< Tous les avis Greg Bennett RL4
Greg Bennett RL4
Tonton Ulk Tonton Ulk
Publié le 03/06/09 à 21:45
Fabriquée en Indonesie
Guitare type 335, avec deux caisses de résonances (une de chaque côté)
22 Frets, 2 humbunker Duncan Design avec potards volume/tone pour chacun, selecteur 3 positions
Cordier+Chevalet Tune-o-Matic, mécaniques Grover, le tout doré (les micros aussi).
Le manche est fin, table en palissandre.

Le manche est fin, agréable à jouer, magnifiquement fini, il est d'une douceur au touché que je n'ai pas vraiment réussi à retrouver ailleurs, vraiment super.

L'accès aux aigus est aisé (on peut barrer jusqu'à la 17 ème sans problèmes, mais c'est pas une flying V non plus ^^)

Bien qu'imposante, la guitare n'est ni lourde, ni épaisse, un plaisir à porter à l'épaule, vraiment équilibrée...

L'accord tient très bien , même droppé.

Pour le son, la technique "tout à fond sur le micro chevalet" fonctionne ma foie assez bien. Si on veux jouer plus fin, la position deux micros est très polyvalente, la balance et le tone de chaque micro pouvant être ajustés.

La prise jack à tendance à tourner cependant, bien la serrer est nécessaire, mais là je chipote!

La présence de deux humbunker permet une bonne polyvalence, très doux sur le manche, plus électrique sur le chevalet, on se prend à jouer du jazz ou au contraire du bon vieux Hard Rock sans problèmes. On couvre d'Elvis à Metallica (en étant optimiste, disons plutôt Green Day) sans trop de problème.

Je suis un peu extrémiste, alors j'ai défini deux profils à la guitare, tout au max pour le moderne/metal et sur le manche, tone vers le milieu pour le Jazz/rock des débuts.
Une bonne polyvalence en somme, et un son facile à trouver, ça passe nickel dans mon rack de pédals Boss (DS-1/FZ-5/CH-1/OC-3), avec du souffle, mais la gratte n'y est pour rien, elle est d'un silence divin quand elle est branchée directement sur mon ampli bas de gamme (Marshall MG15 dfx).

Bon, ne rêvez pas, 'est pas avec ça que vous jouerez Manowar, mais c'est pas l'idée non plus...

Je l'utilise depuis bientôt un an, sans changement de corde (elles tiennent bien , malgré des drop/dédrop fréquents).

J'aime vraiment son look, rouge profond et or, elle "claque" vraiment, un plaisir pour les yeux! La finition est parfaite. Le visuel est sans doutes son plus gros point fort!

J'ai du essayer à peut près tous les modèles du magasin local (disons une trentaine au moins), et le touché du manche reste inégalé (mieux qu'une Strat Fender US, infiniment mieux qu'une Gretsch dans le même genre).

Cependant, un gros défaut, quand vous parlez de grattes avec des gratteux, il est facile de référer à une Les Paul, une Strat, une Télé...mais là c'est le drame, elle est vraiment particulière, difficile à décrire ^^

Achetée pour environ 500€, la qualitée est au rendez-vous. Pour avoir mieux niveau touché, il faut se tourner vers Gibson, au moins. Donc un rapport Qualitée/prix hallucinant!!

Si je referais ce choix? Pour une centaine d'euros de plus on peut avoir une Epiphone Les Paul Prophecy EX, qui siérait mieux à mon répertoire métal, mais sinon, OUI, je referais ce choix, je suis plus qu'heureux de ce que cette guitare m'offre, dans beaucoup de style(pour le métal, j'en ais fabrbiqué une autre moi-même, donc le seul manque est comblé^^)!!