< Tous les avis Ibanez ASR70
Ibanez ASR70
bartok5b bartok5b

« Une ibanez qui cache son jeu »

Publié le 06/09/24 à 00:13
c'est une guitare de type 330, avec caisse creuse, sans poutre interne. Elle est donc légère et agréable. La lutherie est de bonne qualité bien que construite avec des bois de qualité assez ordinaire. La finition est bonne ,et le vernis assez fin. Je l'ai achetée d'occasion, et pour la régler, avec précision j'ai fait une planification des frettes, recollé un repère de touche, et posé un sillet en os. Au début, je la jouais avec des cordes à filet plat 11/50 d'Adario pour un jeu jazz.Cà sonnait vraiment très bien ,mais ces cordes sont devenues malheureusement très chères, alors je suis passé à des jeux meilleurs marché en filet rond. J'ai perdu le velouté et gagné en brillance et sustain avec un jeu Ernie Ball,11/50, dont le sol est filé...
Sans la brancher on apprécie déjà un son précis avec une enveloppe légèrement boisée et un bon sustain. Branchée sur un ampli ,elle est est lumineuse, et l'équilibre grave medium aigu parfait
Les micros de type P90 procurent un son sans agressivité, défini et ciselé lorsque qu'on utilise
un médiateur. Au doigts on gagne en rondeur.
Cette guitare va convenir aux musiciens, de jazz, de variété, et surtout de pop anglaise. Ceux qui aiment "les petits gars de Liverpool" ( comme le dit si bien Serge) vont l'apprécier. L'électronique est de très bonne qualité et la lutherie aussi. Je l'ai réglé 1 fois et depuis elle ne bouge plus. Les potentiomètre sont progressifs, précis et n'ont jamais émis le moindre crachotement depuis 5 ans.
C'est un instrument avec un potentiel expressif.
Avec un overdrive léger, c'est excellent. La guitare devient versatile en usant de son potentiomètre de volume
je règle le volume à partir de 4 jusqu'à 9, et la tonalité souvent entre 1 et 3, mais pour un son brillant et éclatant je remets le tone à fond...En poussant le volume de la guitare et le gain de l'overdrive, le son saturé est bien là, présent et prêt à partir en fuzz. Je l'ai qualifiée d'expressive, ce qui sous entend que les franches distorsions de type métal ne vont pas lui convenir. En son clair, sur un Roland Jazz Chorus c'est divin. Les accords sonnent avec amplitude et chaque note prend sa place, même dans les accords et les harmonies complexes et chargées.

..Le rapport qualité prix est étonnamment bon.