< Tous les avis Ibanez AS73
Magister95 Magister95

« Une jolie ES-335 pour pas cher »

Publié le 13/03/24 à 10:24
Pour commencer, ce n'est pas du tout ma première guitare, mais c'est la première Hollow Body que j'achète. Jouant des styles variés et fan de B.B. King, je cherchais une guitare pour faire du blues, avec le projet de changer les micros rapidement.

J'ai commandé une guitare en B-Stock : gros problème de niveau des frettes, au point de ne pas pouvoir faire un bend d'un quart de ton sur la 12e case du mi aigu. Pour jouer B.B. King, c'est mort. Je l'ai donc renvoyée.

La 2e, qui n'était un B-Stock était un tout petit mieux de ce point de vue. J'ai quand même eu à sortir la lime pour qu'elle soit jouable en blues, et j'ai fini par faire une une planif pour qu'elle soit confortable.

Il y a donc un gros risque de malfaçon sur ces guitares, ou je n'ai vraiment pas de chance. Cela dit, les Ibanez indonésiennes ont cette réputation.

Si vous êtes encore là, c'est que ce problème ne vous arrête pas, soit que vous ayiez les compétences pour s'en dépatouiller tout seul, soit que vous l'achetiez en boutique, là où le magasin aura galéré pour la rendre jouable.

Le bilan est donc bien meilleur après un bon ponçage : la guitare est magnifique. Elle est aussi agréable à jouer et plus polyvalente que ce que j'attendais. Les micros d'origine sont bons. Le micro chevalet attaque fort et peut gérer des rythmiques Rock sans problème (avec une TS-9 derrière par exemple). Le micro manche est chaud et rond, parfait pour du jazz.
Cela dit, je ne l'ai pas achetée pour ça... Si on baisse le volume à 4 ou 5 et la tonalité au même niveau, les crunchs deviennent absolument intéressants et parfaits pour du blues. La position intermédiaire (switch 3 positions) est à l'équilibre en la puissance et l'intonation, la position chevalet garde suffisamment d'aigu pour claquer (par exemple une petite octave à la B.B.).
Elle est donc très agréable à jouer et sonne facilement. J'ai plusieurs amplis (à lampe bien sûr) et elle s'exprime facilement sur chacun d'entre eux. Globalement, je la joue surtout sur une TSA-15H d'Ibanez ou sur un Tubmeister 18H (canal clair) avec une ou deux pédales d'overdrive.
J'ai quelques réserves sur la touche en laurier, mais c'est une question de goût personnel. J'aurais préféré du palissandre, comme sur la Gibson, mais ça ne vaut peut-être pas les 3200€ supplémentaires.