< Tous les avis Ibanez AS73
barvador barvador

« Pas mal pour débuter en jazz »

Publié le 03/07/11 à 12:19
Modèle de 2005, fabriqué en Chine, manche 22 cases, frettes assez fines pour une bonne intonation, bois corrects sans plus, guitare étonnemment lourde (poutre centrale oblige), design de la tète moins large que les dernières, avec un logo en abalone, mieux que cleui peint en blanc actuellement. Les bois semblent assez cheap et pas assez denses et le montage/collage moyen comme on peut le voir en enlevant les micros. Pour le reste, le design de la gratte est assez joli, taille pas trop grande, jolis cutaways. La finition du manche est bonne, le reste n'est pas spectaculaire mais cela reste une guitare d'entrée de gamme.

Excellent confort de jeu, manche assez confortable, ce qui en fait une très bonne gratte pour commencer en jazz. On peut jouer rapidement, aux doigts, au mediator, en haut ou en bas du manche, c'est très agréable. la largeur, le léger radius, l'épaisseur, tout semble assez harmonieux, c'est un très bon point parce qu'assez rare à ce prix. Accès aux aigus excellent, la guitare est très juste et se règle très bien. Le cordier permet un changement de cordes pratique, les mécaniques tiennent très bien les cordes et l'équilibre très bon, notamment en jeu assis.

Les 3 sons dispo sont assez bons. ils sont propres, équilibrés, ils tiennent le crunch et les distos, mais ne sont pas transcendants.
position manche, son assez jazz, pas trop sec, chaleureux, manque un peu de musicalité et de finesse mais permet de tout faire. position chevalet plus blues et à utiliser plutot en crunch mais la chaleur est au rendez vous, pas de son criard ou gènant. Un peu trop sec et sans saveur à mon goût mais je suis habitué à des micros haut de gamme... Attention, les bois étant un peu "mous du genou", le rendu des micros s'en ressent, et même en les changeant, vous n'aurez pas le "ressort" et la dynamyque d'une vieille AS120 ou autre modèle jazz mythique de la marque.
position intermédiaire utile mais pas indispensable.
Un bon point, les contrôles de tonalités et volumes sont efficaces et utiles, ce qui donne à cette gratte une bonne polyvalence entre jazz, blues et rock, bref, une guitare pas exclusive ce qui est bon quand on débute. Autre bon point, le sustain, étonnemment long.

Au global, à 230€ avec étui en dur, c'est une bonne affaire, installer des cordes filet plats à tirant plus fort est souhaitable, et pour ma part, j'ai également opté pour un changement de micros. J'ai installé mes leosound classic 57 (alnico2) et là, le son est nettement plus musical et riche (ouf !)et la dynamique bien meilleure, même si la caisse n'est pas non plus la meilleure qui soit. Les 3 positions sont à présent moins dures et plus jazz/blue, un régal qui remonte nettement le niveau de l'instrument.

Du coup j'ai du mal à la lacher pour écrire ces lignes. Je pense que l'AS93 qui a un prix en baisse apporte une finition et une fabrication bien meilleure, et forcément le bénéfice ira dans le son et aussi le look, car l'AS73 est un poil austère il faut l'avouer.
Les+ manche, confort de jeu, polyvalence, sons propres, prix
les- bois et lutherie, sons un peu durs, sobriété de la finition.