< Tous les avis Grote Cutaway Hollow Body
Grote Cutaway Hollow Body
Grote Cutaway Hollow Body
Fossoyeur Jhonson Fossoyeur Jhonson

« C’est quoi ste Grote ?? »

Publié le 20/06/21 à 01:34
Ceci est une guitare jazz pleine caisse 17 " à pan coupé

Je parle d’une gratte, non, d’une Grote, marque chinoise inconnue jusqu’alors pour ma pomme mais qui fait beaucoup parler aux US sur YouTube notamment .
Guitare que j’ai acheté alors que j’avais besoin d’une guitare jazz pleine caisse pour un nouveau projet duo guitare chant.
J’aurai pu y aller à la strato ou la Gretsch, c’est sur, mais je n’ai jamais trop joué ce type de guitare et hop je fait le grand saut.

Coup d’œil général

Voici donc une guitare dont la qualité , de finition d’abord, pour le prix, est assez dingue. Filet 5 plis sur le corps avant/arrière et autour de la tête,filet en bord de touche,sunburst 2 tons allant du jaune au pourpre foncé ( que j’avais cru noir sur les photos ) vernis impeccable partout jonction corps/manche compris, dos plaqué en érable ondé plutôt joli, les éclisses les sont également même si c’est peu perceptible avec la couleur foncée. Block inlays vraiment chouettes, même le bois de la touche est très joli...
Il y a bien des mini défauts ça et la; autour des filets des ouïes, c’est pas ultra clean mais pour le prix, j’ai jamais vu ça.

La tête attire mon attention avec son logo original et une incrustation type tulipe. C’est pas de la nacre mais ça fonctionne super bien; ça donne des reflets multicolores selon la lumière, sans être trop tape a l’œil.
Le cache truss-rod est en métal et , ne tenant qu’à une visse, offre un accès à la tige sans avoir à chercher un tournevis. Suffit de pousser la plaque sur le côté ( avec la clé allen par exemple) et hop.
Donc cette tête me plaît pour plusieurs raison : jolie, pratique et originale, car on a une forme et un logo qui ici n’essaie en rien de se faire passer pour une autre marque, bien que ça ressemble vaguement à celle d’une Ibanez .
On a ce pickguard tortoise gris qu’on se demande un peu pourquoi gris.
Mais en gros ma Gretsch g5129 elle même fait pâle figure à côté de cette Grote.

En main

Voilà pour le look. Une fois en main elle est vraiment super à jouer.
D’abord causons de la caisse : c’est un sacré morceau !
17" de large mais je mesure 436mm soit un peu plus, et 88mm d’épaisseur, on a parfois l’impression de jouer sur une acoustique jumbo. Ça sonne bien en acoustique, belle projection, évidemment...pas ouf non plus mais sustain, claquant, beau son d’ensemble bien reparti.
On note que la caisse dedans est complètement vide à part deux petites arêtes de sous la table.

Un manche épais et large, profile en C qui tiens pleinement dans la main. C’est quand même un manche qui ne va pas faciliter la tâche des petites mains, pour moi c’est un réel plaisir : je ne la quite plus.
Je vais quand même râler pour l’état des frettes qui accrochent un peu pour les bends et frisent un poil par endroit. Juste assez peu pour que je me dise « ça va passer je vais les limer à coups de frottage de cordes » et en quelques jours de jeu en effet ça ne râpe plus. Donc dommage, quand on a une si jolie finition mais passons.
Le chevalet est du type adjust-o-matic ( ou Abr-1) sur une embase de palissandre qui est plaquée parfaitement à la table et dont le placement est nickel ( intonation réglée d’usine ) et sous lequel on a mis du double face très fin qui l’empêche de se balader. En gros niveau réglage elle est tiptop, mis à part la finition des frettes.
Les cordes d’usine ne sont pas affreuses mais à terme vont dégager « « Tout comme les micros » me dis d’abord.
Ce sont des humbucker céramique au niveau de sortie assez tranquille.

Globalement je ne me plaint pas car ils ne sont pas nuls, plutôt portés sur les médiums, ils sont relativement équilibrés .
Après une demi journée dessus chez moi et une journée de répète: bien qu’ils fassent le job, je ne prend pas trop de plaisir dessus car il me paraissent un peu bridés en terme de dynamique, ternes et avec ses cordes ça ne va pas en s’arrangeant. Bref rien que de prévisible et l’éternel paradoxe du micro : bien que ça coûte quasi rien d’en faire des bons les instruments de milieu de gamme n’ont jamais de super micros, c’est la vie. Surtout les instruments asiatiques.

Je vais donc mettre ce que j’ai dans le tiroir: un tonerider copie PAF en position manche qui fera aussi bien le boulot qu’un vrai pour le thiers du prix. Et qui est chinois :roll:
Pour le micro aigu, après m’être pris le choux à essayer de fabriquer une embase afin de mettre un micro telecaster, j’ai simplement démonté le micro d’origine, extrait l’aimant céramique que j’ai remplacé par un alnico 2.
Ba c’est super ! Je trouve ce micro très bien tel quel et presque j’ai envie de faire de même en position manche, mais bidouiller l’électronique d’une demi caisse est si chiant et long que j’abdique.

La configuration de l’électronique est ultra simple : comme une tele et moi ca va tout à fait, même si au niveau look on colle un peu moins aux grandes sœurs. Et même si, disons le, la position du sélecteur serai mieux sur un des deux pans.
« Mais enfin s’t’une guitare jazz , on reste en position manche, le reste c’est pour le look! »
En fait non o »je joue de tout la dessus.

Les potars 500k sont en bon état, mais dans la foulée ils ont sauté pour de la meilleur came , ça coûte pas cher et ça change tout . Résultat plus que satisfaisant :bravo:

Le sillet dont la hauteur des cordes est plutôt bonne est à reprendre un chouïa car j’ai eu pas mal de souci de tenue d’accord en quelques heures .

avis global
En tout cas une super guitare.Mais grosse.
Et enfin une marque chinoise qui s’assume et fait ses propres dessins sans faire dans le pastiche.
Quoi qu’en cherchant j’ai trouvé qu’elle ressemble à une es 400.

Je parle d’ici d’une guitare chinoise à bas prix de catégorie Harley Benton ou autre, et il est évident que cela pose deux questions : une environnementale et l’autre du rapport qualité/prix.
Pour la première, ça pue du cul. Dans mon cas ça fait un petit moment que je n’achète plus que localement en occasion, on trouve de très belles choses à prix très raisonnable si on s’en donne les moyens. Mais ça c’est plutôt si on achète par plaisir ou par passion car en cas de requête précise, c’est comme jouer au poker; pas sur de trouver ce qu’on cherche en temps voulu
La aussi j’ai joué au poker sur la qualité mais je suis parti confiant, à vrai dire.
Donc je décide de poser quand même cet avis en sachant qu’il y a un impact économique et écologique certain (même si je ne suis pas sûr que ce soit mieux avec une Ibanez...).
La guitare en elle même, c’est une tuerie pour le prix. j’ai du je pense faire les mêmes modifs que j’aurai fait avec une Cort ou une Ibanez à 4/500€...

Photos liées à cet avis