Créer un compte

< Tous les avis Goya Rangemaster Quadrant Control
Goya Rangemaster Quadrant Control
Goya Rangemaster Quadrant Control
bergheaudphone bergheaudphone

« Excellente Guitare Vintage »

Publié le 21/02/14 à 10:33
De nombreuses informations ont déjà données sur ce modèle par Montaigne (lire ci-dessous). Voici en complément, quelques unes que j'ai pu relever sur ma Goya Quadrant Control qui est le modèle 1092 B (blonde).
C'était le haut de gamme de la série des Rangemaster Hollow Body. Il comporte donc des similitudes avec les modèles 109 et 107 (cf les descriptifs et photos de ces modèles) et 105. Mais il apporte quelques améliorations, surtout pour ce qui concerne l'électronique.
Comme Montaigne l'a déjà fait pour les modèles 109 et 1092, je propose, par ailleurs, un comparatif de la Goya 107 avec la 1092.

La tête:
C'est la tête standard de la série des Goya Rangemaster Hollow Body caractérisée par le guitariste doré au dessous du logo Goya, dont le graphisme reproduit la signature du peintre (photos).
Le manche est en érable avec 1 pli de renfort en acajou. C'est un manche vissé très agréable à jouer, fin, droit, facile à régler avec la tige de réglage (truss rod)
La touche est en palissandre avec un diapason de 63cm (milieu sillet & milieu chevalet).
22 cases avec une largeur au sillet de 42mm.
La caisse:
Elle est réalisée entièrement dans un très bel érable ondé avec 2 pans coupés florentins à la case XVII. La teinte est blonde: 1092 B. L'épaisseur de la caisse est de 4,8cm.
Les ouïes sont centrées normalement par rapport au chevalet contrairement aux modèles à bouton poussoirs (105-107-109)
Le chevalet est du type Tune-O-Matic (à rouleaux au lieu de pontets)
Le cordier de type Bigsby (qui ne figure pas sur les Goya Rangemaster des catalogues 1968-1970 que je possède) n'est pas le point fort de l'instrument car il est peu efficace.
NB: ces guitares existaient aussi sans vibrato.
Le N° de série de la guitare est visible sur plaque de vissage du manche qui est fixée sur la caisse.

L'électronique:
4 demi micros (simple bobinage): manche (4-3) et chevalet (2-1) sont connectés aux 2 sélecteurs à 3 positions,
9 combinaisons de micros sont possibles:
3-4 / 2-3 / 1-4 / 1-2 / 1-2-3-4 qui correspondent aux 5 pré-sélections des modèles 105-107-109.
Sur ce modèle il y a la possibilité d'utiliser 3 micros à la fois au lieu de 2 sur les autres modèles ce qui donne 4 combinaisons supplémentaires:
1-2 +3 / 1-2 +4 / 3-4 +1 / 3-4 +2
Soit 9 combinaisons de micros possibles
4 volumes micros séparés (1 volume affecté à chaque micro). Ils varient assez peu, leur efficacité est limitée.
1 volume général (switch On/Off), très efficace et utile.
Pour la tonalité: 1 sélecteur 3 positions: H-M-L avec les mêmes pré-corrections que sur les autres modèles
Elle sonne impeccable avec un Twin, idem avec un Trace-Acoustic, et Jazzement bien sur un Polytone
Construire un son est un processus personnel lié aux bois, à l'électronique de la guitare mais aussi au style, au matériel employé, au toucher du musicien. On peut sûrement dire que c'est une guitare polyvalente, que les possibilités de traitement du son offertes sont nombreuses et que les micros (simple bobinage) sont de qualité avec un son "piqué" bien défini. Les sons clairs sont le point fort de ces modèles. Si la qualité est là, le reste est affaire de goût, de choix.

Ce modèle (sans vibrato) et sans étui valait en 1968: 347$ ou 399$ en étui. En 1970 (toujours sans vibrato) il valait: 388$ (seul) ou 440$ en étui.
NB: Etui réf. N° 620 au catalogue Goya (plus accessoires divers). Il valait en 1968 (et en 1970): 62$ vendu séparément. A ma connaissance il existait 2 modèles d’étuis, assez imposants avec une forme particulière (cf photos des 2 miens)
NB: Il a fallu refaire toute l'électronique car les sélecteurs étaient oxydés. La connectique est très complexe (cf schéma réalisé par un ami, publié à toutes fins utiles).
En conclusion c'est incontestablement une excellente guitare, comme toute la série, d'ailleurs.
Tout est fait avec sérieux. Les sonorités sont très bonnes, même jouée acoustiquement la guitare sonne. Il y a peu de différence, qualitativement avec la 107 (que j'ai déjà décrite), chacune a sa personnalité, la 1092 offre une plus large palette sonore. Esthétiquement c'est une réussite. C'est un plaisir de jouer sur cette guitare et de pouvoir le partager avec d'autres rares possesseurs.
Si par un heureux hasard vous en trouvez une, en bon état, surtout n'hésitez pas. C'est une guitare de haut niveau dans la catégorie des 1/2 caisse.

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)