< Tous les avis Ibanez GB40THII
Ibanez GB40THII
Ibanez GB40THII
Delirihome Delirihome

« Une Gb digne de ce nom »

Publié le 07/11/17 à 14:38
Après avoir possédé pas mal de guitare jazz plus ou moins prestigieuses, j'étais bien décidé à acquérir une bonne Ibanez gb10 japonaise, guitare que je convoitais depuis longtemps. J'ai pris mon temps pour essayer ce que je pouvais trouver, en neuf ou en occasion et choisir le bon exemplaire, de préférence des années 80, car ce sont les meilleures, comme disent sur les forums les gens qui en savent long ;)... (que celui qui n'a jamais été influencé par un ou deux post bien péremptoire sur un forum me jette la première pierre).
Bien qu'ayant déjà eu une heureuse expérience avec une Ibanez EK10 Eric Krasno made in china, il était hors de question de me salir les doigts sur une pale imitation sinoïde de GB10.
Jusqu'au jour où je suis tombé sur une Gb10SE, l'équivalent chinois trois fois moins cher... dont la qualité m'a fait changer d'avis et m'a décidé pour cette GB40THII.

A part la largeur de caisse plus petite de quelques millimètres, la lutherie est la même qu'une GB10 digne de ce nom (ou alors c'est très bien imité). La finition est juste parfaite. La couleur est plus jaune flashy qu'ambrée mais c'est assez classieux. Le gros cordier noir brillant décoré fait un peu rococo et je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Perso, je le trouve beau et original d'autant qu'il marque définitivement le look de ce modèle "limited". Donc je ne le changerai pas.
Le confort de jeu et l'impression générale est identique au modèle japonais : vraiment une guitare facile à jouer qu'on a tout de suite en main. Seules les mécaniques m'ont parues un peu différentes, un soupçon plus cheap. Mais elle tiennent parfaitement l'accord, donc rien à leur reprocher. La table en spruce est dite massive (pressée ?), le dos joliment ondé (y compris à l'intérieur : est-ce normal pour du plaqué?). Le laminé de l'éclisse, lui, est bien en érable à l'extérieur mais a la couleur d'un acajou à l’intérieur. Je ne jurerais pas que cela ait une importance quelconque, mais je le signale.
Il est généralement admis que l’électronique des guitares chinoises est cheap. Je n'ai rien démonté pour le vérifier, mais tout semble nickel de ce côté là pour le moment. Les micros ont bien un son de GB10, puissants, clairs, mais moelleux. Chose qui m'a étonné, elle sonne très joliment unplugged, mieux, il me semble, qu'une certaine japonaise de bon millésime essayée (sachant que beaucoup de facteurs entrent en jeu : qualité des cordes, réglage...). J'aime beaucoup cette attaque "peau de tambour" qui a du répondant et malgré le manque de basse dû au petit format (14'1/2),l'équilibre est joli et la puissance notable. On ne peut pas trouver la même rondeur qu'une guitare qui a bien vécu, mais le son est justement relativement mature s'agissant d'une guitare toute neuve. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait changer d'avis et lavé de mes suspicions. A noter qu'elle était parfaitement réglée en sortant du carton : manche nickel et frettes bien polies. Ceci dit, la GB10 n'est pas faite pour jouer acoustique et le son électrique est 100% conforme à mes attentes.
Le son du micro manche est vraiment très (trop ?) puissant et chaud. Je dois jouer du bouton de volume pour trouver le bon compromis épaisseur/volume. Question de goût ou d'ampli. Sur le Fender Princeton reveb, je trouve le son clair excellent avec des aigus un un peu trop électriques. Sur le DV Mark Jazz (transistors), je baisse un peu les médiums. Mais tout ceci est tellement personnel.
L'avenir dira si j'ai eu raison de faire ce choix, dicté au départ par soucis d'économie. J'ai pris le risque mais pour le moment, je suis ravi.
Je mets 5 étoiles pour le rapport qualité/prix/esthétique vraiment canon.