< Tous les avis Gibson ES-339 Studio
Gibson ES-339 Studio
Gibson ES-339 Studio

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson appartenant à la série ES

Sonik Stach Sonik Stach

« Rock, simple mais cheap »

Publié le 04/06/13 à 11:01
Pour les caractéristiques, voir la news.
Compte rendu d'un essai rapide effectué au Musikmesse grâce à Audiofanzine (https://fr.audiofanzine.com/membres/a.musikmesse.html)
Le slogan de la marque pour ce modèle est "Trimmed down, Stripped down", c'est en effet une version sans fioritures, volontairement simplifiée de la petite hollow body ES 339 (corps plus petit que la 335)
La finition est bonne mais le vernis m'a semblé vraiment épais, ça "emprisonne" les résonances.
Problème avec les mécaniques (voir ci dessous)

L'ergonomie c'est du Gibson classique, un manche relativement épais, diapason court, un talon un peu trop proéminent pour un accès aisé à la dernière frette, mais ce n'est pas une gratte de Shredder! La taille réduite du corps est confortable et légère.
Un micro, un volume, un tone (de trop?) on branche on joue!
Une guitare simple à l'esprit Punk mais quand même dotée d'un chevalet tune O matic ce qui permet une bonne intonation quel que soit le tirant de cordes utilisé, à l'inverse des wraparound moulés des Melody Maker. Mais les mécaniques, de type vintage Kluson, sont vraiment le point noir de cette guitare, du moins sur le modèle testé: imprécises, instables, la guitare est constamment désaccordée.

Un seul micro=une seule sonorité?
C'est un peu vrai avec cette guitare, le son clair est aigrelet et en très saturé c'est brouillon, par contre en crunch c'est juteux, présent, on a tout de suite envie de riffer punk, garage, stoner... trop agressif pour du blues par contre.

Une guitare pour un public très ciblé, et bien ciblé. Un cran au dessus des Melody Maker. Dommage que le côté "stripped down" devient cheap au niveau des mécaniques et du vernis.