son revêtement ce type d'instrument, c'est limite même beaucoup mieux que le case B&G.

J'espère que beaucoup d'entre vous qui liront cet avis, auront la chance de faire l'expérience du custom shop comme moi (bien sûr sans les désagréments que j'ai évoqué dans cet avis:mrg:), car beaucoup de légende, de mythe sont dit sur le custom shop de par les forums, les sites d'avis d'instrument de musique, mais dès que l'on a l'instrument les mythes et les légendes tombent, pour s'apercevoir que la qualité de cet instrument est hors du commun.

Avis du 13.12.2020:

L'exemplaire Britannique à Colchester a été vendu ce mois de Décembre (le site n'est pas à jour:clin:). Il n'en reste donc plus à la vente en magasin, désormais

Avis du 8.01.2021:

J'ai acquis depuis une vieille demi caisse d'époque, et je trouve qu'avec la custom shop ce sont deux guitares véritablement complémentaires. Je reste toujours "très fan" de ce modèle et de ce son, qui s'éloigne quelque peu du son telecaster, il y'a donc moins ce côté nasillard, twang, après réglage de la hauteur des micros et des plots, que j'ai fais rerégler chez un professionnel, afin de profiter de l'ensemble du spectre des micros. On a un donc un micro crémeux, doux avec de l'attaque, et de la profondeur donc beaucoup moins sec et tranchant que d'un set de telecaster. Dans mon vibrochamp de 1976, c'est le match gagnant! C'est important que vous puissiez comprendre qu'avec ces micros ont est pas sur un humbucker ni même splitté, mais on reste sur un micro de telecaster avec plus de spectre et de rondeur désormais. Le Widerange CUNIFE (le mien la version custom shop donc) est définitivement un micro inclassable et caméléon, qui peut faire beaucoup de choses, qui est très polyvalent. Beaucoup de guitaristes britanniques modernes ont joué avec ces micros, Paul Westerberg du groupe the replacement), Danny Kortchmar alias Danny Kooch (célèbre guitariste anglais de session ayant notamment joué pour Neil YOUNG, David Crosby, Graham Nash, James Taylor, Carole King...), Bill Frisell (Célèbre guitariste de Jazz ayant joué avec Pat Metheny, John Scofield, mais aussi en session avec Aaron Copland, Bob Dylan ou encore Madonna), plus récemment Peter Holmström de DANDY WAHROLS (période année 1996/1997), Johnny Greenwood de Radiohead avec sa starcaster en passant par Mick Jones (CLASH, FOREIGNERS), Neil Hannon, le leader, pianiste, chanteur et guitariste du Groupe DIVINE COMEDY, ou encore Alasdair MacLean de THE CLIENTELE, Hucth HARRIS de THE THERMALS, Josh FARRO du groupe de punk mélodique PARAMORE, Hilton VALENTINE guitariste des célèbres ANIMALS en Angleterre dans les années 70, les guitaristes de blues Ben Tab et Gary Clark Jr, Johnny Lang, la guitariste de blues Samantha Fish (sa Delaney est crée sur une base de THINLINE 72), Rory Gallagher en session studio en 1978 au Dieter Dert Studio notamment, pour une utilisation unique en studio une Deluxe de 78 (configurer comme une thinline de 72) pour l'album Photo finish, Curtis Mayfield, Buddy Guy (sur les derniers albums studio du monsieur), Glen Hasard du groupe irlandais COMMITMENTS, John Buckland de COLDPLAY, Alex KAPRANOS de FRANZ FERDINAND (avec sa Deluxe), Thom YORKE de RADIOHEAD (et également une DELUXE avec une configuration électronique THINLINE), Jonathan Paul "Jon" Auer des THE POSIES, Peter Cases des PLIMSOULS, Graham Coxon de BLUR, Liam Gallagher de OASIS (à ses débuts avant la ES 345 d'époque) Bob DYLAN, enfin l'énorme Michael LANDAU en 2021. Autant dire une guitare moderne et vintage inscrit dans son temps.

Lien vidéo et audio vers l'instrument:

La version Pink Paisley du NAMM 2020 avec les rééditions relic des widerange CUNIFE Fender en 2020, en comparaison avec des modèles des années 70 dont se base l'instrument, utilisant le même amplis et le même micro, sur une vidéo de Greg Hilden (1 seul exemplaire monde qui n'est plus disponible depuis):

Témoignage de Michael LANDAU au sujet de cette custom shop - extrait d'un magazine de guitare en 2021:

"Quelle est la dernière guitare que vous avez achetée et pourquoi?"

ML: «J'ai acheté une Custom Shop Telecaster thinline avec deux micros humbucker Wide Range et elle dispose également d'un chevalet de tremolo Strat. J'ai été amoureux de ces micros Wide Range récemment. C'est une belle guitare."

c'est la version avec le chevalet de strate produite en 2020, blue flower.

Avis du 27 Mars 2021:
1. Point de comparaison avec un modèle de chez Gibson récent.
2. Point de comparaison avec des doubles custom d'une custom shop 59 reissue Gibson
3. Point de comparaison avec une version d'époque de la thinline...

1. En comparaison avec une gibson sg custom shop vos 63 (P90) 2021, même en terme de lutherie, de son, cette custom shop fender bat haut, même très haut la main, les Gibson actuelles, en terme de niveau de sortie, de son, de clarté, de palettes (je rappel il n'y a qu'un volume et une tonalité sur cette CS:clin:), de puissance, c'est juste hallucinant. Branchée une custom gibson SG de maintenant et cette custom shop thinline, dans un SUPRO Moderne (l'ampli que j'avais à proximité pour la comparaison, petit combo 15w), faite la comparaison, cette fender custom shop est un avion de combat qui envoie la purée à côté! Derrière ce commentaire je ne fais que comparer deux instruments haute gamme, je ne fais pas de comparaison en disant Fender c'est mieux achetez fender (même si honnêtement je le pense actuellement!:mrg:). En plus en terme de lutherie à vide, sans être branchée, cette custom shop thinline, à de belles harmoniques, elle raisonne! Juste incroyable.

2. Enfin, comparé également avec une custom shop reissue vos 59 Gibson dans un marshall JCM800 (tête et baffle 4x 12 ou 10 je ne sais plus), de micro double à micro double, les WR CUNIFE sont en terme de niveau de sortie bien au-dessus des Gibson, mais encore une fois ce ne sont pas les mêmes micros, ont peut faire les mêmes choses, notamment, mais c'est la personnalité des WR qui donnera une coloration particulière à un riff de LED ZEPPELIN ou des WHO, ou encore des BLACK CROWES. Deux micros doubles certes, mais deux traditions différentes dans le son.

3. Pour finir j'ai eu l'occasion de la comparer caractéristiques à caractéristiques (et avec l'avis également de son possesseur avec qui j'ai échangé) avec un modèle d'époque de mon modèle, de 1972. En terme de son, je ne peux que confirmer les vidéos précédentes de Greg Hilden (même son! Fender a vraiment réussit un tour de force avec cette réédition de WIDERANGE CUNIFE)en terme de lutherie, le modèle d'époque était fait en frêne des marais, mon modèle est en frêne dit de "rivière", d'après les caractéristiques de son possesseur, globalement en terme de confort de jeu, de lutherie, la mienne est bien au-dessus, le modèle d'époque était lourd (4kg), ce qui fait écho également à des avis sur des modèles d'époque que j'ai pu lire à droite ou à gauche.

Voilà les amis, un modèle incroyable, l'année 2020, fut véritablement un millésime pour le custom shop fender, cela bien qu'elle fut exécrable dans le reste du monde à tous les niveaux pour les gens, les musiciens, les artistes.

Ce modèle, si vous en trouver mais cela va être compliqué, allez-y! Sinon rabattez-vous sur un modèle de 2019, ou antérieur du custom shop avec ces micros, ou un modèle d'époque (A essayer avant pour le modèle d'époque, certains semble assez lourds, tandis que d'autres sont légers)

PS: Désormais fender distribue en pièce détachée ses WR CUNIFE à environ 222 à 225€ (les version cunife, pas les tim shaw) le micro, sur le net, vous pouvez équipée votre Fender, si vous avez la place pour, ces micros sont juste bluffant, bien au-dessus des modèles boutique qui propose leur clone, (mais sans arriver au résultat de Fender et du custom shop qu'on se le dise!), ils seront plus qu'un excellent investissement.

Avis du 8 Mai 2021:

Toujours ma guitare principale et pour longtemps!. J'ai fais quelques test sur d'autres CS, ces temps-ci, telecaster, stratocaster, pour l'instant cette telecaster est bien au-dessus du lot!

J'ai fais l'acquisition d'un second instrument Fender telecaster à micros simples, du custom shop, c'est une série RARITIES US de 2019, 20 exemplaires monde, pour l'instant ma telecaster du custom shop est clairement au-dessus, bien que l'autre instrument soit de grande qualité, avec un vrais son twang de telecaster à l'ancienne (équipée d'une paire de Twisted du custom shop), ma CS reste au-dessus. La seule différence avec ce genre de modèle est que ma CS aura un corps plus large, ce qui démontre encore que Fender a respecté dans les moindres détails l'instrument de 1972, puisque les Telecaster thinline de cette année-là et des suivantes, étaient réputées plus large de corps que les Telecaster de maintenant.

Un modèle de ma CS, est en vente d'occasion à 5359€ au sein de GUITARE VILLAGE en ce mois de Mai, en version Pink Paisley (à priori 1 modèle connu, celui de chez GREG HILDEN, vendu à un français, qui j'imagine, l'a revendu chez Guitare village ou Guitare Village l'a acheté directement à GREG HILDEN peu importe)

Conclusion: c'est une guitare qui ne dé cotera pour ainsi dire pas. Donc si jamais vous tombez dessus d'occasion (ça sera soit l'auteur de cet avis), soit une autre personne en France (qui sera peut-être allé l'acheter en Angleterre ou aux USA, ou alors une personne qui aura acheté l'instrument de chez Guitare Village), donc le prix moyen d'occasion de cette instrument en 2021, tourne aux alentours de 5300/5400€. Comparé (déjà réalisé avec une version de 1972), cette custom shop est bien meilleur en tous points, manche, stabilité, poids, micros* (*semblable à 1972)...

Je vous souhaite sincèrement de tomber un jour sur un instrument comme ça, c'est beau!:clin:.

Avis du 20.06:

Je l'utilise moins désormais au profit d'une autre custom shop équipée de Twisted du custom shop, en terme de définition, les micros sont plus nettes que ces WR, en revanche en terme de niveau de sortie, ont est pour ainsi dire proche. En revanche cette nouvelle custom shop est beaucoup plus polyvalente que cette telecaster équipé de WR, du custom shop. Les deux ont une touche en érable, les aigus sont plus maîtrisés sur la version avec micros simples twisted, avec le micro chevalet notamment. Ma custom shop thinline reste une excellente seconde guitare désormais, pour les besoins qui sont les miens, je précise cela.:clin:

Avis du 28.11:

Suite à l'acquisition d'un nouvel ampli lampes un amplis fender princeton 62 équipée d'un HP de 12 pouces, je redécouvre encore ma custom shop, elle reste la meilleur pour l'instant, la raison à cela le HP de 12 pouces qui vous permet d'exploiter tous le spectre des micros WIDERANGE. C'est je pense la condition essentiel si vous voulez utiliser des WR, avoir un HP de 12 pouces pour exploiter toutes les fréquences, ne pas avoir que les médiums ou les aigus avec le 10 pouces.

J'avais fait l'acquisition comme mentionné au-dessus d'une fender équipée de twisted custom shop,je ne peux que constater qu'à bien des égards ce sont deux guitares différentes et exceptionnelles, que si j'avais trouvé cette "non custom shop" aussi "bonne" en terme de bois, d'accastillage je n'aurai certainement pas acheter une custom shop, sans vouloir relancer un éternel débat sur le "pour ou contre le custom shop", cependant cela indique que Fender US non CS est encore en capacité de fournir de vrais bonne gratte, qu'il ne manque en règle générale pas grand chose pour les rendre aussi bonne voir supérieur aux custom shop!:clin:

Avis du 22.02.2022 & dernier avis:

Après avoir gardé deux années cette fantastique guitare, je l'ai mis en vente puis retiré. Mise en vente à cause de l'acquisition d'une telecaster rarities mahogany top de très belle facture, cependant ma custom shop reste bien au-dessus. Ci-dessous l'explication;

En effet, lors d'un changement de cordes, pour une possible vente de ma custom shop, je me suis adressé à un luthier et non à un magasin, il s'est avéré, que l'instrument fut très mal réglé par le magasin où je l'avais acheté, tout a été revue, il apparaît que l'instrument est encore plus souple, maniable à jouer. Les réglages de chaque plots ont été revu, hauteur des micros, la guitare est nettement plus jouable en terme de son, affiche une plus grande polyvalence. Comme quoi, on est jamais sûr de rien, même dans un magasin que l'on connaît, avec qui on a confiance bref! Je l'ai donc repris comme guitare principale pour le moment, ce qui m'amène à ce précieux conseil. C'est redevenu MA GUITARE PRINCIPALE !!!!

CONSEIL: N'ACHETEZ PAS PAR INTERNET VOTRE CUSTOM SHOP, PRIVILEGIEZ L'OCCASION OU UN MAGASIN, ESSAYAIT LA SI VOUS POUVEZ, SURTOUT ALLER VOIR UN LUTHIER, NE LA FAITE PAS REGLER AU MAGASIN, LES REGLAGES DES CS SONT EN REALITE BEAUCOUP PLUS FIN, QUE LES US! DONC LES MAGASINS N'ETANT PAS HABITUE AU CUSTOM SHOP, LES REGLES COMME DES US STANDARD ou DES MEX, AVEC DES MICROS MOYENNE GAMMES

Pour finir actuellement en 2022, cette guitare est à 4099€ d'occasion, un exemplaire dans un magasin de musique américain, il en existe d'occasion pour ainsi dire peu voir pas dans le monde de cette édition de 2020, donc difficile de l'évaluer à l'heure actuelle sur sa décotte, mais tous de même il n'y a pas eu une grande décotte depuis l'achat en 2020.

NB: le point négatif réelle de cette custom shop est le revêtement appliquer sur les parties nu relic de l'instrument, qui commence à s'user par endroit, ça reste léger, c'est une sorte d'huile pour bois avec une teinture en-dessous qu'ils ont mis. Je dois aller la faire revenir sur ses aspects nus, pour la préserver du jeu et du temps, j'ai opté pour un vernis polyurethane transparent sur les parties nu de l'instrument. Ce vernis est tous à fait compatible chimiquement avec le vernis utilisé sur la custom shop d'origine. Donc si vous êtes dans ce cas n'hésitez pas à le faire, ça n'arrêtera pas le relicage de l'instrument, comme on peut l'entendre sur différents sites ou forums.

Point positif, les mécaniques vintage sont de plus en plus simple à utiliser pour des changements de cordes, je pense qu'à force au bout de plusieurs changements, le "trou" verticale, commence à mieux maintenir les cordes sans pour autant avoir besoin de faire pression avec le pousse après découpe de la partie en trop sur la corde, puis de l'action de la mécanique pour enrouler la corde. Ces mécaniques tiennent parfaitement bien l'accord mieux même que les mécaniques modernes de mon autre telecaster.

Photos liées à cet avis