< Tous les avis Ibanez GB10 George Benson Signature Prestige
vgdb vgdb

« Super son, vraie personnalité »

Publié le 17/03/11 à 15:33
Made in Japan
Voir caractéristiques dans les avis précédents

Je n'ai jamais joué de manche plus confortable. Je l'ai de surcroit montée en filé plat, c'est un vrai plaisir à jouer malgré un tirant digne d'une folk.

L'ergonomie de cette guitare représente un condensé de tout ce que j'aime. N'étant pas guitariste électrique, j'apprécie la vraie caisse qui donne du volume à la bête, sans être trop encombrante. Tout dans cette guitare respire l'exceptionnel, tant du point de vue du confort que de celui de la finition.

L'accès aux aigus n'est pas la meilleure caractéristique de cette guitare, mais il vaut largement celui de la Les Paul.

LE son. Très belle guitare pour beaucoup plus de styles de musique qu'on ne pourrait l'imaginer : du rockabilly au jazz en passant par la ballade...
Pour résumer le son de la belle : du grain et de la personnalité:

+ Sur le micro Manche, couplée à mon Polytone Minibrute, je me prends pour Ronny Jordan quand je la joue. Son jazz moelleux et magique, très facile à contrôler avec le potar grave/aigus, de la brillance dans l'attaque, c'est superbe ! Quel dommage que je ne sache pas jouer...
+ En position intermédiaire (les deux micros en parallèle), la belle délivre un son presque acoustique très convaincant pour jouer du folk ou de la ballade.
+ Enfin, avec un bon delay dans la boucle de l'ampli, je fais concurrence à Brian Setzer et la sollicite sur tous les micros, suivant le morceau. Quel dommage qu'elle n'ait pas de vibrato!

- attention au larsen, ce n'est pas une solid body (mais ça se voit a priori!)

Cela va faire trois ans que je l'ai, j'ai eu plusieurs électriques "solid body" mais c'est la première caisse que je joue. J'en ai essayé quelques autres (gretsch, epiphone, godin), mais aucune ne m'a paru aussi bien née.
Le niveau de finition est supérieur à celui de mon ancienne Gibson Les Paul Standard qui était à mon goût une référence dans ce domaine.
Elle est beaucoup plus polyvalente qu'on ne le penserait a priori avec un micro aigu vraiment exploitable.
Et quel son!