< Tous les avis Gretsch G5125 Electromatic Hollow Body
Gretsch G5125 Electromatic Hollow Body
Gretsch G5125 Electromatic Hollow Body
Berzin Berzin
Publié le 03/09/06 à 20:33
Cette guitare est produite en Corée (d'où le prix), tandis que la grande majorité du catalogue Gretsch provient du Japon. C'est une trois quart de caisse à pan coupé vénitien. Le corps est en érable plaqué, le manche aussi (mais massif) et la touche en palissandre. Elle comporte deux micros DeArmond 2000 simple bobinage. Elle possède quatre contrôles : volume micro 1, volume micro 2, tonalité et volume général ainsi qu'un selecteur trois positions. Le bigsby est là surtout pour le style, sa tenue d'accord étant aléatoire au possible. La finition est très correcte. Je regrette néanmoins l'absence d'étui (Guild le fait pour des acoustiques de même tarif) et les couleurs : elles sont non translucides et pas terrible. La 5125 est noire (un peu triste), elle existe sous une autre référence en rouge et le reste est très kitch...

Le manche est très agréable, l'accès aux aigues correct, mais sans plus (ce n'est pas une guitare de virtuose non plus). C'est une guitare agréable à joué, tant assis que debout, car la caisse n'est aps trop encombrante. Elle est assez légère.

Les sonorités sont convaincantes. Assez chaudes pour des simples bob. On peut faire du rock, de la surf musique, du blues et même du jazz pour peu qu'on utilise le micro grave en coupant les aigues. En saturation, c'est sympa et ça ne larsen pas trop vite. par contre je trouve que les micros manquent un peu de pèche et la guitare buzz un peu dès qu'on monte le volume en overdrive. Blindage ou problème de micro ?

Je trouve que c'est une guitare sympa avec pas mal de caractère. J'ai essayé une Ibanez Artcore Custom, façon 335, l'esthétique était génial, mais le son bof, bof. Je regrette un peu le buzz et le manque de patate des micro, ainsi que le choix des couleurs (mais c'est Gretsch...). Je l'ai achetée d'occasion à peine moins de 400 euros. Elle avait juste 6 moins.