< Tous les avis Gibson ES-330TD
Gibson ES-330TD
John Michael John Michael

« Une légende à petit prix »

Publié le 08/08/07 à 19:27
Demi-caisse, fabriquée aux USA en 1963, sunburst, en étui d'origine. 2 micros P90 capot métal. Cordier trapèze. Jonction manche-caisse à la 17eme case. Pas de poutre prolongeant le manche .

Le manche est idéal, façon 1963 : courbure, finition... L'accès aux aigus est un peu réduit sur ce modèle de la première génération qui n'a que 17 cases hors de la caisse. Très légère et épousant la forme du corps, c'est un instrument attachant, avec lequel on ne fait qu'un (comme un saxo).

Les sons sont typés P90 vintage ("Revolution" des Beatles, si tu vois ?). Le micro manche est exceptionnel: très rond, hyper puissant. A tel point que le micro chevalet fait pâle figure avec sa puissance standard et ses sonorités assez claquantes. Les sonorités type semi-acoustique en mélangeant le son des micros sont intéressantes. Larsen assez reculé pour une guitare entièrement creuse.

Un super instrument, dont la cote est très sous-évaluée (mais peu importe elle a déjà l'âge d'une grand'mère, et j'ai bien l'intention de la garder longtemps ! ) Depuis bientôt 20 ans, cette guitare achetée à un collectionneur me ravit à chaque utilisation. Elle chante, elle vit. En home studio, sur les accompagnements très saturés, les P90 sont précis et lisibles. Mais c'est dans les phrases jazzy et en accompagnement qu'elle s'exprime dans toute sa richesse. Jouée aux doigts, c'est un vrai régal de nuances et de subtilité.
Sur scène, c'est un très bel instrument classique, polyvalent pour le Blues/ Jazz/ Rock.

Photos liées à cet avis

• photo