< Tous les avis Hagstrom HJ600
Hagstrom HJ600
Hagstrom HJ600

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Hagstrom appartenant à la série Jazz

LaroSwing LaroSwing

« très bonne guitare »

Publié le 20/01/13 à 10:18
C'est une guitare de type archtop, à manche collé. La table est en épicéa et les éclisses et le dos sont en érable flammé (très joli). Il y a 2 micros double bobinage avec pour chacun un volume et une tonalité. Le sélecteur de micro est palcé du côté du pan coupé, ce que pour ma part je trouve très pratique. Le chevalet flottant est "tout bois", le cordier maison est très fiable, et le manche n'a jamais eu besoin de réglage. La finition générale de l'instrument est vraiment très bonne.

Le manche est super agréable : fin mais pas plat, donc pas fatiguant. La caisse est assez peu profonde, ce qui rend le jeu debout confortable. La guitare n'est pas très lourde. La jonction du manche à la caisse se fait à la 12e case, l'accès aux aigus n'en est pour autant pas si mauvais que ça car le talon est bien taillé. La gestion des sonorités est simple et intuitive, c'est la configuration classique instaurée par Gibson il y a des années!

La sonorités des micros d'origine est bonne et tout à fait utilisable, mais j'ai cependant préféré remplacer les micros par des "Golden Age" de chez Stewart Mc Donald : j'ai ainsi obtenu une sonorité plus expressive, plus riche et nuancée, bref plus "pro". J'utilise cette guitare principalement pour jouer du jazz (sur un ampli Henriksen Jazzamp 110), quelquefois du blues, mais les incursions sur le terrain du rock (sur un Vox 100 watts à modélisation) se font sans problème. J'obtiens facilement des sons à la Lynyrd Skynyrd ou ZZ Top (sur le Vox) ou à la Kenny Burrell ou Joe Pass (sur le Jazzamp) sans souci de larsen car il y a une cale reliant la table au fond sous le chevalet qui atténue sensiblement la réaction de la guitare au feedback (ça rejoint le principe des semi-acoustiques du genre Gibson ES335).

J'utilise régulièrement cette guitare depuis 4 ans. J'aime beaucoup son confort de jeu, son super manche et ses possibilités sonores. Je pense que c'est une des archtops les plus polyvalentes du marché, bien qu'elle passe trop inaperçue au vu de ses nombreuses qualités. J'ai eu l'occasion d'essayer de nombreuses autres archtops, et dans cette gamme de prix je n'ai jamais rencontré mieux.
Bref, si c'était à refaire j'en rachèterais une!