< Tous les avis Gretsch G6136T White Falcon
Gretsch G6136T White Falcon
Gretsch G6136T White Falcon

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gretsch appartenant à la série White Falcon

Morpheus2292 Morpheus2292

« Ben c'est une pro donc... »

Publié le 10/08/16 à 15:11
Bon là on est dans la cour des grands. C'est la série 6000 chez Gretsch. C'est à dire la série professionnelle. La série 6000 est vaste avec différents types de guitares avec des micros différents pour des styles différents. Ici c'est la White Falcon G6136T. Photos et specs ci-dessous.

Gretsch White Falcon G 6136 T. Série N° JT 14 041 740. La reine des demi-caisses. Fabriquée avec excellence au Japon. Parfaite pour le rock, rockabilly, country et jazz...

Diapason : 648 mm (25,5'')
Table : Érable
Chevalet : A roller
Bigsby : B6GB
Accastillage : Doré
Mécaniques : Grover Imperial Die-cast dorées

Ce que j'aime vraiment beaucoup :

1. Le son de base est superbe. On pense à Urge Overkill. On se dit que sur un ampli type VOX avec vibrato, c'est le pied total. Parfois je joue avec elle sur mon tout petit Vox DA5 en clean+vibe et, au salon, c'est top. Je lis n'importe quel CD sur ma chaine et je joue en même temps. Le son se fond dans celui du disque. C'est Pro!

2. Les réglages sont efficaces. Il y a deux micro à double bobinage, un du côté chevalet et l'autre près de la touche. Ils ont leur volume indépendant. Cela fonctionne bien. C'est très intéressant dans la position melow où les deux micros fonctionnent. On équilibre comme on veut. Surtout, il y a un master volume qui marche au top en ce sens qu'il ne dénature pas le son de la guitare quand on baisse l'output (treble bleed).

3. Pas de réglage de tonalité mais un filtre (sélecteur à trois positions) un peu comme le bright on/off du Jazz Chorus. C'est un outil de grande qualité. Avec mon Vox, en jouant sur les deux sélecteurs (micros et filtre) on arrive à une palette de son très variés. C'est vraiment une guitare polyvalente. En filtre bass, c'est vraiment la guitare faite pour le jazz. En filtre high avec le micro chevalet, on est très Rock. Il faut trouver ses positions préférées et go!

4. Les micros sont des filter'trons. il y a plein de choses écrites sur eux en comparaison des TV Jones. Ils sont bons. Après c'est une question de style. Mais moi j'aime leur polyvalence.

5. Le B6GB Bigsby est probablement le mieux que l'on puisse faire en terme de Whammy Bar Vintage. Il est solide et donne confiance. Le Chevalet est un A-Roller : les cordes ne frottent pas contre une arrête mais glisssent sur des petits rouleaux. Gretsch a fait tout ce qui est possible pour éviter la perte de pitch en utilisation du whammy. J'ai également mis de la mine carbonne sur le sillet. Les mécaniques tiennent bien. Mais malgré tout, il y a une petite perte de pitch à l'usage. C'est surtout la corde de sol (c'est souvent le cas) qui perd un peu; mais bon on peut aussi tirer sur le bigsby pour rétablir l'équilibre. En concert, il faut prévoir de vérifier l'accord assez régulièrement. (certains disent ne pas avoir ce problème. Je vais donc devoir étudier ce qui se passe chez moi).

Mise à jour du 01/04/2024 : Afin d'éviter les petits problèmes de tenue de pitch, j'ai choisi de monter ma guitare avec des cordes D'addario XL Half Round EHR310 (10-46). Ce sont des cordes Round Wound polies pour un touché Flat tout en gardant les caractéristiques sonores des Round plus adaptées au Blues et au Rock. Elles existent aussi en tirants plus forts. Les EHR370 (11-49) correspondent plus aux tirant d'origine. Les cordes Half-Round glissent mieux sur le sillet et sur les rouleaux. Je mets aussi une goutte d'huile de vélo sur les passages de sillet et les Rollers du chevalet. Je suis impressionné par la tenue. J'ai aussi démystifié le chevalet flottant. Ce type de chevalet génère beaucoup d'inquiétude quant au réglage de l'intonation. Alors on voit tous les trucs sur le net pour fixer le chevalet ou marquer sa position. Mais en fait, le flottant, c'est très simple et c'est utile car l'intonation change en fonction des cordes et de l'action. De temps en temps j'accorde la guitare et je vérifie le pitch à la douzième case. Avec mon chevalet A-Roller, je ne dois vérifier que la première et la sixième corde. Si trop aigu, je pousse un peu vers le cordier. Si trop grave, je pousse un peu vers la touche. Pas besoin de détendre les cordes. Finalement c'est le réglage d'intonation le plus facile et le plus précis que j'ai eu à réaliser.

6. Pour ce qui est du poids, d'aucun la trouvent étonnamment légère,... Effectivement, je l'ai mesurée à 3,7 kg. Et pourtant, étrangement, je la perçois comme lourde. Il y a une bûche qui traverse le corps. Cela donne son sustain et tout mais donne une sensation de poids. Cela n'enlève rien à ses qualités. Néanmoins, pour un concert, je recommande une sangle large.

Ah oui, j'oubliais : je n'ai pas indiqué utilisateurs avertis uniquement à cause du poids, ou du prix. La guitare est sensible dans le sens ou tout ce que vous jouez passe, y compris les erreurs. C'est du Pro aussi pour cela. La guitare permet une grande finesse et en rend compte. Du coup, il faut adapter son jeu et l'améliorer afin de ne sortir que du beau. Et ce sera très beau (J'ai du mal).

Allez... Le guitariste Baptiste Mottais du groupe Hãlley m'a fait l'honneur d'utiliser ma guitare dans un cover de The Police, Walking on the Moon, ramené à l'Univers du Groupe. Super :

Photos liées à cet avis