< Tous les avis Gibson ES-335 2016
Gibson ES-335 2016
Gibson ES-335 2016
Jiloo_music Jiloo_music

« décevante en son, mauvaise en finition, et beaucoup trop chère »

Publié le 04/11/16 à 14:39
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je rêve d'une ES335 depuis longtemps;
j'avais été déçu par son essai en 2012, et lui vais préféré une Epiphone Sheraton II ( dont j'ai changé les micros );
je suis à nouveau déçu par la version 2016:
d'abord par des défauts de finition inacceptables, bindings mal ajustés, coulures et bulles de vernis, une finition cherry qui ne laisse pas voir les veines du bois;
déçu aussi par les micros, les Bursbucker sont bons mais trop modernes pour mon gout; essayée sur un VOX AC30, les micros sont clairs et incisifs, mais manquent de rondeur et de dynamique. Micros manche comme micro chevalet sont équilibrés, le micro chevalet restant musical sans excès de puissance.
Sinon, le manche est très agréable à jouer, juste entre le slim taper 60 et le bien rond 50,
les potentiomètres sont très doux et progressifs, les mécaniques n'appellent aucune remarque, c'est du sérieux.
Au final , elle me parait bien adaptée à un registre moderne pop/rock, et moins à du blues ou jazz .
Mais son prix est pour moi injustifié: une Ibanez AS93 à 600euros est aussi bonne en sonorité, et n'a pas les défauts de finition de la Gibson.(dommage qu'il n'y ait pas de finition Cherry chez Ibanez ! )

edit 2018: j'ai réessayé la Gibson, toujours pas convaincu par le son ni la finition;
Mais j'ai trouvé mon Graal, une Tokai ES162SR made in Japan !
1650eu neuve, elle sonne bien d'origine avec ses micros Gotoh MkII, pas besoin de les changer; elle est magnifique et n'a aucun des défauts trouvés sur la Gibson de série !

edit 2019: Ibanez a sorti une AS93 Flame Maple Top-Translucent Cherry Red (FM-TCD), absolument magnifique à 615euros, je ne l'ai pas essayée mais certainement aussi bien finie que toutes les Ibanez, et ses micros S58 sont très bons; La Eastman T486 à 1200 euros est un autre excellent clone de la 335, superbement finie aussi, mais au son aussi droit et raide que celui de la Gibson (trop bien copiée ! )
Bref , si vous révez d'une ES335 rouge , il y a un choix vraiment de qualité.