< Tous les avis Hagstrom HJ600
Hagstrom HJ600
Hagstrom HJ600

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Hagstrom appartenant à la série Jazz

Bozo56 Bozo56
Publié le 17/07/07 à 13:58
Cette guitare est fabriquée en Chine, sous licence Hagstrom, dans une usine montée et équipée par la nouvelle firme Hagstrom. Un luthier américain ayant travaillé pour une grande marque américaine serait garant de la qualité... Je pense qu'il fait son travail plutôt bien!
Le modèle est fortement inspiré, sinon une réplique (avec quelques modifications) du modèle "Jimmy", conçu par le grand Luthier James d'Aquisto à la demande de la firme Hagstrom dans les années 50.
C'est une guitare demi-caisse avec 2 humbuckers Hagstrom, sélecteur micro manche, chevalet, 2 volumes, 2 tonalité par micro. Caisse en erable flambé, touche en bois composite (extra-ordinairement lisse!!!) Chevalet flottant en ébène.

Le manche de cette Hagstrom est très agréable et rapide. On ne sent pas les frettes sur le côté du manche quand on joue comme sur ma Gibson ES335.

Je n'ai pas encore changé les cordes (du 11-48 je pense) mais l'action de cette guitare est tellement bien réglé qu'elle est très facile à jouer. (J'ai l'habitude de guitares type Strat - une Fender+ et une G&L Legacy - je dirai que le manche est aussi rapide)

L'accès aux aigues est moyen, comme pour ce type de guitares. Elle n'est pas très lourde, c'est une caisse (logique), la grande taille de la caisse (comme toute guitare type demi-caisse) ne gène pas, on ne fatigue pas.

Très beau son, notes bien articulées. Le son serait un peu moins "boisé" que la Jimmy originale, mais elle sonne quand même très Jazz. A mon goût, le mieux en clean, mais elle se prêterait bien au blues avec un léger overdrive.
Je suis étonnée par le sustain, d'autant plus pour ce genre de guitare.

Je l'ai acheté pour faire du Jazz, donc cette guitare fait tout à fait l'affaire. Elle sonne divinement bien!
Je joue avec un Peavey Classic, je ne pense pas que ce soit l'ampli idéal pour cette guitare. Il faudrait que je l'essaie avec mon Carlsbro.
On peut obtenir un son bien rond et clair sans aucune agressivité. Et ça sonne! J'ai toujours eu une préférence pour les micros manche, et pour cette guitare c'est pareil, mais le mélange des deux micro est très beau aussi. Je ne m'en lasse pas de l'écouter...

Je l'ai reçue la semaine dernière et je ne suis toujours pas revenue de la beauté et de la qualité de cette guitare. Elle a un look et une classe et surtout un son incroyable (tant qu'à faire).
J'ai essayé une Michael Kelly Velvet II dans la même classe de prix, mais il n'y a pas de comparaison.
Il y a quelques petits défauts qui auraient pu être évités (par exemple la petite plaque qui cache l'accès au trussrod n'est pas vissé droit, et les vis trop visibles qui tiennent la plaque en bois d'ébène) les seuls bémols...
Mais le rapport qualité/prix est du jamais vu et je la conseille à tous ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une guitare 2-3 fois plus chère, ils ne seront pas déçus, plutôt étonnés.

Je dirais en conclusion: vu son prix, on ne peut pas lui reprocher les petites imperfections que je lui ai trouvées, elle vaut 2-3 fois son prix. Oui, je referais le même choix... bien que, vu que la mienne est en finition naturelle, peut-être je m'en achèterais une sunburst.